Les dames de Kimoto
Cyril Bonin et Sawako Ariyoshi2022

15.3

"Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence".
A travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

2022 Editions Sarbacane

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782377317875

• Reika Le 09 Mars 2022 à 17:17
    Aillant adoré l'œuvre originale j'ai été ÉNORMÉMENT déçue de cette BD, les personnages sont sans âmes, la couleur rose dominante devient lassante et des moments essentiel à l'histoire absent ou baclé. Le rôle et l'importance d'Hana est quasi inexistante, l'aura du livre est totalement absente de cet version des " dames de Kimoto".
  • Lalalalivres Le 25 Avril 2022 à 09:44
    Un très beau graphique qui met en scène les vies de 3 femmes de la même famille au fil du temps, dans le Japon du début/milieu du 20è siècle. Les dessins sont splendides et le récit très poétique donne envie de lire le roman. Je regrette juste le déséquilibre dans le traitement des personnages, la grand-mère occupant beaucoup plus de place que sa fille et sa petite-fille, presque transparentes.
  • Tachan Le 27 Avril 2022 à 22:42
    Il était pertinent et touchant de voir le parcours de vie et les relations entre elles de ces 3 femmes qui ont vécu ensemble un moment charnière de l'Histoire de leur pays où des rencontres ont radicalement changé la face de celui-ci aussi bien dans les campagnes, qu'à la ville et à la face du monde. Cette évolution à la fois intime, sociétale et nationale est vraiment richement mise en scène.
  • A2linoeud Le 10 Juillet 2022 à 12:36
    L'illustration et les couleurs sont magnifiques et nous font voyager au Japon. Une très belle histoire encore actuelle qui raconte l'évolution et les droits des femmes au Japon. Une histoire très touchante !
  • Isil31 Le 07 Septembre 2022 à 12:53
    L'histoire est une formidable analyse de la confrontation entre les traditions et la modernité, ainsi que sur la place de la femme, et les dessins sont d'une beauté ! Rien à redire sur cette bd, il y a de quoi avoir les yeux qui brillent.
  • Galleane Le 19 Septembre 2022 à 17:59
    On sent au cours de la lecture que quelque chose manque, tout va trop vite et je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages, enfin, ils m'ont globalement laissé indifférente. Pour un titre centré sur les femmes, elles paraissent un peu éteintes et ne sont pas assez mises en avant. J'espère que le roman dont est tiré la bd saura davantage me plaire.
  • Linelo Le 09 Octobre 2022 à 14:30
    J'ai préféré le roman qui détaille bien mieux le conflit inter-générationnel entre Hana et sa fille et la place des femmes dans la société japonaise de l'époque. Mais j'ai apprécié de retrouver cette histoire en version BD
  • Victoria23 Le 07 Novembre 2022 à 08:59
    Je ne suis pas convaincue par cette B.D.. J'ai trouvé les dessins jolis et l'histoire a priori intéressante mais des personnages finalement assez plats et un scenario un peu décevant également.
  • Lubellile Le 04 Décembre 2022 à 14:47
    Une jolie BD, qui aborde avec délicatesse la place des femmes au Japon à travers différentes générations. Il m'a parfois manqué un peu du contexte historique, mais les illustrations sont magnifiques et j'ai passé une bonne lecture.
  • Chicky Poo Le 17 Janvier 2023 à 15:15
    Je n'ai pas de point de comparaison avec le roman que je n'ai pas lu. J'ai bien aimé le dessin et les couleurs, même si parfois je me suis perdue dans les personnages. Cependant, j'ai trouvé que c'était très contemplatif et je n'ai pas été submergée d'émotions, ce qui finalement m'a un peu manqué. Une jolie BD, mais qui ne m'a pas totalement séduite.
  • hellothejungle Le 22 Janvier 2023 à 16:13
    Une fresque familiale qui raconte le destin d'une lignée de femme japonaise du début du 20eme siècle. Entre tradition et modernité, devoir et révolution, j'ai beaucoup aimé découvrir ce recit à travers ce format bd dont le dessin m'a séduite. Une très bonne lecture avec des personnages attachants même si cela va très vite.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Février 2023 à 19:17
    Une bande dessinée tirée d'un roman que je n'ai jamais lu, qui traite du Japon à travers l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. Un pays avec des traditions très fortes, mais qui est également touché par la guerre et par l'émancipation de la nouvelle génération aux idées modernes et progressistes. J'ai été totalement transportée au pays du soleil levant mais la fin m'a semblée abrupte.
  • Erazada Le 17 Mars 2023 à 21:40
    Bien que les dessins soient attrayants et l'histoire prometteuse, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages... Ma lecture était lente et fastidieuse alors j'ai préféré l'abandonner en cours de route.
  • Pops33 Le 30 Mars 2023 à 02:05
    Une bonne BD mais qui ne m'a pas transcendé.
  • Cendre Le 04 Avril 2023 à 09:46
    Un beau tableau familial qui montre, à travers le destin des femmes d'une même famille, l'évolution du Japon encore très traditionnel au début du XXème siècle à la période contemporaine de l'après guerre. J'étais bien dans l'ambiance et j'ai voyagé avec cette BD, même si ca reste assez contemplatif (en même temps, c'est la vie des femmes de l'époque qui le veut...).
  • bookaddict02 Le 24 Avril 2023 à 19:23
    Cette bande dessinée retrace une saga familiale japonaise sur trois générations de femmes fortes et déterminées. Hana qui vit avec les traditions ancestrales japonaise du 19ème siècle. Sa fille Fumio jeune femme rebelle qui veut vivre avec son temps et Hanako la petite fille qui va vivre en pleine seconde guerre mondiale et qui en grandissant va être capable de concilier le passé et le présent.
  • lauradesmots Le 11 Juin 2023 à 15:46
    Si le tableau historique est intéressant et imprégnant, j'ai trouvé l'ensemble très monotone, assez morose même ; la palette comme les bulles manquent d'une vie que j'aurais aimé pouvoir découvrir.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 22:05
    Une BD très douce et poétique qui est très intéressante car elle m'a permis de découvrir les coutumes et les moeurs d'un pays que je connaissais très peu et notamment avec la place des femmes et leur évolution au fil des générations
  • Anouklibrary Le 24 Juillet 2023 à 19:19
    Une bande dessinée touchante, qui nous offre une fresque historique passionnante autour d’un siècle d’Historie japonaise. Trois générations de femmes qui vont vivre les bouleversements du XXe siècle et s’adapter, évoluer, vivre.
  • Arsenic Le 24 Août 2023 à 23:28
    J'ai trouvé cette bd très chouette, avec un côté doux et contemplatif. Ça m'a vraiment donné envie de lire le livre pour mieux comprendre ce qui est seulement entrevu dans la BD
  • Kanchana Le 30 Août 2023 à 10:27
    Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux comparer. Concernant la BD j'ai beaucoup aimé les couleurs douces, avec beaucoup de rose et de vert et j'ai pris plaisir à suivre les destinées de ces femmes d'une même famille, aux aspirations si différentes. Je lirai surement le roman.
  • Elojs Le 30 Novembre 2023 à 17:47
    Le roman était plus précis, plus ancré dans les vies de ces femmes, mais la BD est très belle et émouvante tout de même :)
  • Christelle Laborie Le 10 Décembre 2023 à 20:46
    J'ai préféré le roman qui détaille bien mieux le conflit inter-générationnel entre Hana et sa fille , ainsi que la place des femmes dans la société japonaise de l'époque. Mais j'ai apprécié, retrouver cette histoire en version BD
  • ROSEDELAMORLIERE Le 22 Décembre 2023 à 14:10
    J'ai adoré ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire est accessible tout en traitant des sujets importants en profondeur. Les personnages sont tous attachants et différents, et leurs relations entre eux passionnantes. Un coup de cœur !
  • Milie Framboise Le 04 Mars 2024 à 10:23
    J'ai trouvé cette BD intéressante dans le fait de montrer la condition des femmes durant la première moitié du XXe siècle, mais je ne suis pas attachée aux personnages. J'ai trouvé l'histoire triste dans son ensemble, et la fin beaucoup trop abrupte...