Les Dames de Brières, tome 2 : L'Étang du diable
Catherine Hermary-Vieille2000

15.6

Au coeur de la campagne creusoise, l'élégant domaine de Brières a toujours fasciné et inquiété à la fois. Là, au xive siècle, trois femmes accusées de sorcellerie furent brûlées. Une malédiction pèse-t-elle toujours sur celles qui y vivent, surtout quand leur volonté d'indépendance et leur tempérament passionné leur valent la hargne d'un monde dominé par les hommes ?
Le destin de Valentine Fortier, conté dans Les Dames de Brières, se prolonge ici à travers une autre génération, qui traverse l'Occupation et l'après-guerre : celle de Renée, la fille de Valentine, qui a voulu fuir le domaine familial et frayer son chemin à Paris ; celle de Colette, à qui son idée de la liberté amoureuse a valu les outrages de la Libération.
A Brières, dans un très vieux grimoire, gît sans doute le secret de l'étang du Diable. Un secret qu'il leur faudra bien parvenir à déchiffrer un jour...
L'auteur du Rivage des adieux nous conte ici une histoire de passion et de mystère, à travers d'inoubliables portraits de femmes décidées à être libres.

2001 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Albin Michel

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 11:00
    Un second tome très agréable à lire. On se laisse peu à peu happer par l'ambiance particulière et un peu angoissante de ces livres.
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 20:52
    Ce deuxième tome est aussi envoûtant que le premier tome. L'envie de connaître le secret pesant sur le château est de plus en plus présent. Une lecture toujours aussi prenante, simple et facile à lire. Je n'ai pas mis une journée à le dévorer.