Les dames baroques
Collectif2010

16.7

Anthologie dirigée par Estelle Valls de Gomis.

"La Femme Fatale, une figure du quotidien mais aussi de l’imaginaire séculaire : de Circé à Marie-Madeleine, de la Reine Margot à Vampirella, de Marilyn Monroe à Lilith, de la fée Morgane aux succubes les plus vénéneuses, la vamp, la sorcière, l’enchanteresse, la Belle Dame Sans Merci a toujours inspiré les artistes et les écrivains, mais aussi le commun des mortels. Aimée des uns, haïe des autres, elle peuple de ses courbes protéiformes les pages de la littérature. Estelle Valls de Gomis, écrivain et anthologiste, a rassemblé de jeunes auteurs et des plumes confirmées pour vous dévoiler les Salomé et les Iseult de la littérature fantastique et de fantasy."

Auteurs de cette anthologie :
Carole Grangier, Armand Cabasson, Charlotte Bousquet, Karim Berrouka, Justine Niogret, Daniel Alhadeff, Cyril Carau, Tepthida Hay, Sophie Dabat, Morgane Guingouain, Sire Cédric, Eli Darco, Leonor Lara, Lucie Chenu, Sophie Goasguen, Jean Lorrain, Joris Karl Huysmans, Petrus Borel, Madame D’Aulnoy, Jules Barbey d’Aurevilly

2010 Editions du Riez (Brumes étranges)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2918719080

• Stef30 Le 27 Janvier 2011 à 14:51
    Une anthologie au contenu très diversifié. La vingtaine d'histoires au sommaire propose une leccture de qualité
  • Dead Souls Le 02 Janvier 2012 à 10:04
    Une très belle anthologie avec des textes très diversifiés et, globalement, de qualité.Un petit coup de coeur que je recommande chaudement.
  • Elhyandra Le 24 Avril 2015 à 21:09
    Rien de tel qu'un recueil de nouvelles pour découvrir un maximum de plumes en un seul volume La découverte de celle de Charlotte Bousquet fut un plaisir et j'ai hâte de lire une de ses séries. La magie de Sire Cédric continue encore et toujours à opérer. Quel beau conte que celui de Madame d'Aulnoy.
  • Carolivre Le 05 Octobre 2016 à 15:28
    Une anthologie assez inégale mais de belles découvertes!
  • PrimeraRose Le 25 Janvier 2021 à 13:05
    Pas une réussite pour ma part. D'habitude, j'apprécie beaucoup l'idée de ce genre de nouvelles (personnages féminins, fantastique), mais cette fois, je n'ai pas accroché du tout. J'ai eu du mal avec les plumes, certes de différents auteurs, mais qui m'ont semblées pour la plupart ampoulées, voire indigestes. C'était peut-être le mauvais moment pour que j'apprécie ce livre à sa juste valeur.