Les Croisés du Cosmos
Poul Anderson1962

14.7

Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le bon roi Edouard guerroyant en France quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant atterrit près de son château, libérant toute une flopée de drôles de petits hommes bleus aux longues oreilles. «Sans doute des Sarrasins que ces maudits Français auront ralliés à leur cause», songe le bon Roger qui les fait illico trucider. Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s'ils ne comprennent pas grand chose au film, n'en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu'un loyal sujet de la Couronne d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance !

Titre original : The High Crusade (1960)

2004 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Claude Saunier | 269 pages | ISBN : 9782070313891

1990 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude Saunier | 222 pages

1970 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude Saunier | 222 pages | ISBN : 2207500578

2003 Editions Baen Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780743475280

• Karen-Elizabeth Le 11 Novembre 2013 à 22:48
    Seulement 13,8 pour ce petit génie, croisement parfait entre SF et littérature médiévale ? Que nenni livraddicti ! Un 20 tout bien pesé pour ce livre qui m'a beaucoup fait rire, et ce sans prétentions de la part de l'auteur ! Ca se lit rapidement, c'est drôle, et le suspens n'est pas laissé de côté (j'ai mis 3 semaines pour me décider à lire le dernier chapitre tellement j'avais la trouille...) :)
  • LokiPg Le 28 Mars 2019 à 17:11
    Trop sérieux pour être drôle, pas assez pour être crédible, et pas d'enjeu. C'est court et bien écrit, mais cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer ferme !
  • h-mb Le 24 Octobre 2019 à 21:21
    Une pochade de Poul Anderson qui démontre la supériorité du féodalisme sur les empires et républiques ! Ca ne se prend pas au sérieux, c'est parsemé de quelques perles et ça fonce sans s'arrêter jusqu'à la conquête finale. Rien ne résiste à Saint George et aux Anglais. Leur bravoure et leur filouterie viennent à bout de tous les obstacles.
  • Cyan Le 07 Septembre 2020 à 10:28
    Lecture fun et distrayante,, sans prise de tête. J'ai beaucoup ri ^^