Les Crocodiles
Thomas Mathieu2014

Saga Les crocodiles Terminée

16.7

[Roman graphique]

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin".

Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

2014 Editions Le Lombard

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 31 octobre 2014 | ISBN : 9782803634651

• Jungledepapier Le 06 Décembre 2014 à 16:33
    En 1 ou 2 pages les situations sont parfaitement rendues et l'auteur parvient à montrer de manière très juste le ressenti des femmes harcelées, des victimes d'agressions, de viol, du silence, de l'incompréhension et/ou de la culpabilisation. On y trouve aussi quelques histoires mignones, et surtout des conseils et de bonnes pistes de réflexion pour lutter contre ces phénomènes de société.
  • Luciebook Le 27 Avril 2015 à 16:19
    Des témoignages de femmes qui subissent des violences, agressions au quotidien ! STOP aux crocodiles ! Un manifeste indispensable contre le harcèlement sexuel et le sexisme ordinaire ! Une prise de conscience + des pistes de réflexion à lire par tous !
  • Sita Le 06 Août 2015 à 20:10
    Un livre très important à mettre entre toutes les mains, et pas uniquement féminines ! De quoi ouvrir les yeux sur des situations aujourd'hui encore beaucoup trop courantes et donner des pistes pour lutter.
  • prettybooks Le 21 Novembre 2015 à 19:40
    Une dénonciation du harcèlement de rue qui provoque le malaise chez le lecteur, à l’image du harcèlement lui-même qui devient bien trop commun pour être acceptable. La représentation est très crue, voire vulgaire et cela, bien que réaliste, m’a gêné et empêche les propos d’avoir une véritable portée.
  • Elibooks Le 03 Mai 2016 à 23:12
    Aussi dérangeant que nécessaire... Essentiel.
  • Owlygirl Le 28 Juillet 2016 à 22:16
    Cette BD issue du blog ProjetCrocodiles devrait être lue part tout le monde au cours du programme scolaire tant elle est géniale pour dénoncer et proposer des solutions contre le harcèlement sur les femmes.
  • Saiwhisper Le 03 Septembre 2016 à 22:46
    Malheureusement, le harcèlement est un fait de société bien réel qui continue à sévir... Une BD à mettre dans un maximum de mains... Hommes comme femmes !
  • Alhena Le 07 Mars 2018 à 12:46
    Franchement c'est effrayant le nombre de situations dans lesquelles ont se reconnait... Une bande dessinée qui met des mots et des dessins sur ce que des femmes vivent chaque jour et qui donne des clés pour essayer d'échapper aux crocodiles. A recommander sans hésitation !!
  • Juslivre Le 10 Mars 2018 à 00:45
    Un livre choc et assez effrayant mais qui montre une réalité. Le concept est très intéressant. Une bande dessinée sur un sujet plus qu'important, j'invite les hommes comme les femmes à lire ce livre. Une très bonne manière d'aborder le harcèlement de rue.
  • mauvais coton Le 11 Juin 2018 à 13:22
    Une bande dessinée-manifeste indispensable qui dénonce un fait de société, bien ancré, dont les planches révèlent des situations auxquelles beaucoup de femmes peuvent s'identifier. La personnification est intelligente, les sensations éprouvées brillamment véhiculées. Un must read !
  • lemillefeuilles Le 14 Septembre 2018 à 09:58
    Un ouvrage très important qui dénonce le harcèlement de rue, un fait sociétal et non individuel. C'est très bien réalisé, à faire découvrir à un maximum de personnes !
  • btheturner Le 26 Septembre 2019 à 16:55
    Très cru pour mieux saisir le réel, au point de susciter presque un sentiment d'angoisse parfois ! Le point fort de ce livre est tout l'aspect "pratique" à la fin, avec les solutions et les différentes méthodes pour lutter contre le harcèlement. Un petit bémol cependant car un peu trop centré sur des personnes blanches et hétéros, qui ne sont pas les seules à subir des formes de harcèlement.
  • Mana-Kaer Le 26 Octobre 2019 à 21:27
    Un livre que tous les hommes devraient lire au moins une fois
  • Minipousse_Bouquine Le 06 Janvier 2020 à 11:55
    Très bonne BD qui raconte plusieurs témoignages de femmes victimes du harcèlement de rue. J'ai bien aimé la partie ou l'auteur donne quelques solutions/idées pour se défendre face à ce type de violence. Je n'ai, par contre, pas trop accroché aux dessins.
  • yunaa Le 19 Février 2020 à 13:22
    Ce livre est très vrai il explique bien l'horreur de cette situation et la façon de sen protéger
  • Millecabibliotheca Le 29 Février 2020 à 20:20
    J'ai emprunté cette bd un peu par hasard à la bibliothèque et j'ai été très surprise et dérouté à la lecture des premières pages. Les situations font froid dans le dos mais l'ouvrage est très bien fait car la dernière partie nous donne quand même de l'espoir et des petits tips pour s'en sortir !
  • P'tite Faucheuse Le 04 Juillet 2020 à 13:50
    Gros coup de cœur sur ce livre, il exprime parfaitement les situations de harcèlement, de viol, de sexisme etc... Ce qui nous révolte et nous glace à la fois. Les conseils à la fin pour aider les victimes et faire changer les mentalités des hommes (représentés en crocodiles) sont supers! Je recommande vivement ce livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Décembre 2020 à 07:07
    Les récits sont violents et rudes à lire, en tant que femme vous vous retrouverez malheureusement dans au moins une situation et en tant qu’homme, j’espère que si vous vous reconnaissez, vous saurez désormais vous adapter et changer de point de vu. Un sifflement n’est pas une marque d’attention, une main aux fesses n’est pas de la drague.
  • themoonberrybib Le 28 Décembre 2020 à 16:59
    Tant de choses à dire sur cette bd. Tombée dessus par hasard, le résumé m'a tenté. Au fil de la lecture, j'ai été intriguée par ces témoignages si communs. Ils créent un malaise chez les lecteur.ices, mais font prendre consciences de ce que sont le harcèlement de rue, le viol conjugal. C'est une bd à mettre entre les mains de personnes curieuses d'en savoir plus.
  • My Little Dark Pages Le 30 Juillet 2021 à 13:56
    Parfait ouvrage pour se déconstruire en matière de masculinité toxique. On comprend bien mieux le harcèlement de rue, que l'on connaisse bien le sujet ou pas du tout. Attention : l'ouvrage peut être assez dur à la lecture.
  • FloWrin3 Le 20 Décembre 2021 à 15:28
    Un livre qui mériterait sa place dans les écoles pour parler sans tabou du harcèlement de rue.
  • l'enchanteresselectrice Le 28 Février 2022 à 19:55
    Très bon ouvrage sur différents témoignages de harcèlement. Je regrette le manque de structure des histoires (début et fin). A lire
  • Cendre Le 13 Mars 2022 à 20:03
    Malheureusment très réaliste, je pense que toutes les femmes ont vécu une situation similaire au moins une fois... et c'est ca qui fait peur. Le livre mériterait d'être lu par tous pour ouvrir les yeux à tout le monde. A la fin, on a des propositions concrêtes sur que faire en cas de harcèlement de rue : une très bonne idée.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 22:01
    Un duo de romans graphiques dont on aimerait ne pas avoir besoin... mais qui sont justement écrits et illustrés. A lire et par tous (malheureusement), jusqu'à ce qu'on arrive à développer un monde meilleur !
  • Glossier_Peach Le 21 Juin 2022 à 21:26
    Une bd à lire absolument. Si les hommes la lisaient, l’harcèlement de rue serait peut être loin….
  • EmmaV Le 20 Février 2024 à 22:50
    D'utilité publique. Publiée 2 ans avant #metoo elle reste malheureusement d'actualité. Lire ces témoignanges dans lesquels toute femme va se reconnaître 10 ans après sa publication, c'est décourageant. Mais on espère qu'à force de partager des textes engagés cela finira par changer. Bref tout le monde devrait lire cette BD.