Les courants fourbes du lac Tai
Xiaolong Qiu2010

15.3

Eteindre son téléphone portable.
Flâner en touriste. Voilà à quoi rêve l'inspecteur principal Chen. La semaine de vacances que lui offre le Parti dans une luxueuse résidence au bord du lac Tai arrive à point nommé. Mais ce décor de rêve cache une triste réalité. Les eaux du lac, autrefois renommées pour leur pureté, sont désormais recouvertes d'une algue fétide car les usines de la région y déversent leurs déchets toxiques. Et lorsque le directeur de la plus importante d'entre elles est assassiné, tous les regards se tournent vers les leaders de la cause écologique - une problématique toute neuve dans la Chine d'après Mao où la pollution tue chaque année des centaines de milliers de personnes.

Titre original : Don't cry, Tai Lake (2009)

2011 [E-book] Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 14 avril 2011 | ISBN : 9782757822609

2011 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 320 pages | ISBN : 2255000741

2010 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 313 pages | ISBN : 2867465451

On en parle aussi sur le forum

• minimag Le 19 Septembre 2010 à 17:03
    Belle enquête policère mélangeant suspense, écologie et poésie. On y retrouve le rythme lent des oeuvres chinoises. Une belle découverte.
  • Flo Tousleslivres Le 27 Janvier 2013 à 08:52
    Mon premier roman Chinois, et bien je l'ai trouvé très intéressant, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur Qiu Xiaolong, nous plonge, comme je le disais plus haut, au bord de ce lac à l'agonie, mais tout en nous plongent dans un monde d'une beauté sublime.
  • Errant Le 31 Août 2016 à 20:16
    Le contexte chinois , avec son tiraillement entre économie et écologie, ajoute un plus à cette enquête déjà très bonne.
  • Frankie Le 19 Février 2019 à 11:02
    L'un de mes Inspecteur Chen préférés, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et le côté romantique de Chen.
  • Juju de Shanghai Le 21 Juillet 2019 à 11:48
    Fan inconditionnel de l'inspecteur Chen, de sa poésie, de sa clairvoyance, de son romantisme aussi. Romantisme au sens de la sensibilité passionnée, de la mélancolie aussi. Comme toujours, une critique réfléchie des orientations économiques, industrielles, de la société chinoise , et du chamboulement des valeurs morales de ce pays.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:24
    J'apprécie cet auteur et les enquêtes de l'inspecteur principal Chen. Cette enquête permet de voir comment les chinois gèrent l'environnement face au développement très, trop rapide de cet immense pays. L'inspecteur, amoureux, est inspiré car il illustre ses propos de vers ce qui accroit le sentiment de tranquillité, de calme du récit.