Les courants de l'espace
Isaac Asimov1967

14.5

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Ça n'a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n'ont même pas fait un rapport sur l'incident. Alors, les gens l'ont appelé Rik. Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de Florina. Florina, c'est la planète. Oh, elle ne manque pas de problèmes. Les habitants aimeraient bien se débarrasser des Sarkites qui les ont colonisés. Faut-il pour autant appeler Trantor à l'aide et changer un tyran contre un autre ? Il y a pire. Rik n'a pas oublié qu'il analysait le Vide. Analyser, c'est simple : il suffit de séparer. Alors, hein, analyser le Vide... Lona ne comprend pas bien. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Les courants de l'espace, qu'est-ce que c'est ?

Titre original : The Currents of Space (1952)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 519 min | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782266150934

2005 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 221 pages

1999 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 222 pages

1981 Editions Le Masque

1974 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le Masque Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 287 pages

1967 Editions Opta (Galaxie/bis)

1991 Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780553293418

• A la croisée des pages Le 16 Juin 2021 à 13:38
    Les courants de l’espace est un court roman de Isaac Asimov publié en français pour la première fois en 1967 et qui pour autant n’a pas pris une ride. Il s’agit du second roman de la trilogie de l’empire qui peut être lu indépendamment des deux autres. Plus qu’un roman de science-fiction, les courant de l’espace nous rappellera les meilleurs romans d’espionnage des années 70.
  • Naoto Le 01 Mars 2022 à 08:01
    J'ai vraiment apprécié ce roman :) Mais si vous avez l'édition de 1974, il ne faut surtout pas lire le résumé, il révèle des éléments de l'intrigue qu'on apprend à la fin du livre...