Les couleurs de notre temps
Michel Pastoureau2003

Quelles sont aujourd'hui nos couleurs préférées ? Celles que nous n'aimons pas ? Celles qui nous rendent malades ? Celles qui nous apaisent ? Comment la couleur peut-elle être thérapeutique ? polluante ? vulgaire ? Une robe jaune est-elle encore jaune lorsque personne ne la regarde ? Marron est-il toujours synonyme de brun ? Les bonbons à la menthe verts sont-ils plus doux que les bleus ? Pourquoi le code de la route fait-il un usage immodéré du rouge ? Depuis quand le bleu marine est-il la couleur vestimentaire la plus portée ? Comment le vert des pharmacies est-il devenu celui des bennes à ordures ? En tentant de répondre à ces questions (et à beaucoup d'autres) Michel Pastoureau met en valeur la place immense occupée par la couleur dans nos sociétés contemporaines. Il souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel, étroitement culturel, rebelle à toute généralisation, sinon à tout discours.

2003 Editions Bonneton

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 1er mai 2003

• BlueMoon Le 11 Novembre 2019 à 01:28
    J'ai appris pas mal de choses, mais, comme prévient l'auteur au début du livre, certains articles se répètent. De plus, il donne clairement son opinion sur quelques sujets, et certains articles sont plus des sortes de petites réflexions personnelles que des mini essais. Je tenterai d'autres livres de Michel Pastoureau !