Les couleurs de l'espoir
Julie Kibler2013

17.3

Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...

Titre original : Calling Me Home (2013)

2015 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | Format : ePub

2013 Editions Pan Books

• crystal Le 11 Avril 2013 à 11:59
    Rencontre au temps de la ségrégation ,ou la bêtise humaine peut gâcher des vies .belle histoire émouvante,à lire.
  • IYMP Le 24 Mai 2013 à 12:22
    Une histoire émouvante qui nous fait passer par de multiples émotions en suivant les histoires bien différentes de deux femmes en même temps. Je le recommande sans aucun doute !
  • Delcyfaro Le 13 Juin 2013 à 18:59
    Une histoire vraiment touchante qui nous plonge au coeur de la bêtise humaine la plus immonde.: le racisme.
  • Pauline Le 18 Juin 2013 à 11:27
    Un roman formidable, essentiel!
  • bookaddict02 Le 07 Mars 2014 à 10:31
    Un roman que j'ai trouvé passionnant. L'amitié entre deux personnes d'âge et d'ethnie différents est très touchante. L'histoire qu'Isabelle raconte à Dorrie et qui fait que celle-ci à une vue différente de sa propre vie et qui du coup va prendre son destin en main.
  • elsashk Le 19 Octobre 2014 à 22:31
    Une histoire vraiment touchante, une fin très douloureuse.
  • Julia_Mybooks Le 31 Décembre 2014 à 18:45
    J'ai trouvé l'histoire touchante, les pages se tournaient toutes seules. Mais j'ai trouvé que le roman manquait de style et de profondeur. En bref, j'ai passé un agréable moment, mais cette lecture ne m'a pas marquée.
  • Alodis Le 03 Février 2015 à 12:49
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il m'a beaucoup fait penser à La couleur des sentiments même s'il est bien différent.
  • Jenn Le 11 Août 2015 à 14:57
    Ce livre m'a totalement bouleversée...et c'est assez rare pour le souligner, j'en ai même pleuré. Le racisme est un sentiment tellement injuste, qui pourtant existe encore aujourd'hui... Un livre à découvrir
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Décembre 2015 à 07:56
    J'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais une fois que l'histoire commence je n'ai pas pu m'arrêter. Un livre très touchant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Mai 2016 à 16:16
    Un beau coup de coeur pour cette très belle histoire. Je n'ai pas pu lâcher le livre.
  • Rochelle17 Le 06 Juin 2016 à 17:39
    J'ai adoré, tout simplement. Très belle histoire et beaucoup d'émotions au fil des pages. Les personnages sont très attachants et j'ai vraiment été conquise.
  • didinegc Le 08 Janvier 2017 à 17:34
    Une tres belle histoire d'amour et d'amitié dans l'Amérique ségrégationniste.
  • prettybooks Le 08 Janvier 2017 à 19:33
    Les couleurs de l’espoir fait partie de ces romans qui m’accompagneront toujours. Je ne pourrai pas effacer de mon coeur la force de cette histoire ainsi que toute l’injustice et le courage qu’elle contient. Les personnages sont inoubliables puisqu’ils ont, à leur façon, tenté de lutter contre la ségrégation raciale et les inégalités qu’elle engendrait. Une merveille à lire absolument.
  • leslecturesdeknut Le 09 Janvier 2017 à 00:34
    L'un des plus beaux romans que j'ai pu lire. Le sujet de la segregation raciale et des injustices qu'elle pouvait causée est au cœur du roman. J'ai été touché par ces deux personnages qui ne demandaient qu'à s'aimer. Je vous le recommande vraiment
  • dadouche Le 10 Janvier 2017 à 11:23
    ... Une histoire passionnante, triste et très belle. Je suis passée très près du coup de coeur. Une lecture que je vous recommande vivement.
  • Céline la poortugaise Le 21 Janvier 2017 à 12:15
    Très belle histoire qui m'a bouleversé, j'ai eu du mal à lire les dernières pages tellement c'était prenant. A lire absolument !
  • Anouklibrary Le 25 Janvier 2017 à 10:51
    Un roman absolument magnifique, une découverte dont je suis tombée sous le charme, qui explore la ségrégation raciale, les injustices et les combats encore nécessaires pour l'égalité des droits civiques à travers l'amitié merveilleuse et douce de Dorrie et d'Isabelle.
  • laetiti Le 25 Janvier 2017 à 20:25
    Ce livre,cette histoire,Isabelle et Robert..... Coup de coeur absolu. Ça va être difficile de passer à 1 autre livre....
  • helenoooouuuu Le 10 Février 2017 à 06:22
    Une belle histoire, poignante et émouvante jusqu'au bout. Mais je suis complètement passée à côté de l'histoire d'amour, donc à côté d'une bonne partie du bouquin...
  • my.little.cosy.burrow Le 22 Avril 2017 à 09:30
    20/20! Immense coup de cœur pour cette histoire magnifique et bouleversante...
  • Christelle Le 13 Août 2017 à 21:28
    Une histoire émouvante. Des personnages touchants. Un très beau roman que je recommande !!
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 12:46
    Coup de coeur! Une histoire passionnante!
  • Astralasia Le 09 Janvier 2018 à 21:27
    Cette histoire m'a beaucoup touché. J'ai ressenti l'injustice, la colère, l'amour, la bêtise humaine. L'histoire m a passionné.
  • NadouLit Le 17 Mai 2018 à 03:03
    Quand la bêtise humaine fait de leurs vies un combat pour l'amour et le bonheur. Magnifique histoire d'amour et d'amitié. Le partage intergénérationnel est bien mené, c'était intéressant de voir Dorrie intégrer l'histoire d'Isabelle pour transférer ses leçons de vie à la sienne Pas un coup de coeur car petit mou en milieu de livre mais infiniment émouvant
  • mosaik Le 12 Janvier 2019 à 12:11
    un roman incroyablement émouvant et dramatique. c'est un coup de cœur pour moi
  • ellalecrivain Le 29 Mars 2019 à 08:57
    Quel livre, quelles émotions! Cette histoire restera longtemps dans ma boîte à souvenirs. Je la recommande vivement. On ressent tout le désespoir, l'injustice qu'ont dû vivre les couples mixtes à cette époque. Il y a une histoire d'amour mais également d'amitié. J'ai pensé à toutes mes amitiés avec des personnes différentes qui n'ont pas perduré.
  • qmike Le 17 Décembre 2019 à 09:50
    Dans ce roman, nous faisons connaissance d'un duo improbable formé par Isabelle, une vieille dame de 90 ans, un peu irascible et Dorrie sa coiffeuse, une jeune femme noire. Des personnages très touchant mettent en lumière tong de ce roman, la discrimination des Noirs avant les années 1960 aux USA. Un rappel nécessaire à ceux qui pensent que tout est acquis dans le vie.
  • AmeLit Le 03 Janvier 2020 à 10:45
    Un beau roman sur le thème de la ségrégation et du racisme à deux époques. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour d'Isabelle qui était très touchante. J'ai moins aimé Dorrie, qui ressassait souvent les mêmes pensées.
  • jo-jou Le 27 Mars 2020 à 14:19
    C'était une relecture pour moi, mais toujours autant d'émotions, et un dénouement qui m'a beaucoup émue. Un beau roman, les thèmes abordés sont intéressants et bien traités
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 14:44
    il y a eu beaucoup de frustration et de grognements de ma part mais une fois l'inévitable accepté, je suis ressortie de ce roman avec un sourire sur les lèvres car j'ai aimé cette Isabelle de 82 ans, j'ai aimé ce road trip, j'ai aimé cette double temporalité et cette page d'histoire. C'était une très bonne lecture.
  • M.Kate Le 10 Juin 2023 à 21:12
    Un vrai coup de coeur que ce roman qui m'a tellement touché que j'en ai pleuré à chaudes larmes. La relation entre Miss Isabelle et Dorrie est touchante, mais que dire de l'histoire de Miss Isabelle? C'est poignant, tragique, révoltant et dramatique. Mais les mots sont justes et on se rend bien compte de l'horreur de la ségrégation, et du racisme qui court encore aujourd'hui.
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Octobre 2023 à 15:50
    Une histoire comme je les aime. Une petite bourgade des États-Unis au début des années 1940, une histoire d'amour magnifique entre une jeune fille blanche de bonne famille et un jeune homme noir, empêchée par l'absurdité des lois de l'époque et la bêtise humaine. Un roman sur la ségrégation raciale pratiquée il y a quelques années mais qui fait malheureusement écho à certains faits d'aujourd'hui.