Les cosmonautes ne font que passer
Elitza Gueorguieva2016

15.4

«Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu’il y en a aussi des faux. C’est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu’on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont fausses…»

Ce premier roman a trouvé le ton elliptique et malicieux pour conjuguer l’univers intérieur de l’enfance avec les bouleversements de la grande Histoire. Grâce à la naïveté fantasque de sa jeune héroïne, Les cosmonautes ne font que passer donne à voir comment le politique pénètre la vie des individus, détermine leurs valeurs, imprègne leurs rêves, et de quelle manière y résister.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782072765025

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072765032

2016 Editions Verticales

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 2070187098

• Alhweder Le 23 Janvier 2018 à 20:55
    Un premier roman que j'ai trouvé très frais. Ce fut un vrai plaisir de me plonger dans cette Bulgarie soviétique puis libérée du point de vue d'une enfant avec l'innocence et la distorsion de la réalité que cela implique et qui sont très bien rendu. Mon seul bémol est vraiment personnel : la narration en "tu". Je comprends l'intimité que cela crée mais je n'aime pas cette personne de narration.
  • joyeux-drille Le 03 Septembre 2018 à 23:32
    Un premier roman drôle, mais aussi plein de tendresse et de nostalgie. Une narration originale qui donne un point de vue très intéressant sur l'histoire et le contexte dans lequel elle se déroule : la Bulgarie des années 1980-90. Sur les changements politiques et sociaux que traverse le pays, vient se greffer le passage de l'enfance à l'adolescence et il faut affronter ces changements sans repère