Les corrections
Jonathan Franzen2002

14.7

Alfred Lambert, un ingénieur à la retraite, est atteint de la maladie de Parkinson et de symptômes de celle d'Alzheimer. Sa femme, Enid, n'a de plus grand désir que de passer un dernier Noël en famille. Mais réunir leurs trois enfants, deux fils et une fille, s'avère être compliqué.

Gary, l'aîné, a réussi dans la Banque, a fait un mariage avantageux avec une riche héritière, mais a bien du mal à cacher sa tendance à la dépression. En outre, sa femme déteste sa belle-mère et n'est pas prête à passer Noël chez les Lambert.
Le frère de Gary, Chip, est un ex-professeur de littérature, viré de l'Université après avoir couché avec une étudiante. Fondant quelque espoir sur l'écriture d'un scénario particulièrement mauvais que personne n'a jamais voulu adapter à l'écran, il a fini par s'embringuer dans une histoire de site internet mafieux qui, en Lituanie, escroque ses clients.
Quant à la soeur, Denise, chef-cuisinier dans un restaurant à la mode, sa bisexualité la pousse vers des relations dangereuses pour son emploi, puisqu'elle est devenue l'amante de son patron, mais aussi de la femme de ce dernier...

Ce roman, drôle et féroce à la fois, ne met pas seulement en scène la famille Lambert, c'est bien de l'Amérique qu'il s'agit, de sa manière de vivre, de ses idéaux : un continent entier en train de sombrer doucement dans la folie.

Titre original : The corrections (2001)

2011 Editions Point2 (Roman)

2002 Editions Points

2001 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Rémy Lambrechts | 694 pages | ISBN : 2879292964

2007 Editions HarperCollins (Perennial)

2002 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 601 pages | Sortie : 1er septembre 2002 | ISBN : 9780312421274

• litterature_et_chocolat Le 13 Mars 2012 à 09:18
    Au secours!!!! Vraiment entre Franzen et moi, ça coince...
  • BenoitD67 Le 16 Novembre 2012 à 09:05
    C'est loin d'être une lecture facile comme chez beaucoups d'auteurs américains contemporains mais on ne peut s'empêcher d'aller au bout grace à la très belle plume de Jonathan Franzen.
  • Errant Le 03 Août 2019 à 22:04
    Malgré quelques digressions ici et là, cette histoire m'a touchée et fait réfléchir. Le personnage d'Alfred en particulier, confronté à l'inévitable déchéance de la vieillesse m'a ému. Et comme tout le reste est de haut niveau, cette lecture restera mémorable.
  • Oceaneca Le 13 Juillet 2021 à 09:23
    Le style de Jonathan Franzen est loin d’être simple. C’est lent, tortueux, très descriptif mais finalement très réussi du point de vue psychologique. Tous les membres de cette famille ont quelque chose à prouver/révéler/soigner et il est intéressant de suivre leur parcours individuel. Mais c’est bien trop long, l’auteur n’arrête pas de digresser.
  • William D Le 24 Juillet 2021 à 08:08
    Le style de JF est toujours soigné et un vrai plaisir, les personnages sont tous intéressants dans leur complexité, on accroche facilement à ce roman malgré le style ardu et quelques longueurs.
  • William D Le 24 Juillet 2021 à 08:09
  • Mathilde1001 Le 21 Septembre 2021 à 17:58
    Il y a d'excellents moments dans ce roman (notamment les passages sur Gary), le style est travaillé, l'histoire cohérente. Cependant, il y a beaucoup trop de longueurs, j'ai eu du mal à ne pas décrocher. Un roman qui aurait été beaucoup plus percutant avec 200 pages de moins selon moi