Les corps conjugaux
Sophie de Baere2020

Fille d’immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s’aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu’est-elle devenue ? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans ?

Portrait de femme bouleversant, histoire d’un amour fou, secrets d’une famille de province : ce texte fort et poétique questionne l’un des plus grands tabous et notre part d'humanité.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782253935094

2020 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782709666176

2020 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782709665865

• Waterlyly Le 23 Janvier 2020 à 16:15
    L’auteure va nous narrer un amour soumis à des épreuves terribles, sous une écriture poétique et juste. Les personnages sont forts, et je suis passée par une palette d’émotions. Un roman qui m’aura bouleversée. À découvrir.
  • LaBibliothequedeJuju Le 26 Janvier 2020 à 10:19
    J’ai tourné les pages, j’ai regardé ces instantanés d’une vie terrible. J’ai été touché par tous les héros cassés par le destin qui peuplent ce livre. Une histoire de corps donc, abîmés, de corps étrangers, de corps qui palpitent. De corps conjugaux qui se conjuguent d’absence à l’infini.
  • Carnetdelecture Le 02 Février 2020 à 12:19
    Coup de cœur!
  • Ingrid59 Le 19 Février 2020 à 10:52
    Portrait de femme bouleversant, histoire d’un amour fou, secrets d’une famille de province, Sophie De Baere signe un roman déroutant, terriblement dévastateur, qui fait l'effet d'une gifle et laisse le lecteur assommé. Magistral !
  • Leschroniquesduhérisson Le 19 Février 2020 à 15:31
    Une plume magnifique pour une histoire terrible!! Un coup de poing!
  • Laurence69008 Le 01 Mars 2020 à 09:39
    Happée par cette histoire. Que de bonheurs brisés à cause de secrets. J'en ressors bouleversée. A découvrir au plus vite. Coup de coeur
  • Virtchou Le 04 Mai 2020 à 23:03
    Waouw, ce livre est bouleversant mais aussi déconcertant! La plume est tellement efficace, cela nous oppresse, nous sert le corps et le cœur. A lire l'esprit grand ouvert!
  • ce04 Le 06 Juin 2020 à 11:46
    J'ai adoré. Quel concentré de poésie, les mots sont toujours si beaux, les silences si écrasants. Il est de ces livres qu'on aimerait retenir par cœur tant ils sont faits de phrases sublimes.
  • Cannetille Le 08 Juin 2020 à 10:50
    Si l’on peut rester dubitatif quant aux réelles intentions de ce livre - sincèrement décomplexé, délibérément choquant, ou un tantinet pervers ? -, il faut reconnaître que l’auteur se tire de sa prise de risque avec talent : ce roman qui ne laissera personne indifférent se lit d’une traite malgré les immenses réserves qu’il soulève.
  • niouniousr1 Le 01 Janvier 2021 à 10:15
    J'ai adoré ce roman, c'est bouleversant...Il m a énormément touché, des larmes ont coulé...Bravo à l'autrice pour sa plume si percutante et a la fois poétique. Je me souviendrai un long moment de cette histoire, de ces émotions qui m'ont envahies plus particulièrement quand je suis arrivée aux 3/4 du livre. Merci Mme De Baere pour cette oeuvre. 18/20
  • deslivresetmaude Le 04 Janvier 2021 à 10:14
    Pas de grosse surprise pour moi, ce livre reste dans la moyenne, il est bien écrit, se lit rapidement. N'hésitez pas à lire ma chronique pour plus de détails.
  • posidonie Le 28 Juin 2021 à 14:01
    Je ne m’attendais pas à ça ! J’avoue avoir du mal avec cette thématique dans les récits, ne sachant trop quel message veux faire passer l’auteur. La plume de Sophie de Baere reste cependant très agréable et atténue le malaise engendré par ce sujet très tabou.
  • Marguerite84 Le 17 Avril 2022 à 23:47
    Bim Bam Boum. Uppercut . … La plume, douce mais brûlante, chaque émotion si bien pesée, décrite, décortiquée . Ce thème, qu’en penser.. C’est le genre de livre qui construit au fil des pages une réflexion, qui ouvre l’esprit . Inspiré d’une histoire vraie, une réelle histoire qui sera jugée différemment selon les gens, les sensibilités. L’amour est sur le podium dans ce roman. Bravo.
  • AmeLit Le 18 Mars 2023 à 13:57
    J’ai adoré la plume de l’autrice ! Je la relirai, c’est sûr. Chaque mot est bien choisi, chaque phrase est bien tournée. Mais la thématique un peu trop glauque pour moi ne m’a pas permis d’adorer à 100%.
  • Roxymoka Le 26 Mars 2023 à 16:21
    Lecture coup de poing, très dure, la thématique est très dérangeante, mais je relirai un livre de cette auteure
  • Loloduf Le 23 Novembre 2023 à 22:27
    Un texte poétique et poignant au service d'un drame humain d'une grande intensité. Une belle découverte.