Les Contraceptés : Enquête sur le dernier tabou
Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin et Caroline Lee2021

16.6

Et si on parlait de contraception masculine ? Depuis quelques dizaines d'années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l'arrivée imminente de la pilule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France à la rencontre de spécialistes et d'hommes qui ont fait le choix de se contracepter.
Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip chauffant, les méthodes - parfois très artisanales et surprenantes mais efficaces - ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s'interroger sur leur propre parcours de déconstruction des rapports sociaux patriarcaux.

2021 Editions Steinkis

Française Langue française | 143 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782368464304

• BookCo Le 07 Avril 2022 à 14:11
    Ce roman graphique questionne une problématique bien connue des femmes : la charge contraceptive. Aujourd'hui, des hommes veulent changer les choses et équilibrer les rôles contraceptifs dans leur couple, tout en requestionnant leur masculinité. Erwan Taverne, Maxime Labrit sont féministes et vont changer le monde !
  • Liam Azerio Le 11 Juin 2022 à 23:23
    Une BD sur l'etat d'avancement de la contraception masculine, avec un focus sur les méthodes par slip/anneau chauffant et par injections hormonales. C'est clairement expliqué, tant du point de vue fonctionnement que du pourquoi ces méthodes se sont très peu développées... Captivant et sans langue de bois.
  • Dagga Le 18 Juillet 2022 à 17:39
    Un ouvrage très intéressant sur la contraception masculine. On y suit des témoignages d’hommes (dont quelques précurseurs au début des années 80) et une présentation détaillée des différentes méthodes existantes. Ce livre revient également sur son histoire et les raisons pour lesquelles elle reste encore trop marginale. Il est grand temps que la charge contraceptive soit partagée. À lire !
  • CorinneMa Le 18 Août 2022 à 12:09
    Un documentaire iconographique très riche. Clair et direct.
  • FloWrin3 Le 21 Octobre 2022 à 15:40
    Une lecture constructive sur la contraception masculine. Ma seul peur, c'est de voir que cela ne portera jamais ses fruits malgré des débouchés prometteurs...
  • Pocka Le 10 Novembre 2022 à 20:01
    Une oeuvre importante, constructive, qui se doit d'exister. Recommander à l'entourage, en parler pour débloquer des peurs, incompréhensions sur le sujet trop peu abordé en société
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 17:30
    J'ai très peu vu passer cet ouvrage et quel dommage compte tenu de l'importance de son sujet : la contraception masculine ! C'est très bien documenté et retranscrit. On y aborde la charge contraceptive des femmes, les réticences des hommes, les méthodes testées, jusqu'à la position de certains politiques à cet égard. Cette BD sans langue de bois mérite d'être largement partagée !
  • CaroKnout Le 08 Janvier 2023 à 15:43
    J'ai dévoré les contraceptés ! C'est un livre très intéressant et important ! Vive la contraception universelle ! Seul bémol, je n'ai pas été très sensible au dessin.
  • Lélé Books Le 16 Août 2023 à 20:06
    Une BD que je recommande pour se renseigner sur le sujet tout en passant un agréable moment.
  • Chichinette Le 22 Mars 2024 à 16:58
    J'ai trouvé le sujet très intéressant et original. C'est un sujet qu'on devrait aborder davantage. C'est très bien documenté et expliqué. Par contre je n'ai pas tellement aimé les dessins
  • Cha'lice Le 29 Mars 2024 à 10:18
    A lire pour que ce sujet prenne de l'ampleur ! C'est simple, clair, sans langue de bois... et pour le moment déprimant, parce qu'on se rend compte à quel point ce serait simple d'avancer sur le sujet, mais pourquoi ce n'est pas le cas. Une très bonne enquête graphique !