Les contes interdits : Raiponce
Louis-Pier Sicard2018

14.4

Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine.
Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée.

Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée.

Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre.

Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.

2022 Editions Contre-dires

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782849337257

2019 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 168 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897868352

2018 Editions AdA

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 11 octobre 2018

• manon93 Le 16 Avril 2019 à 11:49
    J’avais un peu peur au vu de sa note, mais finalement j’ai beaucoup aimé ! L’histoire est prenante et je le trouve assez stressant ! Il n’y a pas beaucoup d’expression Québécoise par rapport à d’autres contes interdits ce que j’apprécie, la compréhension est plus facile après ça fait leurs charmes aussi. Je lui met un 16 sur 20 :)
  • lexiesloan Le 19 Mai 2019 à 10:08
    je n'ai pas été conquise par cette revisite de conte, certes je savais que la série traitait de réécriture horrifique et en ce sens, l'histoire est bien faite et sanglante mais j'ai trouvé l'histoire sans queue ni tête... je m'essayerai quand même avec d'autres titres de la saga pour me faire une autre idée... ou la même :)
  • Aliin5 Le 05 Septembre 2019 à 09:20
    C'est très gore, certes. Ce n'est pas une lecture inoubliable non plus mais ce série d'horreur fait bien son travail et lu sous la couette la nuit : l'ambiance était là. Je vais tenter un autre titre de la série pour le soir d’ Halloween.
  • Noxirine Le 07 Octobre 2019 à 19:29
    Une réécriture originale ! Le genre horrifique n'est pas ce que je préfère habituellement, mais je voulais sortir de ma zone de confort et c'est chose faite. Je ne m'attendais pas à cette fin, et j'aurais aimé qu'elle soit moins "brute", cependant le tout était fort plaisant à suivre. Une bonne lecture dans l'ensemble, parfaite pour la saison d'halloween. (Âmes sensibles, attention !)
  • Mili Livres Le 01 Décembre 2019 à 10:10
    Une réécriture de conte prenante et pour ma part, dérangeante et "ecoeurante" , plus que les Contes Interdits que j'ai pu déjà lire mais qui , du coup, tient toutes ses promesses horrifiques.
  • Tiphaine88 Le 09 Janvier 2020 à 13:05
    Je reste dubitative face à ce roman. Autant on retrouve certains aspects du conte de Raiponce que nous connaissons tous, autant pour le reste, j'ai l'impression que c'est de l'horreur pour de l'horreur. Certains faits restent dans le flou et ne nous expliquent pas vraiment le pourquoi du comment.
  • Einalem Le 15 Janvier 2020 à 15:03
    J'ai adoré ce roman ! Passage bien gore, à nous faire un peu mal au coeur, nous dégouter mais c'est un peu le but de ce genre de roman. Je suis sortit de ma zone de confort et pour le moment j'en suis asser contente, je vais passer à un autre contes interdits du coup !
  • Lunali Le 19 Mars 2020 à 16:45
    Autant je n'ai pas vraiment aimé le premier chapitre, autant j'ai ADORE les suivants ! Je suis contente d'avoir poursuivi malgré quelques réticences, coup de coeur pour celui-ci !
  • Tiynuviel Le 20 Mars 2020 à 15:03
    Je n'ai pas aimé celui-là ni les précédents que j'avais lus. Pleins de scènes gores, mais l'histoire n'est pas approfondi elle est superficielle. Heureusement dans celui la pas d'expression québécoise qui a permis une meilleure compréhension.
  • Phoenixxx Le 22 Juin 2020 à 23:15
    Premier conte interdit que je lis. Ce livre mérite bien son titre de livre d’horreur. L’histoire est horrible. 2 pauses ont été nécessaires pour mon bien être psychologique. Par contre on m’explique le chasseur pervers? J’ai pas compris l’intérêt. Ce livre est le premier d’une longue série.
  • Les Lectures d Angelique Le 22 Juillet 2020 à 19:24
    Ce livre fut un de mes préférés des contes interdits que j’ai lu depuis le début. J’ai vraiment beaucoup aimé la tournure de l’histoire, au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je dois être honnête, je me suis demandé ou j’étais tombé, car au début, c’est l’histoire du chasseur Rob, c’est vrai que c’est tout de même assez glauque cette partie-là.
  • Fairylou Le 19 Novembre 2020 à 20:36
    Du gore, de l'horreur, de l'hémoglobine.... On est servi ! Cette réécriture du conte de Raiponce ne prend pas de pincettes avec son lecteur. On plonge au fur et à mesure dans les ténèbres et on se demande comment on va s'en sortir. La plume de l'auteur est très poétique et les scènes sont incroyablement bien décrites. Une réussite !
  • celinelecture Le 11 Janvier 2021 à 10:35
    Bon début mais seconde partie qui tourne trop en rond et installe un sentiment d’ennui.
  • Mourzouk Le 15 Mars 2021 à 12:33
    Il y a les personnages du début qu'on ne voit plus jusqu'à la fin. Entre deux l'histoire de la sorcière est un peu longue et tourne en rond. La fin donne une note sympa qui change avec le retour du protagoniste du début et qui du coups ne sera pas le chevalier servant.
  • pommerock Le 20 Avril 2021 à 08:42
    Une lecture très gore et sanglante, je l'ai lu en version audible et l'ajout des hurlements et des bruits de fond m'a vraiment fait peur. Je lirais les autres ouvrages de cette série avec plaisir, pour pouvoir faire encore plus de cauchemars.
  • Ariandbooks Le 23 Avril 2021 à 19:44
    Cinquième conte qui rentre, sans suspense, dans mon top 3. J'ai vraiment flippé avec cette réécriture de L.P. Sicard. L'impression de me retrouver dans un urbex à la période d'halloween. De ressentir ce que ressentaient les personnages. De l'horreur en veux-tu en voilà. À toute les sauces, et tout au long du récit. Cet ouvrage était clairement tout ce que j'attendais de cette collection horrifique
  • Mamie-biscuit Le 06 Mai 2021 à 18:38
    Bonjour, la période qui ma fait le plus peur était au début avec le chasseur et l'urbex, après beaucoup de chose malsain. Je conseille !
  • Melodyquarto Le 24 Novembre 2021 à 19:57
    Traumatisée a vie par la page 24 :O
  • Ces mots qui ... Le 08 Janvier 2022 à 22:43
    D'horrifique il porte bien le nom : Gore, glauque à souhait. C'est la première fois que je me plonge dans la lecture des contes interdits, je ne savais donc pas à quoi m'en tenir. Une plongée des les ténèbres qui mériterait un développement concernant le pourquoi et comment "ce monstre" en est arrivé là ! J'aurais aimé une fin plus détaillée sur le devenir de la jeune fille.
  • Dino-books Le 27 Janvier 2022 à 15:18
    Une lecture horrifique et gore au possible. Beaucoup de passages malaisants, mais je savais à quoi m'en tenir, si bien que je trouve le pari réussi. Les expressions québécoises ne sont pas toujours simples à comprendre, mais dans l'ensemble, ça passe. Il y a des passages absolument dégoutants. On apprend le pourquoi ce monstre est tel qu'il est. Dommage que la fin soit un peu bâclée.
  • Fille-de-lecture Le 09 Avril 2022 à 22:32
    J'espère toujours une fin heureuse pour le personnage principal et je suis à chaque fois déçue. Tout ça pour en arriver à ce résultat-là. Heureusement, l'histoire est haletante et l'action ne dérougit pas.
  • MymyyS Le 04 Septembre 2022 à 16:25
    Je n'ai pas tellement aimé ce conte. Hormis l'héroïne qui est, selon moi, le point fort de l'histoire, le tout est noyé dans une plume que j'ai ressentie lourde et sans dynamisme.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 19:22
    histoire glauque, le tension est plus que palpable. Le rythme est soutenu, rempli de rebondissements, l'histoire est terrible.
  • miriade Le 06 Février 2023 à 15:54
    L'histoire est très choquante au début, d'ailleurs elle plus gore qu'horrifique. La lecture est fluide et facile, le roman fait moins de 200 pages. J'ai mis 13/20 car on devine très vite ce qui va se passer dans l'histoire donc il y a peu de surprises (surtout sur la 2eme et 3 eme partie). Néanmoins il y a des références du conte classique. Ce n'est pas un roman addictif.
  • Oxy_more Le 03 Mars 2023 à 04:43
    J'adore les contes interdits, mais celui-ci m'a vraiment laissée de marbre. Je n'ai pas accroché à la plume, les tournures de phrases ne m'ont pas plues. Gros sentiment d'ennui quasi tout l'long du livre, y a aucune profondeur. Quelques répétitions également qui font que ça tourne en rond. À voir si j'relis une autre oeuvre de cet auteur !
  • sbooky_witch Le 09 Mai 2023 à 17:29
    Ce conte ne pas pas marquée des masses. c'est un des romans de la collection les plus horrifiques que j'aie lu pour l'instant. On est dans une ambiance dépravante et dégoutante tout au long. On est vraiment dans un dégoût constant des actes des personnages et l'auteur fait preuve d'un génie sans borne pour nous les décrire. L'histoire est inédite mais pour moi rien de transcendant.
  • Genesis Le 26 Août 2023 à 17:14
    Un roman divertissant qui est plus gore que vraiment horreur. J'en ai ri parfois parce que ça en devient trop. Certains passages sont crus mais rien non plus de bien réaliste pour faire vraiment peur. La réecriture était par contre là et fluide, j'en lirai sûrement d'autres !
  • Cynthiiaa Le 21 Septembre 2023 à 01:06
    Lecture de mon premier livre des contes interdit. Déçu. L’horreur est là mais je n’accroche pas après plusieurs chapitres. Ayant fini de le lire, je le trouve personnellement sans intérêt et j'hésite à lire un autre conte interdit....
  • Mellosia Le 10 Octobre 2023 à 15:42
    Clairement pas mon conte interdit préféré. Les évènements sont plus gores que horrifiques. Il y a des répétitions.
  • Harweenlyra7 Le 23 Novembre 2023 à 11:30
    J'ai terminé cette lecture donc l'horreur n'était pas à son maximum pour moi, mais quand même, hein ! Alors torture, scalpe ou séquestration ? Je vous laisse découvrir ce que ce livre vous réserve. ah! Ah! AH!!! Il a quand même une petite touche d'une fameuse séquence du Silence des Agneaux
  • Carry_Galfoy Le 21 Janvier 2024 à 22:10
    Deuxième conte interdit que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçu. Un début très...dérangeant ( RIP le chevreuil) une deuxième et troisième partie qui traine en longueur mais qui sait se montrer très prometteuse en thermes d'horreur (liser ce livre avec un playlist horreur dans les oreilles c'est super). Un 15 pour moi
  • Ryna Le 08 Février 2024 à 15:30
    Le début est glauque à souhait dans la veine pure des contes interdits. On retrouve l'ambiance de Raiponce par la suite avec une adaptation moderne assez bien faite. J'ai noté quelques longueurs vers la fin, des dédales de descriptions qui donne envie d'avoir rapidement le final. C'est mon deuxième de la saga et je ne compte pas m'arrêter la !
  • Marinette Le 10 Février 2024 à 15:02
    Raiponce est la quatrième réécriture que je lis de l'auteur dans cette collection et elle fait partie de celle que je trouve aussi redoutable qu'efficace ! Captive, sorcière et sauveur... L. P. Sicard nous entraîne en plein cauchemar.