Les contes interdits : Le petit chaperon rouge
Sonia Alain2018

15.2

Une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille. Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance. Un groupe d’hommes aux moeurs vicieuses, semant l’horreur sur leur passage. Un sergent de police acharné, tentant d’endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel. Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d’une proie délectable.

2021 [Audiobook] Editions AdA

Française Langue française | Lu par Alexandre L'heureux | Durée : 323 min | ISBN : 9782897366568

2021 Editions Contre-dires

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782849336151

2018 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 204 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2018

2018 Editions AdA

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 30 mars 2018 | ISBN : 9782897864101

• alapagedesuzie Le 21 Mai 2018 à 20:23
    Sonia Alain m'a réellement surprise et ce, à plusieurs reprises. Elle a une créativité dont je ne soupçonnais pas... Je confirme que j'ai ressenti quelques frissons de frayeur parfois même de dégoût, mais tel n'est pas le but de ce type de conte? Donc mission accomplie pour l'auteure! Maintenant, la question est : vais-je oser lire un autre conte interdit?
  • Marinette Le 11 Octobre 2018 à 09:17
    Si Blanche Neige ne m'a pas entièrement convaincu et que Peter Pan a été une très bonne surprise, Le Petit Chaperon rouge se place entre les deux. La plume de l'autrice est agréable et nous entraîne sans problème. Son histoire de vengeance tient la route et ses personnages sont à la hauteur de leurs vices.
  • Labibliogirly Le 08 Janvier 2019 à 08:18
    Je n'ai pas du tout aimé. J'ai mis plusieurs semaines pour réussir à lire ce roman. Je savais qu'il était plus gore que le conte originel mais je ne m'attendais pas à ça. Pourtant je ne suis pas une âme sensible mais j'ai eu des hauts de coeur. Je ne suis pas persuadée de réussir à en lire d'autres de la série
  • Bookish_Cup Le 30 Janvier 2019 à 15:24
    Une réécriture de conte qui ne prend que deux éléments du conte de base. Des scènes de sexe à gogo et inutile. Une histoire qui se perd et qui n'est qu'une accumulation de scènes gores. Des personnages qui manque grandement de profondeur. Une déception totale. J'espère que d'autres livres de cette saga seront mieux car là ça vole très bas.
  • LaBibliothequedeJuju Le 01 Février 2019 à 09:06
    Alors évidemment on n’est pas sur le roman de l’année mais on passe un bon moment à retrouver les similitudes avec le récit original. Personnellement, dans le même registre, j ai préféré la lecture de PETER PAN. La quête de vengeance m’a ici parue un peu longue et les aspects fantastiques ne m’ont pas du tout enchanté.
  • Boulettederiz Le 10 Mars 2019 à 16:25
    Mouais, une réécriture de conte qui se voulait faire peur, mais ce n'est pas le cas, c'est juste cracra avec du sang, du sexe et de la violence. Bref j'ai été déçut par cette lecture.
  • Errant Le 12 Avril 2019 à 13:40
    C'est surtout l'angle avec lequel l'auteure a abordé le conte, en inversant tout d'une certaine façon, qui m'a le plus frappé. Toujours plaisant de voir une héroïne avec autant de ressources et de détermination; un régal!
  • Kamiya Le 22 Avril 2019 à 17:31
    Un bon moment de lecture, par contre se qui m’a beaucoup déplus c’est les scènes de sex inutiles, par contre j’aime l’intelligence de la fille au début du livres. J’ai beaucoup mieux aimer Peter Pan. Hâte de voir les autres livres :)
  • Cloange Le 24 Avril 2019 à 16:01
    C'est le deuxième compte interdit que je découvre. Personnellement, j'ai préféré Peter Pan mais au fil de ma lecture j'ai su apprécier la quête d'Angélika. Le petit côté fantastique est ce que j'ai préféré dans ce conte.
  • Tiphaine88 Le 02 Juillet 2019 à 08:43
    Habituellement, je rencontre beaucoup de difficulté à lire des livres à la troisième personne et pourtant, dans ce roman, ça ne m'a pas du tout été dérangé. J'ai adoré chaque partie de l'histoire. C'est raconté avec tellement de profondeur et de détails qu'on situe parfaitement les lieux, les personnages. J'ai tout simplement adoré ma lecture.
  • Tristana Le 30 Octobre 2019 à 21:24
    Je me suis plongée dans les yeux jaune doré de ce loup afin de suivre l'histoire de ce petit Chaperon rouge. Il m'a emmené à travers des comtés étrange et obscure, nappé d'une brume vengeresse. De la chair à se repaître, l'odeur du sang dans les narines et ce goût de vengeance, un bon mélange pour une histoire lugubre. Un de mes favoris, ce petit Chaperon rouge m'a estomaqué.
  • naenaebooks Le 30 Novembre 2019 à 22:08
    J'ai adoré ma lecture du début à la fin, je pense jamais avoir lu du Sonia Alain mais je suis juste très étonnée et j'ai vraiment aimé ma lecture, ce coté interdit du conte ajoute du stimulant au récit. Et cette cover juste whao en fait , on ne pense pas que cela sera soft vu qu'au final, ça l'est pas du tout
  • kira2000 Le 30 Janvier 2020 à 20:47
    Pas de grande frayeur mais un certain dégoût pour les actions des personnages. Je m'attendais à beaucoup de choses en lisant mais je n'avais pas du tout imaginé ce genre d'intrigue. Comme pour la belle au bois dormant, je trouve que l'histoire va trop vite mais, dans celui-là, on perd en profondeur. L'intrigue se limite à une succession de gore et de sexe ce qui est dommage.
  • LeoLabs Le 25 Février 2020 à 13:30
    Cette série des contes interdits est vraiment moyenne.Une réinterprétation très loin de l'original, un manque de densité que ce soit dans l'histoire et les personnages. Le sexe et la violence sont ce qu'on attend d'un tel livre, mais j'aurai aimé plus de subtilité aux moments de les intégrer. L'auteure le dit elle-même dans sa préface qu'elle a mis deux mois à écrire ce roman, et ça se remarque.
  • Asmigard31 Le 24 Mars 2020 à 01:15
    J'ai adoré l'histoire. De l'action partout, ce qui me plaît. Une fin assez logique vu qu'on parle pendant tout le livre de comment va être la fin. Mis à part ça, des rebondissements et une jeune fille aux allumettes que l'on revoit avec plaisir ici.
  • Oceaneca Le 25 Mars 2020 à 10:58
    Le conte est très différent de l’original mais l’auteure a réussit se l’approprier créant une ambiance très malsaine avec des déviances sexuelles préoccupantes que le Chaperon rouge compte bien réprimer avec autant de violence que ses adversaires. Avec une pointe de surnaturel, l’intrigue est d’autant plus intéressante et mystique.
  • Salomette68 Le 04 Mai 2020 à 19:00
    Ambiance malsaine et déviances que je n'aurais pas imaginé. Le petit chaperon rouge aura pour mission de venir à bout de ses adversaires. Ames sensibles s'abstenir !
  • Sara_TheReadingPassion Le 18 Mai 2020 à 19:51
    Que dire de cette nouvelle forme ?! En effet, l’auteure a su me donner la chair de poule plus d’une fois. C’est gore et sombre jusqu’à la toute dernière page. En plus, d’avoir plusieurs frousses ici et là, Sonia Alain nous apporte également quelques sensations fortes. Parsemé de moments tout aussi touchant qu’épeurant, il y en a pour tous les goûts.
  • Les Lectures d Angelique Le 16 Juillet 2020 à 19:37
    Un livre que j'ai beaucoup aimé, j'ai bien aimé le personnage d'Angelika, bien sûre, ce n'est pas un livre pour tout le monde, car comme la plupart des contes interdits, il est assez gore et glauque. Pas mal de sang et de scène de sexe non censuré , quelques passages sont tout de même assez dure à lire. Mais en général, j'ai beaucoup aimé ce livre.
  • Glywen Le 09 Septembre 2020 à 10:04
    Sans spoiler, déjà, la fin est différente de celle de la majorité des autres livres de la série, ce qui est une agréable surprise. Et sans forcément adhérer à tout, on ne peut s'empêcher de vouloir que le personnage principal parvienne à ses fins. Une histoire de vengeance trash qui peut cependant ne pas plaire à tout le monde.
  • Karolyn Evans Le 24 Novembre 2020 à 13:38
    Je n'ai pas accrochée, ni à l'histoire, ni au personnage. C'est un abandon total !
  • LaLibrairieDeSophie Le 06 Janvier 2021 à 17:33
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sonia Alain, elle a réussi à me plonger très vite dans son univers qui a une touche de fantastique. J'ai adoré le côté vengeance et comment le petit Chaperon Rouge s'organise pour arriver à ses fins. Petit warning cependant pour le côté scènes de sexe/viol, elles peuvent choquer.
  • Einalem Le 15 Janvier 2021 à 12:57
    Je l'ai adoré, casi un coup de cœur ! Ce roman change des autres contes interdits que j'ai put lire. Dans ce tome la ce n'est pas le personnage principal qui subit les violences du livre mais elle qui les donnes aux autres personnages. Elle se venge de la mort de sa famille. Il y a beaucoup de gore tout ce que j'attendais de cette lecture avec une pincé de surnaturelle !
  • Mourzouk Le 18 Février 2021 à 12:15
    J'ai commencé avec celui-ci. Il est clairement très soft. J'aurai aimé lire un peu plus la présence du loup. Une histoire de vengeance qui est bien rodée.
  • Scagae Le 06 Mars 2021 à 03:38
    Mon préférée jusqu'à mainteant. De belle référence a la vrai histoire.
  • Jelisetalors Le 12 Mai 2021 à 19:42
    Assez trash, assez ghore. Trop de sexe "inutile" selon moi...Angélika aurait tout aussi bien pu se venger sans écarter les cuisses comme on dit. J'aurais préféré que le ghore et le sanglant prenne le dessus. J'ai aimé le rapport avec les loups, et l'histoire était "sympa" avec une bribes de culture tzigane. Cependant, l'autrice a fait pas mal de répétitions et ça m'a un peu gênée...
  • Mamie-biscuit Le 15 Juin 2021 à 11:36
    Bof bof, trop de sexe, l'histoire avec les loups est cool, le background aussi mais l'histoire de la vengeance pour moi est pas très bien mais les personnes sont cool aussi
  • Pauline bouquine44 Le 12 Février 2022 à 00:20
    Suspense, rebondissements. L'ambiance est pesante, oppressante, glauque, malsaine. L'auteur exploite la violence extrême à travers les meurtres et les sévices sexuels. L'intrigue est très bien construite avec une pointe de surnaturel . Il y a aucuns temps mort. J'ai passé une agréable lecture. Un chalet isolé dans la forêt, des loups, de la torture, du sang, du sexe, des morts à profusion...
  • Camomille974 Le 25 Février 2022 à 07:48
    2ème contes interdits que je lis. /! toujours pour un public averti. J'ai frôler le coup de cœur. Il m'a peut être manqué un tout petit quelque chose pour me faire basculer. J'avais peur d'être déçu en lisant un autre contes interdits (le premier a été un coup de cœur), mais on est vite mis dans l'ambiance et on a vraiment hâte de savoir comment vont se dérouler les choses.
  • serial_lecteur Le 05 Février 2023 à 15:21
    J'ai déjà quelques contes interdits, et dans l'ensemble ça avait été de très bonnes lectures. C'est encore le cas avec celui-ci : j'ai adoré ! Même s'il est assez éloigné de l'original, j'ai adoré la façon dont l'auteur se réapproprie les éléments du conte pour en faire une histoire de vengeance sombre et malsaine. Entre suspense et rebondissements, ce livre est un vrai page-turner !
  • Verdorie Le 15 Février 2023 à 02:46
    Ce conte revisité reprend bien la grand-mère (tzigane), sa petite fille (vengeresse), un chasseur (flic) et beaucoup de loups... de deux règnes différents, celui des animaux et celui des salauds (humains), mais toute ressemblance avec l'oeuvre originelle s'arrête là. Un thriller sanguinaire mélangeant action, mucosités et séquences (très) chaudes auxquelles se rajoute une louche de fantastique.
  • Bliss52 Le 23 Février 2023 à 22:28
    Pas le meilleur de la série mais c'est une bonne histoire de vengeance. (J'ai comme l'impression que la nouvelle édition -Contre-dires- a retiré les expressions et termes québécois, c'est bien dommage...)
  • Oxy_more Le 22 Mai 2023 à 15:24
    Un peu ennuyant, intrigue pas fofolle, pas le plus gore non plus
  • Chris_staytiny Le 24 Septembre 2023 à 14:25
    Peut être un peu de trop de traits fantastiques inutiles, mais une bonne histoire dans l'ensemble. Le personnage principal aurait valu le coup d'être plus développé, plutôt que de se concentrer sur son unique trait de caractère : sa vengeance. Plume agréable et facile à lire, mais histoire trop précipitée à mon goût. Les rebondissements sont trop prévisibles, sauf un qui m'a agréablement surprise
  • Ah!Lucie...Nan! Le 18 Novembre 2023 à 19:09
    J'ai vraiment adoré ! Mon 3e conte interdit favori :)
  • Sylver6 Le 03 Janvier 2024 à 01:26
    Pour l'instant mon conte interdit préféré, il est sombre, proche de l'histoire, dépeint un personnage fort et une histoire prenante. Un livre trop court
  • Mellosia Le 19 Février 2024 à 10:43
    Une histoire de vengeance avec des éléments fantastiques que j'ai bien aimés. Angelika est intrigante, j'avais envie de la suivre jusqu'à la fin. Le point de vue du policier m'a laissé de marbre, il ne sert pas à grand chose au final (à mes yeux) Il y a énormément de sexe dans ce tome, avec des sujets vraiment compliqués. Je conseille donc de faire attention pour les futurs lecteurs.