Les contes interdits : Cendrillon
Sylvain Johnson2020

15.6

Une jeune fille confinée au sous-sol d'un salon mortuaire par une belle-mère cruelle. Deux soeurs vaniteuses qui torturent la petite Cendrine. Des « souris » inquiétantes nées dans l'ombre d'un four crématoire. Un long séjour dans un pénitencier où les criminels et les gardiens se confondent... Dans les pages de cette version moderne et macabre de Cendrillon, vous serez confronté aux tourments et à l'horreur pure du plus sombre des coeurs, celui d'une mère sans amour. Depuis les cendres naîtra une force sans égale, un esprit de vengeance destiné à étendre les ténèbres de la nuit...

2022 Editions Contre-dires

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782849336960

2020 Editions AdA

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 20 mars 2020 | ISBN : 9782898082467

2020 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 184 pages | Format : AZW | ISBN : 9782898082481

• Lunali Le 23 Avril 2020 à 14:30
    Un roman sanglant et intéressant mais ... je n'ai pas eu cette petite flamme comme avec La petite sirène. Cependant, je l'ai dévoré en une journée, il est addictif et mystérieux.
  • Hanami_sakura Le 20 Juin 2020 à 10:52
    J'ai aimé cette lecture, mais pas la révélation du siècle non plus, néanmoins assez addictif, certaines scènes sont assez longues et n'apportent pour moi aucun intérêt à l'histoire. Lecture sommes toutes assez rapide, et malgré moi j'ai bien aimé le personnage de Cendrine
  • Pigeon Lecteur Le 07 Novembre 2020 à 15:58
    Je suis sortie de cette lecture avec l'impression d'avoir passé ses derniers jours dans la cendre. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de réécritures de ce conte mais celui-ci sort du lot. De quoi détruire votre image du conte de Disney!
  • Carolina Le 07 Décembre 2020 à 14:56
    Une réécriture de Cendrillon plutôt originale car on est ici dans le sanglant et dans l'horrifique. J'ai bien aimé cet aspect sombre, mais sans plus. Je n'ai pas eu peur et je n'ai pas été surprise par la tournure que prenait les choses. J'ai aussi eu quelques difficultés avec la plume par moment et avec certains mots/expressions Canadiennes.
  • BooksMarie Le 04 Janvier 2021 à 13:39
    Rien à voir avec la version de Cendrillon de Disney : de la cendre et du sang à gogo. Histoire addictive qui m'a donné envie de découvrir les autres contes.
  • Einalem Le 19 Janvier 2021 à 15:02
    J'ai bien apprécié cette lecture, histoire intéressante, sanglante. Je n'ai pas eu la même sensation qu'avec d'autre contes interdits que j'ai put lire. Il y avait pas vraiment de gore à mon goût donc lecture plutôt "cool". Cependant j'y ai passer un très bon moment et j'ai bien aimé suivre le personnage de Cendre entre le passé et le présent. Ce personnage m'a fait de la peine malgré tout.
  • Ariandbooks Le 20 Février 2021 à 17:22
    Une très bonne entrée en matière au sein des contes interdits. Un conte que j'ai adoré et qui m'a clairement convaincue de découvrir le reste de la collection. Je ne le classerais pas dans du roman horrifique, mais plutôt dans un livre sombre et bien trash. Ne pas mettre entre toutes les mains du coup. Âmes sensibles s'abstenir.
  • kira2000 Le 31 Mai 2021 à 00:27
    Une lecture vraiment sympathique que j'ai préférée aux derniers contes interdits que j'ai lu. L'histoire de Cendrine est vraiment horrible et même si ses crimes sont monstrueux, je termine le livre en me demandant encore qui était le véritable monstre de cette histoire puisque tous les personnages semblent avoir leur part d'horreur. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des temps entre les chapitres
  • Fille-de-lecture Le 13 Juillet 2021 à 00:39
    Une originale réécriture du conte de Cendrillon que j'ai lu en une journée. Addictif mais malheureusement je ne me suis attaché à aucun personnage.
  • Islael Le 28 Décembre 2021 à 17:33
    Une réécriture qui a le mérite d'être très différente de ce que l'on a l'habitude de lire mais le vocabulaire typiquement québécois n'est pas des plus agréable. Les personnages sont des monstres, c'est clair et net mais il est assez facile d'avoir de la pitié pour certains.
  • MymyyS Le 31 Décembre 2021 à 13:44
    Une bonne découverte malgré mon appréhension première. Addictif et terriblement prenant.
  • harley87 Le 20 Janvier 2022 à 08:53
    Une réécriture sanglante à souhait. Une lecture "agréable" et fluide mais je suis un peu resté sur ma faim.. pour le moment, mon préféré reste "Peter Pan"
  • Labouquineuse42 Le 11 Février 2022 à 14:15
    Une superbe lecture, ont commencé fort des les premières pages Ayant lu " la belle et la bete", " hansel et gretel" et " la reine des neiges" pour moi celui ci reste le meilleur ! Du gore de la vengeance, du sang à souhait ! Vous pouvez voiron avis sur insta " Labouquineuse42" ????
  • Croque-Bouquins Le 16 Mai 2022 à 15:09
    Ouch ! c'est vraiment pour un public averti. L'écriture est fluide et agréable. J'ai eu quelques ecoeurements en le lisant, surtout les passages sur la nourriture en prison. Beurk ! Le côté sanglant ne m'a pas trop gênée, la moral un peu plus. Mais chacun le prend avec sa propre histoire et son éducation. Le livre est tout de même prenant et on le termine vite. Pour moi, la fin était prévisible...
  • Mellosia Le 13 Juillet 2022 à 07:45
    Une bonne réécriture de Cendrillon. Cendrine a eu une vie horrible, du début à la fin. Les personnages sont des monstres. Les évènements sont sanglants et très crus, les moments en prison sont vraiment compliqués.
  • Shape Fleur Le 21 Novembre 2022 à 12:11
    Une très bonne réécriture de Cendrillon dans une version horrifique ! Je me suis facilement laissée entraîner dans l'histoire de Cendrine dès les premiers chapitres. Pour ceux qui ont un peu peur de se lancer, tout est "hard" dans les premières pages mais ça s'atténue légèrement dans les chapitres suivants.
  • Guenhwyvar Le 01 Décembre 2022 à 06:07
    Histoire qui colle à l'originale, où l'on retrouve les personnages, le sentiment d'injustice propre au personnage original. Loin d'être gore, elle nous propose une fin bien construite avec un épilogue cohérent. Je recommande.
  • owlhazel Le 25 Décembre 2022 à 18:40
    Premier roman de la collection des contes interdits que je lis. Je m’attendais à du trash mais pas à ce point là, le côté sanglant ne m’a pas dérangé mais tout ce qui tournait autour des actes sexuels était quand même très immoral et m’a mise très mal à l’aise. J’essaierai peut-être un autre titre pour voir, mais ce n’est peut-être pas pour moi…
  • Reno_ThrillerAddict Le 04 Août 2023 à 16:35
    Bien que ce livre ne soit pas le plus récent des contes interdits, il est certainement un des plus réussis, pour moi en tout cas. L’intrigue est vraiment solide et ce personnage de Cendrine est d’ailleurs extrêmement bien fait. La chronique complète sur mon blog ;)
  • Oxy_more Le 19 Septembre 2023 à 18:20
    Sympa, début très gore et quelques longueurs par la suite mais dans l'ensemble ça le fait ! Très bonne idée pour les toutes dernières pages
  • cecil-lit Le 21 Septembre 2023 à 16:44
    Premier conte interdit pour moi et quelle surprise ! J'ai été tout de suite dans le vif du sujet. Le personnage de Cendrillon est très bien construit, et j'avais même beaucoup de peine pour elle. Cendrillon passe de psychopathe à battante. J'ai passé un très bon moment de lecture et je compte continuer cette collection.
  • Madmoisellelit Le 04 Novembre 2023 à 15:31
    J'ai bien apprécié cette lecture malgré que cela ne soit pas mon genre de prédilection. Une lecture captivante. Les événements sont très crus mais on a envie de comprendre comment Cendrillon en arrive là. Le fait qu’une partie de l’histoire se passe en prison, j’ai trouvé ça très original. En bref, un récit aussi gore qu’addictif.
  • kassylivres Le 23 Janvier 2024 à 16:39
    c'est le premier que je lis des contes interdits et je ne suis pas déçue. J'ai adoré le contexte de l'horreur sur un conte connue. L'histoire est captivante , je l'ai lu en une journée tellement je voulais savoir la suite.