Les contes défaits
Oscar Lalo2016

15.8

Peau d'âme, noire neige, le petit poussé… Il était zéro fois… c'est ainsi que commencent Les contes défaits

2020 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 2714494382

2016 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 2714473865

• NovaBaby Le 25 Août 2016 à 09:45
    Un sujet extrêmement difficile, traité avec une délicatesse et une poésie infinie ! A lire.
  • Light And Smell Le 26 Octobre 2016 à 21:32
    Une lecture éprouvante nous narrant l'histoire d'un homme et des abus sexuels dont il a été victime durant ses séjours en home d'enfants... Malgré l'horreur, l'auteur arrive à nous décrire son expérience de manière poétique et jamais crûment.
  • annesobooks1 Le 31 Décembre 2016 à 19:40
    Une écriture magnifique qui nous décrit des choses terribles.
  • Melody Pond Le 03 Janvier 2017 à 13:48
    Une écriture et une histoire poignante, impossible de lâcher le livre une fois commencé malgré le sujet qui n'est pas des plus joyeux.
  • Vivrelivre Le 04 Juillet 2017 à 23:33
    Une lecture qui remue et qui questionne, un sujet difficile, une écriture magnifique.
  • Yukiness Le 30 Juillet 2017 à 17:52
    Un livre coup de poing sur les traumatismes de l'enfance. Je conseille de regarder des interviews de l'auteur, en complément, qui sont très pertinentes. On sent une charge émotionnelle très forte, très lourde, au point que je me demande si ce n'est pas une autobiographie. Les personnages sont déshumanisés, reflétant l'horreur des violences subies par l'enfant. Une histoire personnelle et universe
  • Yukiness Le 30 Juillet 2017 à 17:53
    *universelle
  • 1000NR Le 15 Janvier 2018 à 19:16
    Une expérience métaphorique d'un narrateur qui essaye de se livrer sur les violences de l'enfance : le viol, l'humiliation. Une écriture psychanalytique, j'ai eu du mal à m'accrocher car le début est très personnel et de ce fait très confus, mais les mots se dévoilent petit à petit, au fur et à mesure, le narrateur apprend à exprimer l'intime. Cela donne une évolution très intéressante :)
  • Kanchana Le 12 Juin 2021 à 13:47
    Cette lecture fut difficile, pas tant par le sujet que la façon de le traiter. Bouleversant.