Les contes de Beedle le barde
J. K. Rowling2008

16.5

2019 votes

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères

Titre original : The Tales of Beedle the Bard (2008)

2021 [Audiobook] Editions Pottermore Publishing

Française Langue française | Durée : 95 min | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : B08Z25FM4H

2020 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 116 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782075128636

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 144 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9782070625192

2016 [E-book] Editions Pottermore Publishing

Française Langue française | 54 pages | Format : ePub | ISBN : 9781781106785

2013 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2013 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 2070656284

2012 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 124 pages | Format : AZW | Sortie : 12 novembre 2012

2009 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 124 pages | ISBN : 3260050692663

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782070624591

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 123 pages | Sortie : 12 janvier 2017

2017 Editions Arthur A. Levine Books

Anglaise Langue anglaise | 123 pages | ISBN : 9781338125689

2016 [E-book] Editions Pottermore Publishing

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 9 mai 2016

2012 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 109 pages | Sortie : 8 novembre 2012 | ISBN : 9781408835043

2008 Editions Bloomsbury

2008 Editions Amazon (Children's High level Group)

2008 Editions Scholastic

2017 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 119 pages | ISBN : 9788498387933

2008 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 120 pages | Sortie : 12 décembre 2008 | ISBN : 9788498381955

2014 Editions Salani

Italienne Langue italienne | 127 pages

2017 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | Traduit par Klaus Fritz | 110 pages | ISBN : 9783551556950

2009 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | Traduit par Klaus Fritz | 112 pages | Sortie : 1er octobre 2009

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:35
    très bien mais à la seule condition d'être fan d'Harry Potter.
  • Candide Littéraire Le 29 Mars 2010 à 10:57
    Déçue !
  • evertkhorus Le 08 Avril 2010 à 21:22
    plutôt ennuyeux...
  • Iluze Le 12 Avril 2010 à 09:49
    Permet de se replonger dans le monde d'Harry Potter. Merci, j'en avais bien besoin !
  • nanet Le 27 Avril 2010 à 15:26
    Une perle, un bijou... un réel plaisir de retrouver le talent de l'auteur.
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 23:00
    un peu trop enfantin quand même...
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 10:53
    J'ai surtout aimé Le conte des Trois Frères !
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:39
    Excellent mais trop court.
  • MeL Le 13 Octobre 2010 à 23:12
    Un sympathique prolongement au monde de Harry Potter même si certains contes m'ont beaucoup moins plu que d'autres.
  • Ewatoppno Le 17 Octobre 2010 à 11:00
    Sympa pour se replonger ou continuer à approfondir l'univers de Harry Potter, même si certains contes sont très courts ce qui rend le tout quelque peu décevant.
  • Edelwe Le 25 Octobre 2010 à 19:31
    Très agréable!
  • Luna Le 28 Octobre 2010 à 17:16
    Très agréable à lire : il reste dans l'univers d'Harry Potter tout en étant original et inatendu.
  • Setsuka Le 27 Novembre 2010 à 15:47
    Une lecture agréable qui permet d'approfondir l'univers d'Harry Potter ! Ouvrage indispensable pour tous ceux qui ont aimé la saga de Rowling !
  • gerry29 Le 11 Février 2011 à 19:37
    Une lecture très agréable, ou comment se replonger dans les souvenirs d'Harry Potter après avoir achevé la saga!
  • enola03 Le 18 Février 2011 à 17:18
    Un livre purement commercial. Globalement déçue, j'ai trouvé les commentaires de Dumbledore ennuyeux.
  • Guigouw Le 18 Février 2011 à 21:24
    Pour passer une bonne soirée si on s'embête un peu. Mais sans plus. Les commentaires de Dumby sont parfois longs et ennuyeux..
  • auralia Le 02 Avril 2011 à 17:23
    Pour les vrais fans!
  • heleneducauteur Le 27 Mai 2011 à 16:41
    Trop enfantins, « Les contes de Beedle Le Barde » ne sont pas assez construits ni suffisamment développés pour être séduisants. Le lointain cousinage avec Harry Potter procurera du plaisir aux adeptes du petit sorcier à lunettes à travers l’évocation de détails et d’anecdotes issus de la saga.
  • Minni song Le 15 Août 2011 à 13:21
    j'ai preferé plusieurs contes que d'autres mais j'ai adoré!
  • Grany Le 22 Août 2011 à 09:27
    Les contes m'ont beaucoup plu. En revanche, les commentaires de Dumbledore m'ont parfois déçu... Même si, je l'admet, on en apprend un peu plus sur le monde de notre sorcier international ;)
  • flogeo15 Le 05 Septembre 2011 à 18:45
    des histoires intérréssantes mais les comentaires de Dumbledore sont ennuyeux et parfois inutiles
  • Sil Socrate Le 05 Septembre 2011 à 21:04
    je me suis ennuyée - bref ça vaut pas le détour
  • latitesib Le 09 Septembre 2011 à 12:07
    Une lecture bien sympathique...
  • Miss-Saroushka Le 20 Novembre 2011 à 15:53
    J'ai adoré replonger pendant quelques instants dans l'univers d'Harry Potter !
  • Nicolux Le 28 Novembre 2011 à 19:43
    Le dernier compte a fait l'objet d'un chapitre entier dans le dernier tome et est disséquer par la suite. Les commentaires de Dumbeldore inutiles. Le seul point positif c'est que c'est pour une bonne oeuvre.
  • Stellade Le 12 Décembre 2011 à 22:06
    Un petit moment de magie où l'enfance revient dans notre coeur.
  • Asuna Le 07 Janvier 2012 à 16:19
    Un très bon moment !
  • Kourai Le 08 Janvier 2012 à 21:59
    Je ne peux pas dire que j'ai adoré mais ça m'a fait plaisir de me replonger dans le monde d'Harry Potter.
  • didi8921 Le 05 Février 2012 à 19:30
    Des contes bien sympathiques, dans la continuité des HP où finalement on ne connaissait qu'un seul de ces contes. Dommage qu'il y en ai que cinq ^^
  • Dow Le 12 Février 2012 à 18:35
    Il permet de se replonger dans le monde des sorciers, se mettre à la place du petit qui écoute l'histoire =) j'ai beaucoup aimé !
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:24
    Un plaisir de le lire, c'est sympa de pouvoir lire les contes de sorciers
  • xXxJadexXx Le 20 Avril 2012 à 11:58
    Pour tous les fans à qui la douleur fut grande, la douleur de tourner la dernière page de la meilleure saga de tous les temps, et pour les nostalgiques du temps passé, je vous recommande ce petit livre très sympathique qui vous permettra de couper le cordon avec douceur.
  • Book inn Sofa Le 26 Avril 2012 à 16:19
    Un petit délice que ces contes. En revanche les commentaires de Dumbledore à chaque fin de contes me sont apparus inutiles
  • BellatrixL Le 11 Juin 2012 à 21:53
    J'ai adoré ! J'ai même décidé de lire ces contes à mes enfants quand je serai grande !
  • L'antre du bonheur Le 26 Juin 2012 à 12:33
    Cinq contes agréables à découvrir :)
  • Julia Le 05 Juillet 2012 à 22:46
    Un complément très sympathique pour les fans d'Harry Potter
  • Toons Le 11 Août 2012 à 20:20
    J'ai adoré les contes et je regrette même d'être trop grande pour en être émerveillée comme une petite fille. Néanmoins, les commentaires de Dumbledore sont parfois un peu longs et répétitifs.
  • ichinoune Le 19 Août 2012 à 12:39
    J'ai beaucoup aimé lire les contes de Beedle le barde avant de me coucher. Seulement, les commentaires d'Albus Dumbledore sont d'un ennuie...
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:38
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces cinq contes et qui d'ailleurs se lisent très facilement. Mon conte préféré est Le Sorcier Au Coeur Velu. J'ai retrouvé avec bonheur l'univers d'Harry et de ses amis. A lire absolument.
  • Les livres de Dune Le 01 Octobre 2013 à 12:57
    J'ai beaucoup aimé tous ces contes qui ont prolongé un peu l'univers d'Harry Potter^-^
  • Echo Le 06 Octobre 2013 à 13:43
    J'ai commencer et fini ce livre en une soirée. c'est une lecture distrayante mais j'en garderai pas un grand souvenir.
  • estelbooks Le 28 Octobre 2013 à 09:39
    J'ai adoré, c'est très agréable de retrouver la plume de cette auteure ! Mon préféré parmi ces cinq contes est le conte des trois frères !
  • ferial Le 04 Février 2014 à 22:43
    très sympa, simple pas exceptionnel certes mais cela nous permet de replonger à la fois dans notre enfance et en même temps dans l'univers de Harry Potter qui nous manque tant ! De plus, les commentaires de Dumbledore et les quelques illustrations sont très appréciables !
  • paraty62 Le 29 Mai 2014 à 15:29
    Bonjour,un bon moment de lecture, même si j'aurais aimé qu'il soit plus long.
  • liliedoportugal Le 02 Juin 2014 à 14:19
    J'ai adoré les contes de Beedle. Ils nous replongent dans un univers magique.
  • My Bae Books Le 05 Octobre 2014 à 22:33
    Des petits contes reprenant des points de l'univers de HP.... J'ai adoré
  • tresormimi Le 07 Janvier 2015 à 22:58
    Une jolie façon de replonger dans l'univers d'Harare
  • Mel_Lyssa Le 18 Janvier 2015 à 15:01
    J'ai trouvé ces contes très sympa, mon préféré est "La Fontaine de la Bonne Fortune" ^^
  • floflo79 Le 25 Janvier 2015 à 18:14
    Des contes originaux et efficaces, et un livre intéressant dans le contexte de la saga
  • Cam La Dusty Library Le 05 Mars 2015 à 22:35
    Fière de l'avoir lu en anglais. C'était une lecture divertissante et enrichissante (surtout en vocabulary).
  • Avaelys Le 26 Mars 2015 à 15:04
    Léger facile à lire j'ai passer un très bon moment :)
  • izumi07 Le 09 Avril 2015 à 08:49
    une lecture simple et qui permet de prolonger l'univers d'Harry Potter. un vrai plaisir à découvrir
  • AlexBiscotte Le 02 Mai 2015 à 17:43
    Ce fut l'un de mes cadeaux de Noël 2014 cette petite Bibliothèque de Poudlard et j'en suis tellement contente. Ces trois petits livres sont formidables. J.K Rowling nous en apprend toujours plus sur cet univers magique et sur le monde des Sorciers.
  • AppleCokes Read Le 11 Mai 2015 à 16:05
    Contente de m'être replongée un peu dans l'univers d'Harry Potter avec cette lecture facile et rapide ! J'ai passé un moment sympa sans non plus sauter de joie.
  • NosAmisLesMots Le 07 Juin 2015 à 11:21
    J'ai beaucoup aimé. C'est original et rapide à lire. Ce fut un vrai plaisir de me replonger dans l'univers d'Harry Potter.
  • Malauryy Le 23 Juin 2015 à 11:00
    J'ai adoré me replonger dans cet univers qui m'a fait vibrer pendant des années avec Harry. Le conte du sorcier au coeur velu m'a le plus plu, et les traits d'humour de J.K Rowling se retouve dans ce petit livre et c'est un régal !
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 18:07
    J. K. Rowling nous démontre avec ses contes sorciers tout son talent et son imagination. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre qui m'a permis de replonger dans l'univers de ce cher Harry Potter. Tous les fans de la série devraient l'avoir lu, ces contes sont tout simplement magiques.
  • chapidou Le 14 Juillet 2015 à 12:22
    Une jolie petite lecture pour prolonger l'univers incroyable d'Harry Potter et se croire encore un peu sorcier !
  • BettieRose Le 07 Août 2015 à 11:34
    Si on aime Harry Potter, on passe très certainement un bon moment. Les contes sont courts et se lisent à l'envie. En revanche je n'ai pas toujours été intéressée par les notes de Dumbledore, même si elles permettent de se plonger dans Poudlard, elles m'ont parfois ennuyées.
  • Liria.des.livres Le 02 Novembre 2015 à 21:25
    Bon étant Potterhead, j'était obliger d'acheter cette magnifique bibliothèque. heureusement que le deuxième livre rattraper les autres, je l'ai lu en trente minute tellement que les histoires était captivante.
  • Solaine Le 24 Novembre 2015 à 14:44
    J'ai adoré ce livre. J'avoue avoir eu une préférence pour Babbitty Lapina et la souche qui gloussait. Le seul point qui m'a moins plu reste les commentaires de Dumbledore. Trop longs et parfois confus, je me suis un peu perdue. Mais j'ai aimé retrouvé l'univers de Harry Potter-
  • Amandinevore Le 30 Mars 2016 à 13:32
    Retour dans l'univers d'Harry Potter ! Contrairement à beaucoup de personne j'ai trouvé que les commentaires de Dumbledore étaient agréables à lire ! =)
  • Deb-au-Livre Le 31 Mars 2016 à 20:50
    Hyper sympa pour se replonger dans le monde de Harry Potter. :)
  • leparfumdespages Le 03 Avril 2016 à 10:06
    Sympathique, même si assez court, et parfois un peu léger. J'ai moi au contraire beaucoup aimé les commentaires de Dumbledore.
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 10:54
    Un classique pour moi désormais, tout comme les Fables de la Fontaine ou les Contes du Chat Perché.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:23
    After all this time ? Always !
  • Sophidici Le 29 Mai 2016 à 18:12
    J'ai bien aimé me replonger dans l'univers d'Harry Potter.
  • Phosphorescence Le 05 Juin 2016 à 12:13
    Rapide et très plaisant à lire. Et j'ai grandement apprécié les commentaires de Dumbledore.
  • xiouxiou Le 20 Juillet 2016 à 10:01
    Très agréable de retrouver l'univers d'Harry Potter après tout ce temps :)
  • Gairwyn Le 27 Juillet 2016 à 19:37
    Il se lit rapidement et est assez amusant. J'apprécie les petits commentaires de Dumbledore, certains m'ont fait rire.
  • EgoC Le 20 Août 2016 à 11:22
    Un vrai régal de découvrir ses contes et de retrouver Dumbledore toujours aussi plein d'humour.
  • livingdeadcats Le 26 Août 2016 à 00:37
    Très intéressant et drôle. Les contes sont intelligents et sont loin d'être brouillons, un vrai plus pour la saga Harry Potter !
  • Mina Sensei Le 07 Septembre 2016 à 09:07
    Des contes agréables à lire. J'ai beaucoup aimé La Fontaine de la Bonne Fortune et Le conte des Trois Frères bien évidemment
  • larabluejean Le 10 Septembre 2016 à 22:43
    Des contes que j'ajoute sans hésitation à ma liste d'histoires à raconter aux enfants pour changer un peu de répertoire !
  • AngelFalls Le 16 Septembre 2016 à 01:13
    J'ai passé un moment sympa mais les contes sont beaucoup trop courts quant aux commentaires du professeur Dumbledore je les ai trouvés un peu inutile.
  • chaton Le 04 Octobre 2016 à 13:19
    Très sympa et ça m'a fait trop plaisir de me replonger dans le monde de Harry et les contes sont très sympas, c'est la version sorcier de nos contes de fées !!
  • Trafalgar Andrea Le 10 Octobre 2016 à 17:42
    Un vrai plaisir, comme d'habitude ! Une très bonne lecture dans lequel on retrouve un Dumbledore qui ne change pas.
  • lamelle21 Le 10 Octobre 2016 à 21:35
    J'ai tout simplement adoré!!! j'ai trouvé vraiment sympathique d'intégré les commentaires de Dumbledore qui nous donne vraiment l' impression d'appartenir au monde des sorciers, Le seul regret que j'ai est de ne pas en avoir eu assez!!!
  • MiniAnael Le 13 Octobre 2016 à 09:43
    Vraiment sympa à lire, lecture facile. Je pense qu'effectivement il doit être moins apprécié par les personnes n'étant pas fan de Harry Potter.
  • Chaudronpastel Le 07 Décembre 2016 à 16:05
    Encore une fois, Rowling a réussi à créer un univers autour d'un autre univers. Les annotations de Dumbledore, des contextes historiques rajoutent de la profondeur & du cachet à ces petites histoires en apparence simple. Les bénéfices étant rajouté à des associations rendent encore plus magique ce petit ouvrage.
  • Liverté Le 14 Décembre 2016 à 11:09
    Ces contes sorciers m'ont plu autant que les contes moldus, c'est à dire beaucoup. Il faut ajouter que comme c'est l'univers d'Harry Potter, ils ne peuvent qu'être bons, bien qu'un peu courts. 18/20
  • Chocolapin Le 27 Décembre 2016 à 10:09
    Des contes assez classiques même s'ils nous plongent dans le monde sorcier. Les commentaires d'Albus Dumbledore apportent un plus à condition d'être fan de l'univers Harry Potter.
  • Storm Le 10 Janvier 2017 à 19:34
    Cinq contes agréables à lire. Mon préféré est celui des trois frères. Les annotations d'Albus Dumbledore donnent du cachet aux histoires.
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 11:27
    Un ensemble de 5 contes nous permettant de plonger dans l'univers développé et créé par JK Rowling. Lecture non indispensable. Contes avec des illustrations et commentés par Dumbledore.
  • La petite Bibliotheque Le 15 Février 2017 à 18:23
    On retombe dans l'univers de harry Potter, en découvrant des comptes qu'on ne connaissait pas. Mais je trouve un peu trop long les commentaires qu'ils mettent après les histoires.
  • Equinox Le 15 Février 2017 à 23:18
    J'ai beaucoup aimé. Les contes sont très sympa et c'est intéressant d'avoir les commentaires de Dumbledore. Je l'ai préféré aux animaux fantastiques. Et je trouve ça bien l'initiative de reverser les fonds à Lumos.
  • Tales of Oldwishes Le 12 Mai 2017 à 09:32
    Lu dans sa version Folio, j'ai finalement craqué sur la toute nouvelle version des Editions Gallimard, charmante et illustrée, un très joli livre !
  • Serieuse_fantaisie Le 13 Mai 2017 à 19:20
    J'ai presque cru lire des contes "réels", comme ces petits histoires à lire avant de dormir. Rien de bien nouveau ni de fou au niveau de l'écriture et du scénario, mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie du monde des sorciers. Les commentaires ajoutés sont parfois un peu longuets (et peu instructifs quand on est adulte)
  • OCEANECO Le 27 Mai 2017 à 02:05
    Une lecture toute courte qui nous replonge dans l'univers tant aimé d'Harry Potter ! Certains contes m'ont moins plu, le conte des trois frères restant selon moi le plus intéressant. J'ai adoré le fait que certaines morales soient totalement transposables au monde des moldus. ???? - 15/20
  • Poucet Le 02 Juin 2017 à 21:06
    Un court recueil plutôt fun : les commentaires de Dumbledore le sont aussi.
  • LesMotsdArva Le 10 Juin 2017 à 16:24
    Tout est fait pour nous faire sentir qu’on lit véritablement un livre édité pour les sorciers (et moldus avertis). C'est génial, j'ai adoré découvrir ce catalogue de contes de fée qui a mené Hermione, Harry et Ron sur les traces des reliques de la Mort !
  • Rainymood Le 13 Juin 2017 à 15:13
    A part le conte des trois frères que je trouve le plus complet, le reste ne casse pas trois pattes à un canard, j'ai eu l'impression que c'était un peu du remplissage. Et les commentaires de Dumbledore sont un peu ennuyeux.
  • Omb Le 16 Juin 2017 à 22:06
    Lus, relus et rerelus, ces contes résultent du génie de JK Rowling.
  • mdipity Le 02 Juillet 2017 à 16:12
    C'est un bon livre à lire, et j'ai beaucoup aimé les différents comptes! Je l'ai en version anglaise, et le livre est magnifique. Aussi, quand je suis arrivée au Compte des trois frères, je me suis sentie toute excitée et émue de lire cette histoire, alors que je l'avais entendu dans les Reliques de la mort. J'adore !
  • BookCo Le 16 Juillet 2017 à 20:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un très bel objet et les annotations de Dumbledore. J'ai vraiment eu l'impression de lire un livre pour sorciers et ça m'a énormément plu. J'aurais bien aimé plus de contes mais je suis tout de même satisfaite surtout avec le conte des 3 frères.
  • marine_livraddict Le 26 Juillet 2017 à 13:48
    Je ne m'attendais pas à ça et j'aurais peut-être préféré que Le conte des trois frères soit le plus développé, ait une place plus importante dans ce recueil vu qu'il en a une dans le septième volet de la saga. ça reste sympathique avec de belles illustrations, rajoutons que l'objet-livre en lui-même est sublime! C'est plus un objet de collection pour tous les fans d'Harry Potter!
  • BlueMoon Le 05 Août 2017 à 15:27
    Ravie d'avoir replongé un moment dans le monde des sorciers !! Je ne m'attendais pas à ce que les commentaires de Dumbledore nous parlent d'histoire, j'ai adoré ! Les illustrations sont très belles ! Ce recueil rend l'univers de J.K. Rowling encore plus vivant !
  • Jetro Le 04 Septembre 2017 à 14:15
    Sympathique et amusant. L'idée de décortiquer les contes par Albus Dumbledore est génial.
  • Laurinevai Le 10 Septembre 2017 à 11:08
    Une petite paranthèse magique où on découvre des contes racontés aux petits sorcier ! J'ai adoré !
  • washi Le 06 Octobre 2017 à 02:36
    Excellent! #PumkinAutumnChallenge #1
  • Naili Le 27 Octobre 2017 à 13:34
    Un sympathique receuil de contes, aussi accessible pour les habitués de l'univers de J.K Rowling que pour les novices
  • LynePRose Le 01 Novembre 2017 à 11:07
    Un livre qui nous replonge dans l'univers de JK Rowling par le biais de contes pour enfants. Agréable moment et belles découvertes !
  • ivana.prot-1 Le 01 Novembre 2017 à 11:57
    Je n'aime pas l'univers d'harry Potter mais ces contes m'intéressaient. Cependant les commentaires de Dumbledore sont totalement inutiles
  • tomo-lecture Le 03 Novembre 2017 à 13:49
    Petit livre très sympas mais sans plus. les contes sont courts et heureusement car ce n'est pas très intéressant mais les commentaires de Dumbledore le sont plus intéressants.
  • Alice Nebula 9 Le 06 Novembre 2017 à 08:40
    Des petits contes très jolis qui font réfléchir sur le monde des sorciers comme sur le notre. Le tant d'une lecture on se prend pour un sorcier ! Magique !
  • Delphinema09 Le 06 Novembre 2017 à 19:17
    Des contes sympathiques agrémentés des commentaires de Dumbledore. Amusants, j'ai bien aimé me replonger dans cet univers même si ce roman n'est pas exceptionnel. Édition 2017, je trouve que la couverture n'est pas du tout jolie mais en revanche les illustrations à l'intérieur son magnifiques.
  • Salomette68 Le 11 Novembre 2017 à 23:45
    De superbes contes pour rentrer un peu plus dans l'univers Harry Potter j'ai adoré!
  • Lilie_a94 Le 04 Décembre 2017 à 12:17
    Toujours un plaisir de connaître un peu plus l’univers d’Harry Potter ...
  • Islael Le 06 Janvier 2018 à 09:16
    Aaah les contes de Beedle le barde !! Aussi étrange que cela puisse paraitre j'aime à relire ce livre régulièrement juste avant de me coucher. C'est ma petite touche de magie !
  • lulu231198 Le 10 Février 2018 à 23:02
    Super Contes avec de belles morales. Je les raconterais à mes enfants !
  • Clemda Le 29 Mars 2018 à 19:36
    Ce sont de superbes contres !! Je connaissais déjà les trois frère (merci les livres HP) comme la plupart des personnes je pense. Cela m'a donc enchanté de pouvoirs connaître d'autres contes de sorcier. Petit bémol: je n'ai pas du tout compris le conte du mec au cœur velu...
  • CeNedra Le 09 Avril 2018 à 18:12
    Lecture rapide mais sympathique. Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de contes à lire car je les aient trouvé plaisant à lire. Les commentaires de Dumbledore drôle par moment sont parfois un peu longuets.
  • Kitty-Addict Le 03 Mai 2018 à 01:26
    Des petits contes amusants à lire même si mon préféré reste "Le conte des trois frères". Par contre les commentaires de Dumbledore sont un peu ennuyeux.
  • Guim Le 20 Juin 2018 à 21:42
    Les contes en eux-mêmes sont intéressants et aident à étendre l'univers des sorciers. Mais j'ai trouvé les commentaires de Dumbledore maladroits, les références à la saga principale faisaient trop artificielles et nuisaient à la crédibilité de l'ensemble.
  • Elowww Le 28 Juin 2018 à 23:54
    J'ai vraiment adorée cette lecture, juste je trouve les commentaires de Dumbledore inutiles.. j'ai lu les trois premiers mais j'ai passée les autres. Une lecture très rapide.
  • gulmore Le 26 Juillet 2018 à 20:10
    on lis différents conte sur l'univers d'Harry Potter qui sont très intéressant. Ça se lis très vite et avec plaisir. Chaque compte a une morale qui est super intéressant. Les commentaires de Dumbledore sont pas super important, mais y apprend un peu plus sur sont passée surtout lors du dernier conte.
  • Mladoria Le 30 Juillet 2018 à 11:29
    Très chouette petit livre, j'ai préféré "le sorcier au cœur velu" dans la grande tradition de contes oraux horrifiques dont je suis friande. Le plus intéressant de ce recueil se situe en marge des contes, dans les commentaires que Dumbledore fait qui éclairent de façon pertinente différents aspects du monde des sorciers historiques, sociologiques. Pour en savoir plus sur le monde des sorciers !
  • JuliePB Le 06 Novembre 2018 à 16:14
    Magique, comme toujours <3
  • Callmesab Le 02 Décembre 2018 à 21:12
    Quelle agréable façon de se replonger dans cet univers si particulier. Et que Dumbeldore nous explique ces contes nous donne l'impression d'être dans une salle de classe à Poudlard !
  • Lora_book Le 16 Janvier 2019 à 13:53
    Magnifique !!
  • Marion2404 Le 13 Février 2019 à 15:53
    Un recueil de contes célèbres qui enchantent les enfants sorciers. J'ai adoré lire ces histoires et les notes de Dumbledore et l'intro de JKRowling qui font des liens avec l'histoire que l'on connaît de Harry Potter.
  • La Fee Livresque Le 10 Avril 2019 à 19:31
    Une lecture qui fut très agréable et fluide. J'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers et avoir les commentaires de Dumbledore.
  • noemaus Le 06 Mai 2019 à 14:13
    J'ai adoré la lecture de ce recueil de contes. C'est super sympa pour prolonger l'ambiance d'Harry Potter et c'est savoureux.
  • Tido.do Le 17 Juillet 2019 à 02:21
    Contes sympathiques même si celui des trois frères reste le seul véritablement convaincant et attrayant.
  • Cicil00 Le 01 Septembre 2019 à 20:47
    J’ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ces cinq contes de Beedle le barde même si les commentaires de Dumbledore sont parfaits un peu longs...
  • JillHarper Le 07 Novembre 2019 à 19:47
    Sympathique et intéressant, mais trop peu fourni je trouve. Deux ou trois histoires de plus, ça aurait été top. Petite préférence pour celle de la fontaine. Les magnifiques illustrations sont un vrai plus !
  • qmike Le 21 Novembre 2019 à 15:21
    Beaucoup de foin pour pas grand chose. Nous sommes très très loin de contes de Perrault ou des contes Andersen Les contes Beedle sont fades sans profondeur sans magie sans vie. Il faut réellement avoir une heure à perdre pour lire ces petites histoires sans prétention. Contrairement aux dires de beaucoup, nous sommes très très loin d'Harry Potter Note : 3/20
  • reisama Le 09 Décembre 2019 à 11:10
    Autant les contes sont très sympathiques et nous replongent dans l'univers fascinant des sorciers et des Moldus, autant les commentaires de Dumbledore sont pénibles à souhait ... Ce livre se lit vraiment rapidement et constitue une lecture sans-prise de tête. Je conseille ces histoires aux Pottermaniacs mais ce n'est vraiment pas un passage obligé !
  • AmeLit Le 26 Décembre 2019 à 22:07
    Un chouette petit livre pour les fans de Harry Potter !
  • angie206 Le 23 Février 2020 à 21:07
    J'ai bien aimé les cinq contes. Par contre les commentaires de Dumbledore sont ennuyeux.
  • aurlie1924 Le 05 Mars 2020 à 13:34
    Quel plaisir de se replonger dans l'univers fantastique de JK Rowling! Je ne mets pas la note maximale car les commentaires de Dumbledore sont moins passionnants que les contes.
  • Chrisbookine Le 26 Mars 2020 à 17:58
    J'ai préféré le dernier conte des Trois frères que l'on retrouve dans les Reliques de la Mort. La rencontre avec la mort qui fait un cadeau aux trois frères est un conte de sagesse, philosophique que je trouve très pertinent et qui a la fonction originelle éducative du conte.
  • _Nephtys Le 02 Avril 2020 à 19:33
    Un livre sympathique, mais dispensable, à ne réserver qu'aux fans de la saga Harry Potter souhaitant en découvrir plus sur l'univers. J'ai adoré le conte de Babbitty Lapina et celui des trois frères, mais je regrette la rapidité de cette lecture, j'aurai voulu en avoir plus ! Les commentaires d'Albus Dumbledore sont agréables et apportent des informations supplémentaires parfois amusantes.
  • Camliou Le 18 Avril 2020 à 19:56
    Les contes de fées des petits sorciers, parfait pour retourner dans l'univers d'Harry Potter !
  • Bianca lit Le 24 Avril 2020 à 08:06
    Très surprise par la qualité des contes d'inspiration classique, j'ai trouvé en revanche les commentaires de Dumbledore ennuyeux et vraiment superflus !
  • isalitdeslivres Le 29 Mai 2020 à 12:33
    Mon préféré de la trilogie !
  • YseraKiriel Le 02 Juin 2020 à 16:43
    Les petits commentaires de Dumbledore apportent un petit plus je trouve, surtout sur le dernier conte, le meilleur, celui des trois frères. Les illustrations sont vraiment très belles, j'ai apprécié ma lecture !
  • shawnaandherloveofbooks Le 01 Juillet 2020 à 08:31
    J'ai adoré ces contes ainsi que les explications de Dumbledore qui s'attache à donner des explications et définir les zones d'ombres.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juillet 2020 à 11:31
    De très belles illustrations dans la version Gallimard de 2017, et les contes sont sympa à lire. Les notes de Dumbledore sont intéressantes mais souvent un peu longues. 16/20
  • passiondelectrice Le 09 Septembre 2020 à 15:17
    Super moyen de se replonger dans l'univers d'Harry Potter
  • yex Le 29 Octobre 2020 à 21:24
    J'ai bien aimé, en fait j'ai beaucoup plus aimé les remarques de Dumbledore que les contes en eux-même.
  • Thequeenbooks Le 30 Novembre 2020 à 00:40
    Un recueil de 5 contes pour enfants bien connus du monde des sorciers. Des commentaires intéressants et drôle de Dumbledore, un très bon complément qui agrandit encore plus l'univers de JK. Des contes tous intéressants que j'ai aimé découvrir à travers mes yeux de Moldu.
  • NanaSoligny Le 13 Décembre 2020 à 15:46
    C'est sympa quand on est fan, mais bon, sans plus... Une meilleure relecture que ce à quoi je m'attendais cependant.
  • Inessss Le 14 Décembre 2020 à 18:57
    C’est trop bien et ça approfondie quelques contes dont on parle dans les films j’ai bcp aimé
  • Alizée Saint-Martin Le 22 Décembre 2020 à 18:44
    Un excellent moment de lecture ! On se retrouve comme dans la peau d'un élève de Poudlard ayant emprunté cet ouvrage à la bibliothèque. Les contes sont sympas, et les commentaires de Dumbledore (eux-mêmes annotés par l'autrice pour rendre le tout accessible aux moldus) très instructif. Cette lecture a ravi mon cœur de Potterhead et de conteuse !
  • AprilJoeee Le 27 Décembre 2020 à 17:41
    Un dernier volume dès plus intéressant !!! J’ai adoré découvrir les contes qui bercent la jeunesse des jeunes sorcier(e)s. Les petites anecdotes et annotations d’Albus Dumbledore sont fortes plaisantes à lire !!! C’est un livre que je suis sûre de lire et relire un bon paquet de fois. 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Décembre 2020 à 23:33
    Un petit roman très intéressant et distrayant ! Une façon de se plonger encore plus dans l'univers magique d'Harry Potter.
  • Cactus Le 27 Janvier 2021 à 14:42
    J’avais depuis longtemps envie de lire ces contes, après avoir découvert celui des trois frères dans la saga Harry Poter. C’était ue agréable lecture, un voyage dans les contes réservés aux jeunes sorciers qui fait écho aux contes que nous connaissons tous. Les Trois Frères reste mon préféré, le plus poétique. C’était aussi intéressant d’avoir les commentaires de Dumbledore. Jolie lecture.
  • Cactus Le 27 Janvier 2021 à 20:58
  • Cendre Le 09 Février 2021 à 22:30
    Une relecture mais la première fois en VF. Le style, la construction, la morale : tout rappelle les plus grands contes connus. Et les petits commentaires de Dumbledore sont intéressants et drôles en même temps. Mon conte préféré est celui des Trois Frères, que je trouve le plus "symbolique". J'ai aussi beaucoup aimé la Fontaine de la Fortune. A (re)découvrir avec plaisir.
  • Inessss Le 01 Mars 2021 à 13:10
    Super livre, qui approfondit les histoires racontées dans les Harry Potter et d’autres histoires assez marrantes. Mais les commentaires de Dumbledore était un peu longs. 18/20
  • Steph Lejournaldunefan Le 10 Avril 2021 à 13:08
    C’est avec délice que je me suis plongée dans ce recueil de contes et que j’ai retrouvé l’univers de Harry Potter ! Chacun d’eux apporte sa petite leçon de morale, tout à fait comme les contes des enfants moldus. Tantôt drôles, ironiques, cruels, je l’ai ai tous adorés. Et puis il y a bien sûr le merveilleux Conte des trois frères !
  • Jessika Le 23 Avril 2021 à 21:33
    J’ai bien aimé ce petit recueil d’histoire. Bien que l’histoire du cœur velu était triste, ce roman nous apprends à réfléchir d’une manière humaine. Ce fut vraiment sympa de se rappeler des histoires de sorcier, là j’ai envie de lire les Harry Potter, prochainement en tout cas.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 19:55
    Ces quelques contes nous transporte dans des voyages fantastiques et incroyablement doux. Chaque conte apporte sa petite morale qui est est un véritable délice pour les fans de l'univers.
  • cnslancelot Le 06 Mai 2021 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé les histoires racontées ici, surtout "La fontaine de la bonne fortune" et "Le sorcier au cœur velu" qui était sinistre à souhait. Mais, en tout, il n'y a pas dans ce recueil une histoire qui n'aurait pas été narrée de manière parfaite. Un livre court pour moi mais tout de même un coup de cœur.
  • Sarah drou Le 19 Mai 2021 à 20:40
    Un petit recueil de conte, bien sympas à lire, qui permet de se replonger dans notre univers préféré.
  • Aufildeslignes Le 03 Juin 2021 à 17:28
    Fable de la Fontaine des jeunes sorciers, contes gorgés de morale mais peut être trop court à mon goût d'autant plus que "Le conte des 3 frères" ne nous est pas inconnu.
  • Ultimate Le 24 Juin 2021 à 14:34
    Ce recueil de contes est vraiment génial ! Ça nous permet de se replonger dans l'univers d'Harry Potter ce qui est toujours agréable. Ce livre se lit très très vite, il est donc parfait pour faire une petit break dans sa journée !
  • Choupi_ Le 24 Juillet 2021 à 17:51
    Audiobook court et sympa à réserver plutôt aux plus jeunes et fans inconditionnels des Harry Potter.
  • angebleu34 Le 13 Août 2021 à 10:27
    Petite lecture sympathique qui permet de se replonger dans l'univers d'Harry Potter. Les commentaires de Dumbledore sont très intéressants, et ont cette petite pointe d'humour qui lui est propre. Pour ce qui est des contes, c'était plutôt pas mal à la sauce des sorciers.
  • JillHarper Le 15 Août 2021 à 16:28
    Relecture bien plus agréable en audiobook. La lecture des notes, que je n'avais pas eu le courage de lire dans la version papier, apporte une note d'humour très agréable.
  • Olympe16 Le 12 Septembre 2021 à 11:21
    Petite lecture sympa qui permet de se replonger dans l'univers Harry Potter, de retrouver Dumbledore même si ce n'est que pour quelques passages et surtout la plume de l'auteur toujours aussi belle et imagée. J'ai préféré le conte des trois frères même s'il était déjà bien expliqué dans le film. Je l'ai également en audio et c'est très agréable à écouter également, surtout pour les enfants...
  • ilanila Le 27 Octobre 2021 à 10:55
    Très bon livre j'ai adoré me replonger dans l'univers Harry Potter! C'était également mon premier livre audio et c'était une très bonne première expérience
  • Kiriiti Le 03 Février 2022 à 18:30
    L’audiolivre dure 1h30 et je n’ai pas décroché une seule fois tellement les voix et les bruitages sont prenants. Sur les cinq contes, j’en ai trouvé deux un peu en-dessous des autres mais globalement j’ai passé un bon moment et j’ai trouvé les commentaires de Dumbledore très intéressants. Ils viennent enrichir l’univers d’Harry Potter avec brio.
  • The Reading Ghost Le 13 Février 2022 à 19:02
    Petite lecture sympathique ! J'ai adoré chacun des contes mais encore plus les commentaires d'Albus Dumbledore qui étaient hyper enrichissants. Juste dommage qu'il n'y en ai pas plus.
  • Le_Xia Le 04 Mars 2022 à 14:56
    J’ai écouté ce livre en audio et j’ai été charmée par le choix des voix qui se mariaient à merveille avec le récit. Des contes très jeunesse mais j’ai beaucoup aimé les explications de Dumbledore en fin de récit. Trop court à mon goût évidement!
  • Cyoule6o Le 05 Mars 2022 à 09:27
    J’ai écouté les contes de Beedle via audible et quel plaisir !! Chaque conte est lu par une personne différente et c’était génial, immersif et super chouette. Je les réécouterais :)
  • A.paunes Le 10 Mars 2022 à 14:36
    Ce livre est très sympa pour approfondir l'univers d'Harry Potter, mes contes favoris sont "La fontaine de la bonne fortune" et "Le sorcier au coeur velu". Certains contes mon fait pensait au frère Grimm. Sinon les commentaires de Dumbledore apportent réellement un plus.
  • labuze199 Le 10 Mars 2022 à 17:23
    Une écoute ennuyeuse, surtout les commentaires de Dumbledore et les notes en plein milieu d'une phrase. Heureusement, ce n'était pas long !
  • ReikoSaya Le 14 Mai 2022 à 23:03
    Plusieurs contes très agréables issue de l'univers d'Harry Potter, dont le conte des trois frères. J'ai vraiment beaucoup aimé le conte de La Fontaine de la Bonne Fortune. Les superbes illustrations de type médiéval par Tomislav Tomic apportent un plus. La couverture argenté avec quelques relief de cette édition est très belle également.
  • em_books_07 Le 22 Août 2022 à 18:22
    Ce tome est meilleur que ses prédécesseurs. Les illustrations sont magnifiques, et la lecture est plutôt agréable. Il y a cependant certains détails qui font que la note est moyenne (les notes de Dumbledore, certains contes par exemple) Note : 12/20 Dates de lecture : 02/07/22-03/07/22
  • Wake Le 06 Novembre 2022 à 13:50
    Sympathiques petits contes tirés de l'univers Harry Potter. J'aime les "notes" de Dumbledore. Pas obligatoire, sauf si vous êtes un fan de la saga.
  • Laetiboop Le 07 Novembre 2022 à 20:04
    C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers que j'aime tant...
  • Ely_ra Le 14 Novembre 2022 à 11:54
    Les contes sont sympathiques, les illustrations très belles mais vraiment je reste sceptique sur les "notes". Ce sont plutôt des commentaires et encore, ils n'ont parfois pas vraiment à voir en fonction des contes, c'est dommage. Le tout est tout de même assez moyen selon moi.
  • Fille-de-lecture Le 17 Novembre 2022 à 19:49
    Relecture. C'était moins bien que dans mon souvenir. Cette fois-ci, j'ai eu simplement l'impression de lire certains de nos contes mais remaniés à la sauce magique. C'est dommage car je suis et je reste une grande fan d'Harry Potter. Les morales ne m'ont plus parues aussi marquantes que la première fois et j'ai même trouvé certains messages véhiculés par l'auteure peu recommandables.
  • ColineK Le 21 Février 2023 à 19:53
    Recueil courts de conte sur l'univers d'Harry Potter, simples mais très originaux. L'ayant lu en livre audio, je tire mon chapeau aux éditions Pottermore Limited qui ont fait un travail extraordinaire notamment sur les bruitages ayant rendu le tout très réaliste, digne d'un film. On s'y croirait presque !
  • Lawkoum Le 05 Mai 2023 à 17:45
    Les commentaires de Dumbledore qui se jette parfois à lui-même des bouquets de fleurs entiers, je m'en serais bien passé, mais j'ai apprécié les contes - surtout celui des trois frères et la fontaine de la bonne fortune.
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 18:29
    Ma professeur en primaire nous avait lu ce recueil et j'avais beaucoup aimé. J'en garde un très bon souvenir. C'est d'ailleurs avec ce recueil que je me suis plongé dans l'univers de Harry Potter.
  • The_JulieJules Le 16 Août 2023 à 23:44
    Depuis le temps que je devais le lire ! Mieux vaut tard que jamais. J'ai apprécié les divers contes, celui des 3 frères restant le plus parlant du fait des livres Harry Potter! En revanche, je n'ai vu que peu d'intérêt aux remarques de Dumbledore et à ses "analyses". Un agréable moment passé tout de même :)
  • S. E. Falwan Le 20 Octobre 2023 à 19:08
    Oh lala ! Mais tellement déçue ! Je pensais que les histoires avaient été raccourci pour le film mais non, aucun approfondissement pour le conte des trois frères et les autres contes sont sympa mais n'apportent pas grand chose. C'est un parallèle mignon, mais si on ne le lit pas, on ne rate pas grand chose !
  • Les niffleurs dorés Le 29 Octobre 2023 à 10:58
    Pas incroyable voir même très décevant ! Je m'attendais à des contes qui valent tous celui des trois frères et au final même celui-ci n'apporte rien de plus que ce qui est dit dans les films et livres Harry Potter. Les commentaires de Dumbledore m'ont mis mal à l'aise et j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas intéressants, en plus de ne rien apporter aux contes. Une façon simple de profiter des fans...
  • LilasMorowSnape Le 25 Novembre 2023 à 19:32
    Contrairement à l'avis général des gens sur ce livre, je le trouve fascinant. Je me sens re plongé dans cette univers que j'aime tant, cette lecture m'a rendu nostalgique de l'oeuvre original. Une très jolie découverte <33
  • Lys Rossignol Le 13 Décembre 2023 à 11:04
    Comment mieux terminer la saga que par ce livre qui conclut si bien ? J'ai beaucoup aimé découvrir les contes qui ont bercé tant de générations de sorciers et certains m'ont même arraché un rire comme celui de Babitty Lapina ! Une petite lecture agréable pour finir avec l'univers de JK Rowling !
  • Emma V Le 13 Décembre 2023 à 19:45
    J'ai adoré lire cet équivalent des contes de notre enfance (de moldus) pour enfants de sorciers. De plus, j'ai trouvé les illustrations - de style gravure médiévale - vraiment chouettes !
  • wendy_bouquine Le 03 Mars 2024 à 22:48
    A la base, j'avais acheté ce livre juste pour avoir en ma possession le conte des trois frères mais j'ai pris énormément de plaisir à lire les contes sorciers que tous jeunes sorciers doit connaître. Chaque histoire est courte et cela est agréable à lire.
  • ELISMA Le 09 Mars 2024 à 10:55
    Écoutée en livre audio, j’ai adoré ! Les narrateurs sont géniaux et les effets sonores rajoutent une grande immersion au récit. Contes à écouter le soir avant de dormir, et me voilà sorcière prête à rentrer à Poudlard ! (Bye bye les moldus)