Les contemplées
Pauline Hillier2023

16.3

À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune Française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas.

Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir.

Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782290394571

2023 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782358879415

• vagabondageautourdesoi Le 22 Mars 2023 à 17:16
    De son emprisonnement, cinq ans plus tôt dans une prison de Tunis, Pauline Hillier propose un roman poignant et édifiant sur la condition des femmes enfermées mais aussi de celles de ce pays.
  • Audrey63 Le 18 Juin 2023 à 22:13
    Un témoignage écrit comme un hommage à celles que l'auteure a côtoyées et qui ont changé sa façon de voir les choses.
  • Henri-Charles Dahlem Le 03 Juillet 2023 à 09:52
    Pauline Hillier a fait partie des Femen. C’est lors d’une action de protestation en 2013 qu’elle a été arrêtée et incarcérée dans la prison de femmes de Tunis, la Manouba. Une expérience qu’elle relate dans ce premier roman bouleversant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Juillet 2023 à 13:34
    Un suivi au jour le jour de ce que l'autrice a fait, vu, entendu, mangé, comment elle a dormi depuis son incarcération jusqu'à sa libération. Des blocs de texte, aucun recul, des descriptions et des descriptions.
  • Ju lit les Mots Le 13 Août 2023 à 16:12
    Un livre émouvant, une plume poétique, j’ai été très touchée par ces femmes, auxquelles elle dédie ce livre à travers son histoire. Un livre qui décrit avec pudeur, le quotidien de prisonnières courageuses, en but à l’horreur, d’une grande résilience, d’une beauté foudroyante dans une Tunisie où les femmes sont de plus en plus les victimes collatérales d’un système politique défaillant
  • Vicky Rouberte Le 16 Novembre 2023 à 18:43
    Lecture ardue à cause de son côté répétitif, d'un personnage qui juge trop, de longueurs, d'une naïveté gênante. Le côté fictif annoncé à la fin renforce tout ça. Cela dis, le sujet est véridique et original, j'ai apprécié Hafida, je comprends l'intérêt du passé des autres prisonnières et le mot de fin transmet bien l'émotion qui se cache sous l'ensemble. Difficile à conseiller tout de même.
  • JillHarper Le 22 Février 2024 à 19:08
    C'est embêtant, parce que j'ai trouvé la plume franchement fade, maladroite, naïve et redondante, et j'ai été dérangée par les jugements constants de la narratrice, et par le manque de subtilité. Mais j'ai trouvé les portraits très touchants, et le sujet très intéressant en soi. Plus de maturité dans la plume et de recul auraient peut-être rendu ce témoignage bouleversant.