Les Confessions de Frannie Langton
Sara Collins2019

15.9

Londres, 1826. Toute la ville est en émoi. La foule se presse aux portes de la cour d'assise pour assister au procès de Frannie Langton, une domestique noire accusée d'avoir tué Mr et Mrs Benham, ses employés. Pour la première fois, Frannie doit raconter son histoire. Elle nous parle de sa jeunesse dans une plantation de canne à sucre en Jamaïque, où elle a été le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui s'est piquée de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui l'a contrainte à l'assister sur nombre d'expériences scientifiques, plus douteuses les unes que les autres. Elle nous parle de son arrivée à Londres, où elle est " offerte " aux Benham, comme un vulgaire accessoire, de son amitié avec la maîtresse de maison, de leur même appétit pour la lecture, la culture. De leur passion... Elle se dévoile pour tenter de se souvenir de cette terrible nuit, qui lui échappe complètement. Mais une question la ronge sans cesse, comment aurait-elle pu tuer celle qu'elle aime ?

2020 Editions 10/18

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 743 min | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : B07SGXXCWW

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782714479846

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Charles RECOURSÉ | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782714479846

2019 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 21 mai 2019 | ISBN : 9780062851895

• elle-m-lire Le 22 Mai 2019 à 22:39
    un roman historique agréable à lire et qui aborde des sujets intéressants. Une lecture assez passionnante. Et si tout ne m’a pas entièrement convaincue, j’ai beaucoup aimé le style de Sara Collins, je lirai sans doute ses prochaines publications.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Juin 2019 à 14:43
    Un bon roman mais que j'aurais pensé davantage aimer.Cette impression est peut-être dû au fait que la plume de l'auteure n'est pas si simple à lire,très mature, l'héroïne assez instruite pour sa condition étant souvent dans la réflexion de ce qu'elle a vécu. Cependant certains faits traités sont difficiles à imaginer mais retracent assez bien la barbarie des blancs envers les noires à cette époque
  • ellalecrivain Le 27 Avril 2020 à 20:12
    Atmosphère glauque ! Un style exigeant qui peut lasser mais les sujets abordés sont si profonds que le lecteur est obligé de s'accrocher. L'auteur évoque l'esclavage et surtout ces expériences scientifiques qui étaient faites sur les esclaves. Tant d'horreurs et dire que les blancs de cette époque se croyaient humains! Un amour interdit est également relaté mais il ne m'a pas touchée.