Les compagnons de Jehu (2 tomes), tome 1
Alexandre Dumas1857

Quand il écrit les "Compagnons de Jéhu", Dumas est à la fin de sa carrière, son étoile est retombée et il n'a même plus les moyens financiers de s'offrir l'aide d'un collaborateur.
C'est donc du pur Dumas , 100% , que ce livre magnifique plein de sentiments exaltés et chevaleresques. Il mérite d'être lu rien que pour la description d'une période historique capitale : arrivée de Bonaparte au pouvoir, coup d'état du 18 brumaire , négociations secrètes avec le futur Louis XVIII , avec Cadoudal chef de la chouannerie bretonne et même avec les anglais !
L'ambition du Corse balaiera tout sur son passage, retardant de 15 ans le retour à la monarchie et n'épargant pas le million de morts et blessés des guerres napoléonniennes !
Seul point positif : la fin des massacres dans l'ouest ( Vendée, Bretagne). Dumas montre très bien comment, en fin politique, Bonaparte sut mettre un terme au génocide.
Un livre flamboyant que cette histoire authentique de ces derniers chevaliers royalistes qui s'attaquent aux malles postes du gouvernement pour financer Cadoudal.
Du grand Dumas , à ne pas manquer !

1973 Editions Le Livre de Paris