Les combustibles
Amélie Nothomb1994

14.1

C'est la guerre et c'est l'hiver.
Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?

2017 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 2210756723

2015 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Albin Michel

1994 Editions Le Livre de Poche

• coconotz Le 28 Novembre 2009 à 22:51
    Quel livre mérite d'échapper aux flammes le plus longtemps? Combustibles met à jour l'importance vitale des oeuvres littéraires et des mots.
  • mazel Le 07 Janvier 2010 à 12:29
    l'un de mes préférés
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 23:31
    Je n'ai aps aimé qu'on fasse du mal aux livres! Non, non, non!!!
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 10:52
    Je ne supporte déjà pas qu'un de mes livres soit corné... Alors je ne sais pas si je serais capable de sacrifier mes livres si je me trouvais dans les mêmes conditions des personnages de cette histoire...
  • Maudus4300 Le 26 Août 2011 à 00:30
    Suite à la lecture de ce roman, on se demande donc quel livre emporterions-nous sur une île déserte? Quel livre sacrifierons nous? L'importance des livres. . . .
  • Toons Le 10 Octobre 2011 à 21:38
    Le livre, est-ce vraiment la dernière part d'humanité qui puisse nous rester en de telles circonstances? Nous pose rapidement les questions sur notre rapport au livre (contenu ou contenant, amour d'un auteur, d'un style...)
  • Siana Le 11 Novembre 2011 à 14:55
    Je n'aime pas le théatre et je pensais qu'Amélie arriverait à me faire aimer, mais non ! Je n'ai pas été transporté
  • LaPauseLibrairie Le 19 Janvier 2012 à 18:20
    Une relecture pour moi et je n'ai pas apprécié... J'ai bien aimé l'idée du dernier livre à sauver mais à part cela, je n'ai pas trouvé la lecture intéressante...
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:23
    Le personnage principal m'énerve un peu, sinon j'ai adoré, comme tous les Nothomb!
  • Joe Le 09 Juin 2012 à 15:54
    Un bon bouquin de l'auteure. Je me demande quel livre je sauverais tiens...
  • Zazou8888 Le 15 Décembre 2012 à 13:38
    Intéressante lecture mais qui fait un peu trop masturbation d'intellos absurde... Certaines questions sont toutefois très pertinentes. Se lit rapidement donc donnez lui une chance.
  • manie Le 16 Février 2013 à 16:45
    La forme "pièce de théâtre" m'a également un peu dérangé .. mais, à part ça, c'est une lecture vraiment passionnante ! Impossible de ne pas se demander quels livres on jeterait au feu à leur place ...
  • Miss-Marie Le 20 Avril 2013 à 10:18
    Très moyen pour du Nothomb, j'en attendais plus. L'histoire partait dans tous les sens, n'importe comment... Le seul passage qui m'ait vraiment plu a été la dernière réplique du Professeur. Pour commencer avec Amélie Nothomb, préférez Hygiène de l'assassin ou Journal d'hirondelle à Les combustibles, vous risequeriez d'être dégouté de cette excellente auteur sinon.
  • C-C Le 09 Mai 2013 à 09:14
    J'ai aimé ce bouquin! Le thème pose une réelle question surtout pour une passionnée de lecture comme moi, il est traité avec humour, cynisme, sexisme et le tout rend la lecture appréciable. La forme pièce de théâtre m'a également beaucoup plu.
  • bibliopassion Le 10 Octobre 2013 à 13:29
    Plus intéressant par ses références littéraires que par son histoire, ce livre n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb, loin de là. Avec ses quelques 80 pages , celui-ci est torché en 2h à peine ; le plus court roman de Nothomb à mon avis !
  • Ducho Le 22 Septembre 2014 à 13:02
    Impressionnant, en plus la majorité des auteurs cités sont inventés, trop fort ..
  • Aaureliieee Le 30 Novembre 2014 à 16:15
    Très beau roman cynique traité avec beaucoup d'humour. Dommage qu'il y ait si peu de pages.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:31
    Pièce de théatre un peu fade...on pense bien évidemment à "farenheit 451" de Bradbury ou "le rire du grand blessé" de Coulon... mais ce Nothomb mineur ne supporte pas la comparaison.
  • BlueMoon Le 25 Août 2015 à 15:02
    J'ai moins aimé que la plupart des romans de l'auteure
  • BlueMoon Le 25 Août 2015 à 15:04
    C'est tout de même très bien écrit et j'avoue avoir eu du mal à m'imaginer à la place des personnages !
  • cricket Le 11 Septembre 2015 à 19:52
    Le froid atteint-il le coeur ? urgence extrême de se réchauffer ... à tout prix ... Agréable - court - rythmé.
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:36
    Je ne m'attendais pas à une pièce de théâtre. Si le thème m'a semblé intéressant, la forme utilisée pour en parler ne m'a pas énormément séduite, même si cela reste bien écrit
  • Errant Le 03 Décembre 2015 à 15:12
    Mon premier contact avec cette auteure et je ne suis vraiment pas emballé! Les personnages m'ont paru tellement caricaturaux que le propos principal n'a pu me rejoindre.
  • Lélé Books Le 06 Janvier 2016 à 14:33
    Un roman qui est une pièce de théâtre pure et simple. Un roman qui ne m'a pas emballé plus que ça...
  • 110livres Le 25 Septembre 2016 à 10:45
    Une réflexion intelligente sur la culture, ce qu'il convient de préserver à tous prix et ce qui ne vaut pas la peine de traverser les âges. Un de mes préférés d'Amélie Nothomb
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 00:17
    Très bonne lecture ! On est un peu dans un huis-clos et une pièce de théâtre. Le thème "livre" est bien présent.
  • Julie101 Le 25 Mars 2017 à 19:17
    Ce livre est très marrant. Je l'ai lu en équipe avec ma colocataire un soir, on a bien rigolé.
  • floflo79 Le 22 Août 2017 à 10:09
    Une pièce de théâtre partant d'une bonne idée, mais au final pas très intéressante, et qui tourne un peu à vide, même si cela se lit sans déplaisir. Décevant.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:10
    Je n'ai rien contre les pièces de théâtre (que du contraire) mais là non, ça ne passe pas...
  • padanlaru_ Le 23 Août 2018 à 18:10
    Un grand bravo à Nothomb qui a réussi à me faire détester en seulement 89 pages le personnage de Marina. Autrement, j'ai bien aimé cette pièce. Oubliable, mais j'ai bien aimé.
  • gulmore Le 10 Octobre 2018 à 12:43
    Une pièce qui avais bien commence au début, mais qui s’essouffle assez vite. Une histoire qui devient trop banal a partir du tiers du roman. Dommage.
  • latornadedespages Le 25 Octobre 2019 à 22:20
    Livre court donc rapide, très étouffant, il y a conversations sur conversations, elles sont toutes identiques, on tournent en rond tout le long du roman. 89 pages un peu inutile, j'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon temps !
  • Tristana Le 11 Avril 2020 à 16:03
    La mise en forme en pièce de théâtre ne m'a malheureusement pas transporté comme je l'aurai souhaité. Moi qui habituellement aime la plume particulière de cette autrice, ici, je ne retrouve malheureusement pas ce que j'aime dans sa manière d'écrire.
  • Ecureuil doré Le 17 Octobre 2020 à 10:48
    C'est la première fois que je lis un roman de Amélie Nothomb et je n'ai pas du tout aimé. Le thème des livres et pourtant très intéressant mais l'univers m'a pas transporté. Une déception pour ma part...
  • Lamali Le 11 Novembre 2020 à 15:08
    Une courte pièce de théâtre que j'ai trouvé passionnante au début, intéressante au milieu mais un peu lassante à la fin. Parmi les livres d'Amélie Nothomb, ce ne sera pas celui-là que je soumettrais le dernier à l'épreuve du feu.
  • Viel Spass Le 25 Février 2021 à 22:28
    Pour moi celui-ci va vite tomber dans l'oubli.
  • Elijah-7 Le 01 Juin 2021 à 15:42
    C'est une lecture particulière, je n'ai pas trouvé le but de ce petit roman si ce n'est montrer la place des livres dans la vie mais pour moi je n'ai pas trouvé l'intérêt. Les personnages ne sont pas attachants et le coté pièce de théâtre ne me convainc pas. Donc en bref pas le meilleur de l'auteure.
  • Isau Le 30 Décembre 2021 à 21:53
    J’ai bien aimé. Malgré qu’il soit court. Pour moi, ce livre questionne plus sur ce que les humains sont capable de faire dans des moments critiques (guerre, épidémie... par exemple); sur des questions existentielles qui sont souvent balayées par le superflu de nos vies, et qui se rappellent à nous quand on risque de perdre l’essentiel. La question « Quel livre brûler ? » n’est qu’un prétexte.
  • labuze199 Le 12 Février 2022 à 11:05
    Un livre (très court) qui interroge sur la place des livres dans la vie mais aussi que les capacités de survie des humains avec beaucoup de cynisme. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:46
    J'ai beaucoup aimé la réflexion autour des livres. C'était passionnant de prendre la question à l'envers. Non plus se demander quel livre on emmènerait sur une île déserte mais lequel on ne brûlera pas. Et là, c'est plus compliqué. Cela n'implique pas que nous. Car les brûler c'est les éradiquer, c'est les attaquer violemment.
  • Mallauxynia Le 14 Août 2022 à 21:47
    Une petite pièce de théâtre intéressante sur comment mute la nature humaine en temps de guerre. J'ai apprécié malgré son nombre de page restreint, mais j'avoue que ce n'est tout de même pas transcendant.
  • ChrissGth Le 16 Novembre 2022 à 23:31
    J'ai l'ai relu aujourd'hui et je l'apprécie toujours autant bien que le personnage de Marina m'insupporte de plus en plus.
  • KeSkiSpaS Le 12 Janvier 2023 à 21:19
    Un vrai plaisir, cette relecture
  • LittleBee Le 02 Mai 2023 à 09:53
    Grande lectrice d'Amélie Nothomb, j'ai trouvé celui-ci un peu fade. La question est pourtant intéressante, mais on tourne malheureusement vite en rond.
  • Liobooks Le 29 Juillet 2023 à 23:43
    De l’ironie, de l’absurde et des dialogues percutants.