Les Colombes du Roi-Soleil, tome 01 : Les Comédiennes de monsieur Racine
Anne-Marie Desplat-Duc2005

15.9

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 978-2-08-143376-2

2018 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782080283252

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782081211025

2009 Editions Flammarion (Castor poche)

2008 Editions France Loisirs (Guanaco)

2005 Editions Flammarion

On en parle aussi sur le forum

• Erato Le 22 Septembre 2010 à 13:59
    Très trè sympathique à lire, j'ai beaucoup aimé ^^
  • beL Le 14 Octobre 2011 à 19:53
    Très agréable à lire ! Jai apprécié les petites touches d'Histoire :D
  • Perrine Le 10 Avril 2012 à 13:58
    Cette époque historique est ma préféré et j'ai adoré cette lecture très rafraîchissante et si actuelle finalement dans ces questionnements !
  • Touloulou Le 11 Avril 2012 à 23:52
    C'est très jeunesse, mais sympathique et original !
  • Ewatoppno Le 24 Juillet 2012 à 15:49
    Je ne sais pas si la BD correspond vraiment au premier tome ou seulement à une partie, étant donné que je n'ai pas lu le livre. Cependant c'est plutôt sympa, bien dessiné, intéressant et cohérent. Cela plaira sans doutes aux plus jeunes car très axé et pas franchement de rebondissements. Assez bien.
  • EnjoyRodeo Le 02 Août 2012 à 22:37
    Très sympathique ainsi que l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer :)
  • Ninon Le 18 Septembre 2012 à 18:03
    Lu ce premier livre, je me suis presque ruée sur la suite :)
  • mimille Le 10 Avril 2013 à 18:15
    Un livre sympatique, avec un ancien vocabulaire très plaisant...Je suis curieuse de lire la suite...x)
  • Rosehill Cottage Le 13 Juin 2013 à 16:28
    Agréable lecture même si c'est très jeunesse ça se lit vite ! Je lirai la suite avec plaisir.
  • coeur-dune-lectrice Le 02 Février 2014 à 20:19
    Un début de saga très accrocheur et prometteur !
  • BlueMoon Le 03 Juin 2015 à 00:35
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'écriture et je pensais que l'histoire serait plus "enfant" ! Cela reste jeunesse mais j'ai beaucoup aimé !
  • la ptite tortue Le 05 Juin 2015 à 09:33
    Cela faisait longtemps, voir très longtemps (en fait depuis sa sortie) que j'avais envie de découvrir cette saga, je n'en avais pas, encore, eu l'occasion.
  • Clara74440 Le 10 Septembre 2016 à 16:07
    Un livre que j'ai adoré, hâte de connaître la suite des aventures des "colombes" !
  • Charlie :D Le 24 Juin 2018 à 20:33
    J'aime beaucoup ce livre, surtout les personnages et le contexte historique. Je trouve que Anne-Marie Desplat-Duc a écrit un texte très intelligent et compréhensible même sans la connaissance des subtilités datant du 17ème siècle. J'ai hâte de lire la suite!
  • NatachaO Le 26 Juillet 2018 à 09:28
    J'ai beaucoup aimé le contexte historique, et bien que l'intrigue n'ait rien de très original elle est agréable à suivre, notamment grâce à des personnages attachants.
  • Anaisb38 Le 22 Septembre 2018 à 22:02
    Lecture très divertissante et bien documentée! J'en ai apprécié la découverte
  • ptit-pimousse Le 09 Novembre 2018 à 23:06
    Excellent travail de documentation mené par l'auteur, et je trouve ça relativement rare pour un jeunesse, donc bravo! Les personnages sont sympathiques et la plume facile à suivre. Un livre que je recommanderais sans hésiter à de jeunes lecteurs. 16/20
  • Nanette Le 20 Septembre 2019 à 23:16
    Je vous conseille vraiment de tenter votre chance avec cette saga qui s'annonce tout bonnement palpitante et dont je meurs d'envie de dévorer tous les tomes. Vous n'avez tout simplement pas d'excuses, ils sont tous disponibles en format poche ou en prêt dans la bibliothèque de votre ville, c'est certain !!
  • rain29 Le 23 Mai 2020 à 21:34
    seul le charme de l'époque m'a emporté malgré les personnages attachants...
  • DelSL Le 09 Juin 2020 à 19:42
    Il m'a fallu quelques pages avant de bien identifier les héroïnes, mais ce fut ensuite une lecture agréable. Le cadre historique est bien rendu, ainsi que la place de ces jeunes filles de petite noblesse dans la société. Une belle galerie de personnages féminins, qui attendent toutes quelque chose de bien différent de la vie. Cela donne envie de découvrir leur avenir dans les autres tomes.
  • _Gagou_ Le 25 Juin 2020 à 21:02
    Un premier tome trop cool ! J’aime beaucoup cette époque . Une lecture très sympathique. Vive le tome 2 !!!
  • titou4675 Le 02 Août 2021 à 21:56
    Un premier tome intéressant, l'époque historique est bien décrite et les personnages sont attachant même si il est difficile de s'y retrouver au début.
  • Lareinedebad08 Le 01 Mars 2022 à 08:23
    ça va manque d'action
  • Alhweder Le 17 Septembre 2022 à 14:12
    Un premier tome, érudit et frais à la fois, qui donne envie de se procurer la suite rapidement. Un très bon roman historique pour la jeunesse !
  • Beacakista Le 11 Octobre 2023 à 15:34
    Très sympa ! J’espère tomber tantôt sur un autre tome pour voir l’évolution de cette saga.