Les colombes du Roi-Soleil (BD), tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine
Roger Seiter, Mayalen Goust et Anne-Marie Desplat-Duc2011

15.9

Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Elles sont toutes très excitées à l'idée de jouer devant le roi et sa cour. À l'occasion d'une des représentations, Hortense rencontre le frère de Charlotte, dont elle tombe amoureuse. Elle qui comptait vouer sa vie à Dieu se trouve devant un difficile dilemme. Pendant ce temps, Charlotte prépare sa fuite pour retrouver son cousin, à qui elle est fiancée. Quant à Isabeau, elle décide de consacrer sa vie à l'apprentissage des jeunes filles dans la maison de Saint-Louis.

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | 68 pages | Sortie : 1er septembre 2011

• livraline Le 25 Janvier 2014 à 18:06
    une bd bien sympa !
  • Adolina Le 16 Février 2014 à 13:14
    Une histoire douce et légère, portée par un graphisme somptueux ! Une bien belle bande-dessinée pour les jeunes filles !
  • stefy91 Le 26 Avril 2014 à 12:15
    Belle BD. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début et je confonds souvent 2 personnages qui se ressemblent, pas facile. Je pense que le roman doit être plus accrocheur.
  • Angiblean Le 12 Juillet 2015 à 14:20
    Une BD mignonne, un peu longue au niveau de l'histoire du coup il y a des passages qui lassent... Les illustrations sont aussi mignonnes que cette histoire. On passe quand même un bon moment de lecture.
  • Mary Jane Le 06 Août 2015 à 14:49
    Une bd sympathique.
  • Elsinka Le 24 Avril 2018 à 19:21
    J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. L'histoire se lit toute seule et les dessins sont très mignons. Deux bémols : certains personnages se ressemblent parfois trop, ce qui peut engendrer des confusions, et Simon est vraiment gnangnan (heureusement qu'on le voit peu, finalement).
  • LittleDolls2134 Le 13 Février 2019 à 09:20
    j'aime beaucoup les illustrations. mais l'histoire prend réellement son sens dans les romans. Je trouve que les personnages perdent de leurs charmes dans la bd.
  • fleurclementine Le 24 Août 2019 à 16:05
    J'adore dans l'histoire la période du rois Soleil. Alors comment ne pas aimé cette BD au coeur de la cour royal de LOUIS XIV
  • Matty Madiel Le 22 Août 2020 à 15:08
    Des dessins doux et magnifiques qui nous font (re)découvrir avec plaisir le roman d'origine !
  • LucieMzl Le 17 Mai 2021 à 10:00
    Retourner dans cette univers que jai connu enfant est superbe, j'aime l'ambiance de la royauté (qui me fais pense au second tome de la passe miroir) je relirais les romans et conseils cette histoire aux jeunes filles et garçons!
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 18:19
    Immersion à l'époque du Roi Soleil, période que j'adore mais qui là en l'occurrence m'a laissé perplexe. J'ai trouvé que ça manquait cruellement de profondeur et d'émotion, c'était trop long et en tournant la dernière page je suis restée sur ma faim. Secret de famille, amitié et amour sont au rendez-vous mais sans vraiment avoir suscité un grand intérêt chez moi dommage.
  • Beacakista Le 12 Novembre 2023 à 09:54
    J'ai vraiment préféré le roman. Je trouve les héroïnes assez insupportables et le dessin, certes joli, ne permet pas une identification des traits de visage, elles se ressemblent toutes ! Assez déçue ...