Les collisions
Joanne Richoux2018

16.1

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde.
Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses.
Ça va leur donner des idées…

2018 Editions Sarbacane

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782377310739

• Marinette Le 07 Avril 2018 à 08:33
    Un roman moderne, dur et percutant, sur le mal-être, la passion, la manipulation, les sentiments. Les personnages, principaux et secondaires, sont bien travaillés et tout se joue sur leur personnalité, leurs réactions.
  • jcotton Le 22 Avril 2018 à 15:16
    GE - NIAL ! Les personnages sont complets, profonds, et ont tous des failles, pas juste Gabriel et Laetitia. Le style de l'autrice est superbe ; on entre vite dans l'histoire et on visualise chaque détail avec précision. La fin des Collisions nous met une claque, tant par surprise que par son intensité. C'est une lecture qui marque et le livre reste en tête longtemps après avoir été fini. BRAVO !
  • Oceaneca Le 07 Juin 2018 à 13:21
    Fidèle aux Liaisons dangereuses, Les Collisions réussit avec talent à nous faire vivre à un bon nombre d’émotions au milieu de toutes ces manipulations. Ces adolescents perdus et envieux d’êtres aimés ou remarqués sont tous dotés d’une sensibilité différente qui les rendent intéressantes au milieu de ce jeu dévastateur.
  • LenaBubi Le 08 Juin 2018 à 21:44
    Quelle lecture riche en émotions qui développe des personnages complexes aussi attachants que horripilants !... Une excellente réécriture que je recommande vivement !!
  • manon_mgd Le 01 Juillet 2018 à 12:19
    J’étais assez mitigée en finissant les collisions. En effet j’ai trouvé les personnages assez contradictoires avec eux-mêmes malgré leur psychologie complexe et travaillée. Cependant je ne peux pas nier avoir adoré ce livre et le parallélisme avec les liaisons dangereuses. La noirceur, la cruauté et la destruction rythment et ordonnent ce livre et m’ont choqué autant que fait vibrer.
  • Holy Spleen Le 02 Juillet 2018 à 15:57
    Malgré un manque de fidélité au roman d'origine (une Marquise trop niaise et ouvertement éprise de son Valmont, sans une once de réflexion féministe), c'est un roman superbe au sens propre : les personnages sont orgueilleux et malsains, ce qui nous plonge dans un délice coupable. Roman addictif et intense qui ne laisse pas indifférent, mené par une plume riche et travaillée
  • DreamBookeuse Le 02 Août 2018 à 11:29
    Une réécriture fabuleuse, noire, glauque et inspirée des Liaisons dangereuses. Joanne Richoux a instillé ce truc inimitable que je n’ai vu nulle part ailleurs, cette chose qui a rendu ce roman si prenant, si addictif, si puissant. Lu de 1h à 3h du matin, d’une traite, sans discontinuer, je n’ai jamais eu autant envie de savoir la fin tout en sachant qu’elle serait furieuse, déton(n)ante.
  • LeaCallida Le 03 Août 2018 à 18:00
    Les Collisions est un roman dérangeant, poignant, qui remue, et dont on ne sort pas indemne. Les personnages sont vrais, sont perturbants, et ils ont tous leurs failles. L’intrigue nous mène à une conclusion logique mais dévastatrice. Un roman qu’il faut lire, tout simplement.
  • Cupofchill Le 08 Août 2018 à 14:04
    Un livre qui ne paye pas de mine, comme ça, mais qui referme une histoire qui sort de l'ordinaire. Oubliez tous les clichés des histoires qui se passent au lycée. Avec une écriture poétique, Joanne Richoux réussi à donné une certaine beauté à tous les drames qui arrivent au fil des pages. Comme si l'enfer de l'adolescence pouvait être une oeuvre d'art.
  • prune42 Le 13 Octobre 2018 à 09:24
    Une réinterprétation très originale des Liaisons Dangereuses. Un livre dont on tombe sous le charme du côté malsain et pervers de l'histoire, on frémit avec les personnages victimes. J'avais du mal à refermer le livre à chaque fois que je devais m'arrêter, il est vraiment addictif. La fin est vraiment étonnante et bouleversante.
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 14 Novembre 2018 à 09:10
    Dommage pour la fin que l’on voit arriver à des kilomètres. Autrement, et même si certaines ficelles sont grossières, c’est prenant et divertissant.
  • Amandouille Le 14 Décembre 2018 à 17:50
    Un roman qui laisse méditatif, malgré la fin cousue de fil blanc. La toile de fond des Liaisons dangereuses est assez joliment réinterprétée, avec les sujets de la manipulation et des relations toxiques au premier plan ; ce cocktail explosif associé à une goutte d'adolescence ne pouvait que détoner.
  • Piccola Le 18 Décembre 2018 à 21:27
    Très prenant ! J’aurais voulu éprouver plus de sympathie pour les deux héros, mais l’auteure n’a pas cédé à la tentation de les rendre « aimables ». En cela elle a été fidèle à l’esprit des Liaisons dangereuses et n’est pas tombée dans la facilité. Vraiment une belle réussite, d'autant plus que la fin surprend et bouleverse, bien mieux que ne l'aurait fait une fin mièvre ou moralisatrice.
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 16:50
    Un roman tout en acidité et en émotions. L’ambiance est très sombre et croît de plus en plus, elle dévore tout sur son passage jusqu’à engloutir l’ensemble des personnages ; le rythme de la narration est d'ailleurs à l'image de ce crescendo. Gabriel et Laetitia sont plus esclaves que maîtres de leur intrigue, et ça c’est renversant ! Une réécriture moderne (quoiqu'un peu caricaturale) des LD !
  • Virtchou Le 13 Octobre 2019 à 12:29
    Détonnant! Les Liaisons dangereuses sont revisitées sous une plume moderne et poétique. C'est acide et bien ficelé! Belle découverte.
  • Lemondestunlivre Le 27 Février 2020 à 18:27
    Je n'ai pas accroché. L'idée est très intéressante mais ça part dans des extrêmes qui m'ont assez déroutés.
  • lestribulationsdunemeuf Le 24 Mai 2021 à 10:24
    Et si deux adolescents étaient les descendants de Mme de Merteuil et Valmont. J.Richoux nous propose une réécriture actuelle avec des adolescents. Les classiques +moi = bof bof Je ne saurais dire si j’ai aimé ou pas ce livre, même un mois après sa lecture. J’ai apprécié découvrir ce classique dans un contexte moderne mais ni l’histoire, ni les personnages ne sont venu me hanter.
  • leplaisirdelire Le 19 Avril 2022 à 09:21
    Ici les héros ne sont pas des gentils bien au contraire, ils ont une emprise malsaine sur leur entourage ce qui mènera à des évènements dramatiques et le pire c'est qu'on adore. L'autrice nous offre un récit terriblement efficace que nous ne pouvons lâcher avant de lire la fin, même une fois que la fin est lu il est difficile de se détacher de cette lecture marquante, oppressante et captivante.
  • lauradesmots Le 07 Juin 2022 à 16:08
    Ce roman m'a donné mal au coeur : parce qu'il est imprégné de désespoir, mais aussi parce que la manipulation gratuite et violente qui lui sert de fil rouge m'a donné la nausée. Quel étrange ressenti, qui oscille entre la haine et l'admiration face à ces pages... marquées, cependant, par la plume écorchée et poétique de l'autrice qui, elle, je suis sûre d'avoir aimée.
  • Alexanbrune Le 14 Mars 2024 à 16:31
    Livre pris au hasard à la médiathèque. Quelle bonne pioche ! Une histoire machiavélique à souhait, des personnages bien barges, une ambiance d'un réalisme à faire froid dans le dos... Chouette roman !