Les collectionneurs d'images
Jóanes Nielsen2021

15.0

Djalli mourut le premier d’une méningite, Ingimar fut emporté au fond de l’eau par un filet de pêche, on retrouva le corps de Staffan dans la commune libre de Christiania à Copenhague, Fríðrikur fut lâchement assassiné, Olaf mourut d’une maladie interdite et Kári fit leur éloge funèbre. Sur plus de quarante années, de l’éducation religieuse à la révolution sexuelle, en passant par les luttes pour la culture féroïenne à l’exil sur le continent européen, le roman suit la destinée de six garçons de la classe de 1952 de l’école Saint-François de Tórshavn, capitale des Îles Féroé, dans l’Atlantique Nord. Entrelaçant devenirs intimes et collectifs, Les collectionneurs d’images déploie une fresque sociale et familiale qui retrace avec émotion l’entrée dans la modernité de cette partie isolée et méconnue du royaume du Danemark. Jóanes Nielsen offre un chef-d’œuvre de vie, de rires et de larmes à la littérature nordique.

Titre original : Glansbílætasamlararnir (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 15 février 2023 | ISBN : 9782253936251

2021 Editions La Peuplade

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782924898901