Les coeurs insolents
Ovidie et Audrey Lainé2021

17.0

Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90.
Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles.

2021 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782501133128

• June Wonderland Le 17 Novembre 2021 à 22:30
    L'autrice plonge dans ses souvenirs d'ados des années 90 pour nous y dépeindre les codes sociaux de l'époque. Elle revient notamment sur le sexisme ambiant, intériorisé et normalisé, auquel elle a été confrontée. C'est intéressant, tendre et ses réflexions concernant l'avenir et le futur de sa propre fille sont très touchants. Très chouette BD !
  • Myss_tyk Le 28 Novembre 2021 à 01:20
    Je me suis lancée sans grande conviction et j'en ressort pleine d'affection pour cette BD, pour Ovidie et pour l'adolescente que j'étais avec quelques années de moins qu'elle mais une réalité assez similaire. Un témoignage important car je ne pense pas que les générations d'avant et d'après puissent comprendre. Si on est féministe aujourd'hui c aussi parce qu'on a grandit sans repères. Intéressant
  • witchy.ali.ce Le 16 Janvier 2022 à 21:13
    Une bd touchante et pleines de convictions, de belles "motivations" Etant de la génération après celle d'Ovidie j'ai appris pleins de d'éléments de la vie d'une ado en France à l'époque et je ressors attendrie par cette lecture. C'est un excellent témoignage et la bd permet de replacer l'avancée de pas mal de mouvements sociaux et sociétaux et vers quoi le féminisme va. A lire.
  • Panda Laveur Le 13 Février 2022 à 11:37
    Comme toujours avec Ovidie, ça vaut le coup d'oeil ! Elle vient démythifier l'idée d'une adolescence pavillonnaire douce et protégée pour nous rappeler que le sexisme et la culture du viol n'ont pas été inventés par #Metoo. C'est sensible, intelligent et ça touche juste, c'est important de mettre cette BD entre le plus de mains possible !
  • berangerechevrefeuille Le 30 Mars 2022 à 13:58
    Comme Ovidie je suis quadra de la génération sans nom : née entre la génération X et Y, ado dans les années 90. Cette lecture fut une vraie catharsis : la démonstration que comme moi, Ovidie n'avait pas les mots pour décrire la culture du viol que nous subissions en silence. Une bd féministe à mettre dans les mains de toutes les femmes et adolescentes.
  • Seelys Le 29 Décembre 2022 à 09:59
    J'ai été agréablement surprise par cette BD ! Je me suis identifiée au personnage et j'ai (re)découvert avec consternation une partie des violences faites aux femmes et surtout aux adolescentes des années 90. Les couleurs sont belles, les dessins simples et doux. Une BD qui parle aussi d'éducation et des difficultés et peur d'une mère à préparer sa fille à vivre dans un monde sexiste.