Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernier royaume
Bernard Cornwell2006

15.7

Uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père.
Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d'Angleterre ceux qui l'ont aimé comme un fils ?

Titre original : The Saxon Chronicles, book 1: The Last Kingdom (2004)

2020 Editions Bragelonne

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791028108649

2020 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791028108649

2019 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Marc Duquenoy | Durée : 577 min | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : B07VRV1BSH

2019 Editions Bragelonne (Historique)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9791093835365

2019 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9791028104139

2019 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 336 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9791093835365

2004 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 344 pages

2017 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 348 pages | Format : ePub | Sortie : 8 mai 2017 | ISBN : 9780007338818

2015 Editions Harper

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 489 pages | Format : AZW

2006 Editions HarperCollins (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780007218011

2005 Editions HarperCollins

2004 Editions HarperCollins

• Nonomione Le 26 Janvier 2017 à 09:04
    Cette histoire d'Uthred, partagé entre les Angles, son peuple d'origine, et les Danes, son peuple adoptif, est très bien écrite. Grâce à ce personnage, on a un point de vue nuancé sur ces deux peuples et leur combat. Bref, un très bon roman historique !
  • Dagogo Le 08 Mai 2020 à 21:17
    Un ouvrage époustouflant dans sa matière ; l'intrigue est incroyable et les scènes de batailles plutôt épiques. Uthred est un personnage intéressant : à la fois sans pitié, parfois cruel face à autrui, mais pas sans humanité. Le style de Cornwell reste simple, mais pas sans poésie et bons mots ! Je reste sur ma fin et je suis impatient de lire la suite : Cornwell semble avoir gagné son pari.
  • Freyja Le 21 Juillet 2020 à 23:14
    On peut dire que la série est une adaptation très libre mais ce n'est pas plus mal, comme ça, je ne sais pas exactement à quoi m'attendre. Par contre, ce n'est pas exceptionnel. La vie d'Uhtred chez les Danes est sympa mais après... Je lirais tout de même la suite.
  • sarahcharlotte Le 20 Octobre 2020 à 12:26
    Excellent
  • la_feuille_livresque Le 06 Février 2021 à 10:04
    Une excellente lecture qui donne envie de se plonger dans l'univers des Vikings!!
  • Bibliokinderine Le 04 Juin 2021 à 20:21
    Uthred nous raconte ses souvenirs... un début de roman intéressant pour un personnage haut en couleurs. C'est épique et immersif. La plume est dure et imagée... Une vraie aventures avec beaucoup de récit de batailles
  • Paul_Clement Le 22 Juin 2021 à 08:58
    Un tome très introductif avec un personnage (que l'on sent) âgé qui nous narre sa jeunesse. Cela a créé chez moi une distance qui m'a empêché de me plonger réellement dans ce récit qui n'est pourtant pas sans péripéties. Sympa mais pas immersif... Je lirai néanmoins la suite pour voir si le récit d'années moins lointaines se montre à la hauteur de ce que j'attends réellement de cette histoire.
  • Dooky Le 21 Août 2021 à 07:11
    Une très bonne introduction à l'histoire d'Uhtred de Bebbanburg. Le rythme est soutenu, les personnages attachants, les descriptions graphiques sans être trop lourdes, et le fait que le tout soit enveloppé d'une trame historique fouillée ne rend l'ensemble que plus prenant (et instructif).
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:46
    C'est une fresque historique dédiée aux Vikings et plus particulièrement à l’invasion de l’Angleterre par les Danes (comprendre Danois) au IXème siècle. Elle nous permet de connaître la civilisation Vikings.
  • Vaness M Lire Le 14 Novembre 2021 à 10:20
    Un premier tome excellent et bien documenté. J'ai adoré la narration d' Uthred. Adorant à la fois l' Angleterre et le Danemark cette saga est faite pour moi, je lirais la suite avec plaisir.
  • Zalivecture Le 07 Décembre 2021 à 17:24
    Les prémices d'une fresque historique épique retraçant l'occupation Danoise de l'Angleterre du IXe siècle. On y suit Uhtred personnage fictif et seigneur de Bebbanburg qui se voit capturé et élevé du haut de ses 10 ans comme un fils par des Danois. Sont coeur sera alors tirailler entre l'appel de ses origines et celle de sa famille d'adoption. Un excellent début hâte de lire la suite.
  • Rikusan Le 22 Novembre 2022 à 06:51
    J'ai adoré certains passages, d'autres m'ont parut plus long... J'ai eu un peu de mal avec tous les noms propres. L'univers m'a beaucoup plu en revanche.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:19
    Un roman qui rejoint à la perfection la série du même nom et j'ai trouvée un véritable plaisir à retrouver Uthred enfant jusqu'à son destin qui l'attend et des rencontres qu'il fera.
  • seba_reads Le 07 Février 2024 à 14:30
    Un bon roman historique mais j’aurais aimé lire plus le point de vue des vikings.