Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l'ancillaire
Ann Leckie2015

15.4

Rien ne peut arrêter l'expansion radchaaï. Chaque annexion fournit des armées supplémentaires, les ancillaires, des captifs à la conscience détruite changés en troupes de choc, des marionnettes animées par l'intelligence artificielle des vaisseaux de guerre de l'empire. L'un de ces vaisseaux, le Justice de Toren, a été détruit, victime d'un complot au plus haut niveau du pouvoir. Mais son IA est parvenue à s'échapper et à s'incarner dans le seul ancillaire rescapé du massacre. Dix-neuf ans plus tard, sa vengeance est sur le point de s'accomplir...

Titre original : Imperial Radch, book 1: Ancillary Justice (2013)

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 7 juin 2017

2015 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 441 pages | Sortie : 23 septembre 2015

2013 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | ISBN : 9780316246620

• thibautk Le 29 Juillet 2017 à 10:08
    Franchement, je ne sais pas. Au bout de deux cent pages, ont est agacé : style aride et concis (mauvaise traduction ?), raccourcis nombreux, personnages peu charismatiques. L'auteure ne prend donc pas la peine d'expliquer, or c'est dommage, car de guerre lasse j'ai fermé le livre, l'esprit fatigué par trop d'incompréhensions, ou déçu par des éclaircissements qui ne viennent jamais.
  • Wonderbooks_ Le 18 Juillet 2020 à 14:56
    Une belle découverte ! Moi qui ne suis pas fan de SF, j'ai plutôt bien adhéré à l'univers. Je suis assez mitigée vis à vis de la traduction. A la fois simple et un peu fade par moment, elle m'a un peu déstabilisée. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'espère que la suite me convaincra davantage !
  • Cyan Le 07 Octobre 2021 à 11:14
    Du space opera à concept qui traite de nombreux sujets et aborde la question du genre sous un format que je n'avais jamais rencontré. Très intéressant, mais pas facile d'accès.