Les chroniques de Zhalie
Lianke Yan2015

13.7

En une petite trentaine d’années Zhalie, village pauvre du fin fond de la montagne, devient une gigantesque métropole. C’est cette expansion, cette explosion (puisque Zhalie vient de zha : exploser, et de lie : se fendre), que nous content les Annales. Issue de l’alliance entre une prostituée et un voleur qu’un rêve a réunis, Zhalie est dès sa naissance fondée sur le mensonge et le vice.
C’est un portrait au vitriol de la Chine contemporaine que nous offre ici le dernier lauréat du prix Kafka. Un monde devenu fou sous les puissances conjuguées du pouvoir et de l’argent, et pour en rendre compte, il fallait bien l’écriture flamboyante de Yan Lianke, qui va au-delà de l’absurde, au-delà du réalisme magique, plonger jusqu’au noyau intrinsèque des faits pour y puiser leur essence.

Titre original : Zha Lie Zhi (2013)

2020 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Gentil | 512 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782809714654

2015 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | 518 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782809711158

2015 [E-book] Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | 518 pages | Format : AZW

2017 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Carlos Rojas | 457 pages

• Dévoreur de Books Le 05 Janvier 2020 à 09:45
    Une superbe critique pleine de poésie du développement chinois. Une écriture étrange et mystérieuse, mais dont l'absurdité des situations est des plus cocasse. Ce livre ne conviendra pas à tout le monde, car les critiques formulées ne sont qu'allégories, pour les saisir, il faut connaître le pays, ses rites, son histoire, sa corruption endémique...
  • Dévoreur de Books Le 05 Janvier 2020 à 09:48
    Comme cet exemple : ... "une nouvelle rumeur courait : Kong Minghui, le plus jeune frère du maire, était dérangé. Si vous lui apportiez des cadeaux, il les jetait par la fenêtre, si vous lui glissiez un billet, il vous l'envoyait à la figure. La ville en était abasourdie. Tout le monde était au courant: Minghui était malade." Excellent !!
  • De livres en lectures Le 28 Juin 2021 à 15:21
    Le roman est une critique acerbe du développement de la Chine, dénonçant la corruption systématique et l'obsession du pouvoir d'un petit nombre. J'aurai adoré ce roman s'il n'avait pas été aussi long ! La narration se perd souvent dans des descriptions très longues et dans sa "poésie" qui alourdit le récit plus qu'autre chose.
  • Bouliche Le 21 Juin 2022 à 21:53
    Bien qu'intéressant, pas assez passionnant...