Les Chroniques de Narnia / Le Monde de Narnia, tome 6 : Le Fauteuil d'argent
C. S. Lewis2001

14.6

Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission: retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...

Titre original : The Chronicles of Narnia, book 6: The Silver Chair (1953)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Nicolas Ullmann | Durée : 387 min | Sortie : 5 septembre 2022 | ISBN : B09GG6Z8K4

2017 Editions Folio (Junior)

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 257 pages | ISBN : 2070549429

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 254 pages

2008 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075037587

2002 Editions Folio (Junior)

2002 [E-book] Editions Folio (Junior)

1998 Editions HarperCollins (Children's books)

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9780007588572

2007 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 243 pages | ISBN : 9780062673480

2005 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Sortie : 1er janvier 2005

2004 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jeremy Northam | Durée : 325 min | ISBN : 9780007172559

2002 Editions HarperTrophy

1998 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 253 pages | ISBN : 9780007588572

On en parle aussi sur le forum

• Véro Le 03 Octobre 2010 à 23:03
    L'histoire ici est un peu étrange et la fin, plutôt nébuleuse ...
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:40
    Peut-être celui qui m'a le moins attachée, mais néanmoins un bon ouvrage.
  • ptitelfe Le 23 Octobre 2011 à 14:01
    Je l'ai préféré au tome 5, l'histoire est mieux ficelée, bien que tout soit encore survolée. Mais bon, je me suis plus interessée à ce tome, et c'est ce qui compte :)
  • Frankie Le 25 Octobre 2011 à 19:18
    Mieux que le tome 5 mais bon, il n'avait pas de mal ! :) Mais ça reste du Narnia, hein ! Tout est plié en deux secondes !
  • Luthien Le 31 Octobre 2011 à 11:25
    Une aventure originale avec des lieux inédits. Il est à regretter que les personnages soient si peu développés, certains comme Puddlegum étant très intéressants.
  • Kactusss Le 02 Novembre 2011 à 22:41
    Mieux que le 5 et une fin nébuleuse comme le signale Nienna
  • petit_speculoos Le 09 Novembre 2011 à 15:20
    Tome un peu plus agréable que ces prédécesseurs :-)
  • Gilwen Le 16 Octobre 2012 à 16:33
    Pas le meilleur tome: l'histoire manque de suspens et les 2 héros sont insupportables de bêtise.
  • jesgar87 Le 12 Décembre 2014 à 11:39
    Sans plus... pas un des meilleurs
  • Pommie Le 30 Avril 2015 à 18:36
    Ce tome ne m'a pas vraiment interessé. Comme pour les autres tomes je n'ai pas aimé le style et l'histoire est plutôt moyenne. C'est dommage car l'univers est très interessant...
  • The_JulieJules Le 28 Février 2016 à 19:58
    Relecture intéressante. Et pour cause, j'avais totalement oubliée ce récit ! J'ai donc redécouvert cette aventure qui, malgré quelques facilités, porte toujours les messages prônés par CS Lewis. Une plume toujours aussi envoûtante, on ne voit pas défiler les pages. Ce fut, une fois encore, un agréable moment.
  • Le monde de Pitch Le 10 Avril 2016 à 18:06
    Un tome sympathique mais pas non plus transcendant. Une saga qui s'essouffle vers la fin je trouve.
  • Les Lectures Sucrées Le 21 Avril 2016 à 16:53
    J’avoue commencer à me lasser de cette aventure. Je remarque que depuis le tome 5 où Susan et Peter ont disparu, j’ai l’impression de perdre les éléments essentiels de l’histoire, et maintenant adieu Edmund et Lucy, c’est vraiment dommage. Ce tome ressemble beaucoup à la chronologie des autres, je l’ai moins apprécié et ce malgré que l’on découvre différentes créatures.
  • Jacana Le 24 Septembre 2016 à 11:34
    C'est rigolo de lire les commentaires précédents qui ne sont pas tous très bons, parce que personnellement, j'ai beaucoup aimé ce tome, c'est d'ailleurs mon préféré de la saga. ^^
  • Olive Verte Le 19 Février 2017 à 00:46
    Tome un peu plus mou que les précédents... Je suis quand même content d'être retourné dans ce chouette univers. On découvre de nouveaux lieux pas mal intéressants ! Le personnage d'Eustache n'est pas plus utile à l'histoire qu'un personnage secondaire. :/
  • Lectrice Nomade Le 15 Mars 2017 à 18:55
    J'ai largement préféré ce tome au précédent, même si les commentaires précédents n'ont pas l'air enthousiastes ! :-) Les enfants sont idiots? En même temps ce sont des gosses ...
  • Nanette Le 05 Août 2017 à 10:22
    Le fameux tome qui sera prochainement adapté au cinéma ! Et j'en suis ravie ! On suit les aventures sombres et pleines d'embûches du désormais attachant Eustache, de sa meilleure amie Jill, formidable et très mature, et de l'adorable et sensé Puddleglum. Si Jadis nous avait fait trembler en son temps, la Green Lady est tout aussi impitoyable... Je ne me lasse jamais de ces histoires !
  • nathbruneau Le 27 Novembre 2017 à 19:21
    Encore un bon tome du fabuleux monde de Narnia. Le scénario est prévisible mais on se laisse toujours autant surprendre par les nouveaux personnages et leurs nouvelles rencontres. C'est avec une petite pointe au coeur que j'entame ce soir le dernier tome. En espérant être conquise par une fin fracassante !
  • Cyan Le 23 Mars 2018 à 10:37
    Comme toujours des idées originales et poétiques, mais des valeurs sous-jacentes pas vraiment positives et beaucoup de facilités.
  • Aliin5 Le 24 Août 2018 à 08:03
    L'univers de Narnia m'enchante toujours autant. Cependant, j'ai trouvé ce tome moins bon. Je me suis ennuyé pendant le 1er moitié du livre. J'ai apprécié ma lecture à la fin.
  • PastelCoeuR Le 30 Août 2018 à 21:58
    Le tome que j'ai le moins aimé. Intéressant tout de même mais dommage car la fin est très prévisible
  • isallysun Le 23 Septembre 2018 à 14:46
    Le tome que j'ai le plus apprécié puisque je considérais la construction plus aboutie.
  • Myrrh Le 16 Octobre 2018 à 15:21
    Une bonne lecture en compagnie d’un trio bien sympa. Un de mes préférés de la série, il se passe pas mal de choses, on ne s’ennuie pas.
  • gulmore Le 21 Janvier 2020 à 14:49
    Un quatrième tome (dans l'ordre d’écriture originale) qui est un peu plus décevant que les autres. Il ne se passe pas grand choses durant toute la durée du roman. A voir les roman suivant si la qualité de la saga remonte.
  • Llhyn Le 08 Avril 2020 à 09:49
    Alors certes, la représentation des femmes est... erk. Et la religion prend une grande place dans la saga de CS Lewis. L'époque veut ça même si je ne suis pas pour toutes les prises de position de l'auteur (surtout celle sur la place de la femme... Jill étant particulièrement pénible). Mais j'aime l'imagination qu'il instille dans chacun de ces romans et celui-ci est réellement une grande aventure
  • Chatplumer Le 10 Août 2020 à 23:45
    J'ai préféré cette histoire à la précédente, il faut croire que j'arrive plus à me mettre dedans maintenant. Après ça reste un livre jeunesse avec beaucoup de "facilités" et un côté très linéaire au récit.
  • liliedoportugal Le 07 Novembre 2020 à 14:07
    J'étais un peu triste de voir que les Pevensie ne faisaient pas partie de ce tome. Mais, j'ai beaucoup aimé suivre Eustache et découvrir Jill. On découvre encore plus le monde de Narnia et c'est chouette. Par contre, c'est dommage que la sorcière soit trop peu présente.
  • Ookami Nox Le 06 Décembre 2020 à 13:02
    Nous découvrons une nouvelle aventure en terre narnienne mais sans les Pevensie pour cette fois. J'ai trouvé cette histoire intéressante et lourde en métaphore. On sent bien l'influence religieuse et les valeurs de l'époque dans laquelle ce récit a été écrit. Nous rencontrons encore des univers très variés et pourvus de personnages divers. L'histoire est toujours très innoncente.
  • Oceaneca Le 17 Février 2022 à 08:15
    Ce sixième tome tente de recopier la formule du deuxième, sans succès. Les personnages principaux sont soit insupportables, soit transparents, et le rythme est toujours à la traîne. Malgré quelques nouveautés intéressantes comme les touilles-marais, c’est bâclé et pénible à lire.
  • Julix Le 01 Décembre 2023 à 11:36
    Pour moi le moins bon des tomes. L'intrigue aurait pu être réglee hyper rapidement, les embûches rencontrées sont assez peu intéressantes jusqu'à la résolution finale. J'ai beaucoup aimé Puddlegum, qui n'est pas sans me rappeler Mr Tumnus et les Castor du tome 2.