Les chroniques de Mudfog
Charles Dickens1988

17.6

" Existe-t-il un homme qui ne compte pas de Pantalon parmi ses connaissances ? Nous pourrions en citer de mémoire une douzaine qui, avec une énergie avinée et une absence de retenue donnant à penser qu'ils se croient sur scène, se livrent à toutes sortes de faits étranges pour le plus grand amusement de leurs amis et qui à ce jour ont fait tellement d'efforts cocasses et inefficaces pour paraître jeunes et dissolus que quiconque assiste à leurs exhibitions craint de mourir de rire. "

C'est à une véritable pantomime de la vie quotidienne de la petite ville de Mudfog que nous convie Dickens dans un ouvrage dont le grotesque des situations le dispute au comique le plus ébouriffant : des avatars de la destinée de M. Tulrumble qui, d'humble charpentier devenu maire, se prend pour le nombril de l'univers à l'afféterie de M. Bolton sténographe " dont les deux orteils posaient vers les extrêmités de ses bottes un regard condescendant sur le monde extérieur " ; des préparatifs de la réunion de l'association de Mudfog pour l'Avancement du Monde à on ordre du jour : faut-il créer des maternelles pour les puces laborieuses ? ne devrait-on pas remplacer les membres de la force publique et les magistrats par des automates...

Constitué d'une galerie de tableaux pittoresques et caustiques à la Daumier, qui ne sont pas sans nous rappeler Bouvard et Pécuchet de Flaubert ou les Caractères de La Bruyère, ce livre totalement inédit en France et d'une surprenante modernité sera un authentique régal pour les lecteurs de notre temps.

Préface de Pierre Gripari.

Titre original : The Mudfog Papers (1988)

2006 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | Traduit par Paul Couturiau | 192 pages

1988 Editions du Rocher