Les Chroniques de Camulod / Les Chroniques de Camelot, tome 1 : La Pierre céleste
Jack Whyte2020

14.3

Nous savons tous qu’Arthur a extrait l’épée de la pierre, qu’il a fondé Camelot, que les luttes de pouvoir ont fini par détruire ses rêves. Mais comment la légende est-elle née ?

Avant Arthur, avant Camelot, la Bretagne est une contrée obscure et sauvage. Les citoyens romains qui y sont installés depuis plusieurs générations sont confrontés à un dilemme : quitter la province et regagner une société corrompue qui leur est devenue étrangère, ou endurer la violence des guerriers pictes et de l’envahisseur saxon. Mais que se passera-t-il lorsque les légions, dernier rempart de la civilisation romaine, se retireront ?
Pour Publius Varrus et Caius Britannicus, une seule option possible : il leur faut rester, préserver les coutumes romaines dans ce qu’elles ont de meilleur, tout en inventant une nouvelle culture à partir des vestiges de l’ancienne.
Ils donneront ainsi naissance à la légende. Car ces deux héros sont les arrière-grands-pères d’Arthur, et ils vont par leurs actes forger une nation… mais aussi une épée, nommée Excalibur.

Titre original : The Skytone (1992)

2022 Editions Bragelonne (Historique)

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 648 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9791028119003

2020 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 528 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9791028107857

2020 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : B086617Q8T

2004 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 494 pages | ISBN : 9780765350695

• MymyyS Le 19 Mars 2023 à 17:35
    Ce premier tome m'a déçue. C'était long et fastidieux, le sujet ne m'a pas emportée du tout. Heureusement que les personnages étaient intéressants et pleins d'humour !
  • Vaness M Lire Le 01 Avril 2023 à 15:03
    Un roman sympa mais le rythme est lent et long. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui de Publius.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:56
    Un livre qui me fessait grandement envie au vu de la quatrième de couverture mais malheureusement pour moi ça ne passe pas, l'histoire m'est beaucoup de temps à s'installer et j'ai trouvée beaucoup trop de longueur.