Les Chroniques de Cadwal, tome 4 : Throy
Jack Vance1993

La planète Cadwal a été jadis érigée en Conservatoire de la Nature, mais que reste-t-il de cette vocation écologique ? Partout les Yips arrivent, grossissant la masse d'immigrants illégaux et de petits délinquants. Le mouvement Vie, Paix et Liberté demande officiellement la proscription de ces indésirables ; officieusement, il pourrait bien être financé par les grandes familles, prêtes à réduire les Yips en esclavage. Qu'advient-il de la Charte qui réservait Cadwal à des colons en nombre limité ?
Lejeune Glawen, à peine revenu de la bonne vieille Terre, doit se lancer à la poursuite de Lewin Barduys et de la mystérieuse Flitz, qui seuls peuvent résoudre humainement le problème des Yips.
Après maints épisodes où Glawen rebondit de mystère en mystère, il déroulera l'écheveau criminel qui manqua détruire Cadwal... pour mener à bien une terrible et sordide vengeance à l'échelle galactique !

Titre original : Throy (1992)

1995 Editions Pocket (Science-fantasy)

Française Langue française | Traduit par E.C.M Meistermann | 255 pages | ISBN : 2266005111