Les chroniques d'Emmy Lake, tome 1 : Chère Mrs Bird
A. J. Pearce2018

15.4

Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.Sa mission : répondre aux courriers des lectrices
adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et
de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782266291453

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782298148749

2018 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 354 pages | Format : ePub | Sortie : 5 avril 2018

2018 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Roxane Azimi | 354 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 2714478042

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 558 min | ISBN : 9782714478047

2018 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9781509853892

• Marinette Le 09 Avril 2018 à 08:21
    Chère Mrs Bird est une jolie histoire, même si cela fait bizarre à dire quand il est question de cette période. Elle met en avant une jeune femme qui ne cesse de vouloir venir en aide aux autres. Parfois maladroitement, toujours avec bon cœur. Bien entendu, l'autrice n'en oublie pas pour autant la guerre et les bombardements qui régulièrement se mêlent à leur quotidien.
  • Ingrid59 Le 09 Avril 2018 à 18:22
    Chère Mrs Bird mixe avec brio le style épistolaire à la fiction historique. À la fois grave mais aussi plein d’humour, c’est un roman épatant et enjoué que l’on regrette presque de terminer. Rempli de sentiments nobles, qu’il s’agisse d’amour, d’humour ou d’amitié, C'est un petit roman parfait pour se détendre et tout oublier ! Un feel good book tendre et plein d’humanité à lire sans hésiter !
  • Le Boudoir des livres Le 24 Avril 2018 à 16:58
    Tel un journal intime, l'histoire d'Emmy entrecoupée de lettres montre l'envie d'une jeune femme à devenir reporter de guerre tout en voulant se rendre utile comme tant d'autres femmes à cette époque. Une histoire ponctuée d'humour ce qui dédramatise le sujet principal : la Seconde Guerre mondiale et le rôle des femmes à cette époque.
  • Histoire en Pages Le 25 Avril 2018 à 22:42
    Je ne peux pas dire que le livre est mauvais mais je n'ai pas été plus emballée que ça par ma lecture. J'ai d'ailleurs mis du temps à le lire. Certains passages sont plus intéressants que d'autres. J'ai trouvé que certaines réactions des personnages étaient trop modernes par rapport à l'époque où se déroule l'histoire.
  • Mellypam Le 27 Avril 2018 à 11:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman dont le personnage principal est vraiment attachant. Elle se bat pour ses convictions, pour son indépendance malgré ce que peuvent dire les autres. C'est vraiment un roman que j'ai pris plaisir à dévorer!
  • Paperplane Le 03 Mai 2018 à 14:38
    Malgré un manque de profondeur, des personnages en particulier, et une fin un peu facile, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. C'est léger et assez doux malgré la présence de qqs passages plus dramatiques. J'ai bien aimé et je le recommande à celleux qui ont aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles.
  • prettybooks Le 04 Mai 2018 à 17:25
    Un contexte de guerre pour nous rappeler toutes ces femmes qui devaient trouver leur place en l’absence des hommes, partis combattre. Un roman à la fois drôle et très touchant qui a su me transporter et me passionner.
  • monjardinlitteraire Le 07 Mai 2018 à 20:40
    L’auteure nous livre avec beaucoup d’humour l’histoire d’Emmy qui décide de se rendre utile, et de résister à sa façon. L’histoire, beaucoup plus profonde qu’elle n’y parait, m’a charmée. J’ai hâte de retrouver la jeune Emmy au caractère bien trempé !
  • alapagedesuzie Le 10 Mai 2018 à 02:27
    À certains moments, j'ai souri tandis qu'à d'autres, les événements décrits par cette auteure m'ont émue. Par contre, je suis restée sur ma faim... il serait tout à fait logique que l'auteure nous revienne avec une suite. Il me semble que certains éléments sont restés en suspens! Mais au final, j'ai passé un excellent moment avec Emmy et cette chère Mrs Bird!
  • Anouklibrary Le 14 Mai 2018 à 16:08
    Mêlant ton léger et pétillant, fond historique et vie pendant le Blitz, presse féminine et effort de guerre, ce roman passionnant nous emmène à la découverte d’Emmy, une héroïne affirmée et inspirante. La plume est drôle, touchante et nous immerge au cœur d’un récit captivant.
  • helenoooouuuu Le 17 Mai 2018 à 22:08
    Un roman sympathique aux personnages attachants, qui nous plonge dans le Londres en pleine Seconde GM et dans les problématiques des femmes de l'époque. Dommage que le tout soit peu approfondi et parfois un peu trop édulcoré.
  • Vanessbrode Le 19 Mai 2018 à 11:06
    Une lecture très attachante que j'ai beaucoup aimé! J'ai adoré Emmy, jeune fille ambitieuse et courageuse qui va risquer de perdre son emploi pour venir en aide aux femmes restées seules pendant cette période de guerre. Un récit plein d'humour mais pas seulement avec une fin un peu trop brutale à mon goût... mais j'ai entendu parler d'une suite alors je vais sagement patienter!
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Mai 2018 à 08:40
    Un roman frais au ton presque léger si ce n'est qu'il se déroule dans un contexte de guerre. Emmy et Bunty sont deux jeunes femmes fortes, modernes, pleine d'audace, aux convictions très affirmées, et qui souhaitent avant tout se sentir utiles, dont l'amitié semble pouvoir supporter toutes les monstruosités de cette période.
  • marnchoups Le 06 Juin 2018 à 08:13
    Chère Mrs Bird est un roman feel-good historique. La plume rafraîchissante de A.J Pearce nous emporte dans une histoire résolument féminine.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Juin 2018 à 09:20
    Une lecture qui m'a donné envie de reprendre une correspondance ... Ce mélange de roman épistolaire et fiction historique m'a beaucoup plu. Un récit qui nous plonge dans le quotidien des femmes durant la seconde guerre mondiale. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Momochan Le 06 Juin 2018 à 11:30
    C'est surtout le quotidien des femmes pendant la guerre qui ma plu... j'ai trouvé ça 'nouveau'. La lecture est simple, agréable, parfois dure, parfois drôle, toujours émouvante. Une très belle lecture.
  • Lepandarouxquilit Le 10 Juillet 2018 à 14:59
    Je n'ai pas été spécialement emballée cette lecture : j'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, et certaines réactions manquaient de réalisme par rapport à l'époque. Les majuscules à tout bout de champ rendaient la lecture insupportable. Cela donnait l'impression de manquer de maturité.
  • LesCarnetsdeLucile Le 10 Juillet 2018 à 17:30
    Un roman sans réelle profondeur et comportant quelques anachronismes dans les paroles ou réactions des personnages, eux-mêmes sans grande intensité. Toutefois le livre se lit facilement.
  • Sheldzio Le 25 Septembre 2018 à 09:12
    C'est long. C'est lent. Et en plus c'est niais. Non vraiment je n'en garderai pas un bon souvenir.
  • Louloutediary Le 26 Novembre 2018 à 10:03
    Je suis contente d'avoir enfin pris le temps de découvrir "Chère Mrs Bird". Même si cela n'a pas été un coup de cœur, j'ai beaucoup apprécié Emmy dans son rôle d'assistante, collègue et amie. C'est une femme pleine de sincérité qui mérite de voir ses rêves se réaliser.
  • Buckette Le 16 Décembre 2018 à 17:45
    Un roman agréable et quelque fois drôle sur les femmes restées à l'arrière. Vous allez aimer les réflexions d'Emmy et sa détermination à vouloir aider et changer les choses. Un très bon roman historique pas loin du coup de cœur.
  • Rosehill Cottage Le 23 Février 2019 à 16:44
    Dévoré en à peine 3 jours, ce livre à la fois drôle et émouvant est une bonne piqûre de rappel pour se souvenir de tous ces hommes et femmes qui se sont battus pour défendre nos droits et nos valeurs. Mini coup de cœur pour ma part.
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:02
    J’ai détesté cette lecture. Cliché, convenu, niais, avec des personnages sans profondeur et une fin abracadabrantesque qui m’a fait lever les yeux au ciel. Je l’ai lu à toute vitesse, comme on arrache un sparadrap
  • Sabaha Le 06 Mai 2019 à 16:20
    Petit roman plutôt léger et distrayant qui donne tout de même un point de vue intéressant côté femmes pendant la guerre. En revanche, si l'intrigue se déroule bien, avec quelques pointes d'humour sympathiques, le suspense est loin d'être au rendez-vous malgré un petit rebondissement sur le dernier quart du livre.
  • Virtchou Le 20 Mai 2019 à 17:21
    Un bon moment de lecture, léger malgré les thèmes abordés. Je l'ai par contre trouvé un peu inégal, tantôt vraiment intéressant, tantôt lent et contemplatif. Le ton donné par l'auteur est très agréable.
  • Elooodiie_butterfly Le 10 Juin 2019 à 10:19
    un roman sympathique où est mixé le roman historique et le style épistolaire. L’humour se mêle à la tragédie des bombardements quasi quotidien, mais aussi aux rôles des femmes durant la et la 2e GM. Je n’ai pas su me plonger dedans comme je l’aurai souhaité. J’ai eu l’impression que de survoler constamment les faits, les choses ne sont pas assez approfondies. Pas convaincue...
  • littlemeggy Le 17 Juin 2019 à 15:48
    Au départ, j'ai été septique quant au ton employé par l'auteur que je trouvais trop niais. Puis je me suis tout de même attachée aux personnages et à l'ambiance du livre. C'est agréable à lire, mais malheureusement le texte manque de profondeur. Si vous êtes amateurs des livres sur la 2nde guerre mondiale, passer votre chemin vous serez déçus. En revanche, je le conseillerai à de jeunes ados.
  • tea-books Le 27 Juin 2019 à 17:54
    Roman sur l'amitié, la solidarité et un bel hommage aux femmes britanniques lors du Blitz. L'écriture est parfois inégale (je n'ai pas compris toutes ces majuscules...) mais n'enlève rien au charme et au caractère bien trempé de l'héroïne Emmy et des autres personnages. A découvrir sans hésiter.
  • Kalouka Le 13 Juillet 2019 à 21:06
    Une histoire touchante, une héroïne attachante et un peu irréfléchie, un univers bien posé. J'ai passé un très bon moment avec ce livre
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Septembre 2019 à 23:02
    Histoire très agréable à lire et les personnages étaient sympathiques à suivre. Le contexte de la seconde GM ainsi que la place et le rôle des femmes sont très bien mis en avant. J’ai beaucoup aimé.
  • Bianca lit Le 13 Janvier 2020 à 08:16
    Un roman historique passionnant et bien documenté qui nous plonge au cœur du Blitz. L'histoire est touchante et les personnages attachants.
  • leslunettesdejenni Le 07 Février 2020 à 14:58
    Un roman brillant de réalisme et aux personnages authentiques que j’ai dévoré ! Je lis peu de romans historiques mais bizarrement cela me plait de plus en plus ! Je te recommande cette lecture !
  • Mot Envolé Le 02 Novembre 2021 à 09:21
    J’ai pensé que ce serait une lecture légère mais il n’en était rien. J’ai bien aimé cette jolie histoire sur fond de guerre, où les deux aspects se mêle parfaitement.
  • bookaddict02 Le 14 Mai 2022 à 18:47
    Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire ce roman et je n’ai pas été déçu. AJ Pearce avec ce récit à su concilier drame et légèreté tout en intégrant une pointe d’humour dans cette période difficile qu’est la seconde guerre mondiale. Un très très bon moment de lecture et j’attend avec impatience la sortie du deuxième tome
  • mellecupoftea Le 15 Juin 2023 à 12:35
    J’ai bien aimé la petite romance au sein de Chère Mrs Bird, et l’histoire change un peu de toute ses histoires de guerre larmoyantes. Et se focalise sur la vie au quotidien en tant de guerre et ça j’ai trouvé ça plutôt pas mal.