Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 2 : Le Prophète Rouge
Orson Scott Card1992

16.8

« " La terre est avec moi, frère, dit Ta-Kumsaw. Je suis le visage de la terre, la terre est mon souffle et mon sang.
- Alors j'entendrai battre ton coeur dans le pouls du vent, dit Lolla-Wossiky.
- Je rejetterai l'homme blanc à la mer", dit Ta-Kumsaw. »
1810, sur la Frontière des pionniers américains. Promis à l'avenir mystérieux et grandiose d'un « Faiseur », Alvin a dix ans. Le voici qui découvre le monde des hommes rouges, dont l'existence se confond avec les rythmes de la nature et de sa « musique verte ». Nouvelles épreuves, plus rudes; nouvelles révélations, plus extraordinaires. Après Le septième fils, Le prophète rouge ouvre Les chroniques d'Alvin à l'embrasement de l'Histoire, dans un récit magique et flamboyant.

Titre original : Alvin Maker, book 2: Red Prophet (1988)

2020 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 416 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9791036000447

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 457 pages

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 411 pages | ISBN : 2905158662

1989 Editions Arrow Books

• ferial Le 07 Janvier 2014 à 23:16
    lecture magnifique, une fin amère qui confirme ce dont on se doutait déjà : non Orson Scott Card n'a pas l'intention d'épargner ses personnages, il veut livrer un récit pur et authentique. Une aventure rempli de poésie, tout ça sur un fond historique rudement bien amené !
  • A_postrophe Le 21 Mars 2021 à 15:12
    Plusieurs choses m'ont gênée : le rythme du récit, pour commencer. Le début est très déconcertant car il introduit de nouveaux personnages - en soi, pas de problème - de façon assez déconnectée du reste. J'ai eu l'impression qu'il y avait à la fois trop de détails pas forcément intéressants, mais aussi un survol trop léger de certaines situations ou de certains personnages. 1/2
  • A_postrophe Le 21 Mars 2021 à 15:13
    Les références religieuses prennent beaucoup (trop ?) de place. A de nombreux moments, j'ai eu l'impression d'une réécriture de certains passages du Nouveau Testament, mais cela m'a semblé trop "forcé", si je puis dire. Comme si, en un sens, la fiction devait se plier aux théories religieuses pour les illustrer... Bref, trop lourd et manquant de finesse pour moi ; je ne lirai pas la suite... 2/2
  • Lacrimosa Le 19 Mai 2021 à 19:52
    J'ai moins apprécié ce tome même si la deuxième moitié comporte de très bons passages. La guerre y est très présente. La religion encore une fois, tient une très grande place (de plus en plus grande). Je préférais la façon dont elle était distillée dans le tome 1. Le personnage principal y est presque totalement éclipsé. J'espère un meilleur tome 3. Mais toujours aussi inventif et original.