Les choses que nous avons vues
Hanna Bervoets2022

14.9

Kailegh a appartenu à la cohorte de modérateurs de contenu chargés de veiller sur les images et les textes qui circulent sur le web. Sur un ton froid et désabusé, la jeune femme répond par courrier interposé à l'avocat qui lui a proposé de participer à une action collective contre la plateforme Internet qui l'employait. En dépit de la somme de vidéos barbares et de commentaires haineux qui lui a été infligée le temps de ce travail précaire, elle refuse de se joindre à ses anciens collègues, mais souhaite raconter ce qui l'a personnellement traumatisée sur les lieux de ce travail. Commence alors le récit du quotidien éreintant de ces nettoyeurs du web, de l'indifférence avec laquelle ils se protègent jusqu'aux cauchemars qui les hantent. Le jour où apparaît la séduisante Sigrid, venue travailler avec eux, Kailegh semble perdre ses moyens.

Titre original : Wat wij zagen (2021)

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Noëlle Michel | 144 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782264081049

2022 Editions Le bruit du monde

Française Langue française | Traduit par Noëlle Michel | 160 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782493206039

2022 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 26 mai 2022 | ISBN : ?9781529087222

2022 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 24 mai 2022 | ISBN : 9780358622369

• satinandvelvet Le 10 Avril 2022 à 00:47
    une bonne surprise, histoire atypique, sujet peu abordé mais une fin un peu bâclée
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Avril 2022 à 11:03
    Je découvre cette toute nouvelle maison d’édition avec un texte fort : le monde en fait, du bruit, même derrière un écran. La narratrice, Kayleigh, sort d’une relation unilatérale avec une femme qui lui a pris tout son argent. Pour payer ses factures, elle se voit contrainte de travailler dans une entreprise de nettoyage du web (et oui, ça existe).
  • Ludilitdesromans Le 19 Octobre 2022 à 12:39
    Déçue, le sujet traité n’est pas celui auquel on s’attend. Décousu avec une fin vide de sens