Les choses humaines
Karine Tuil2019

16.4

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

2021 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072921117

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 9782072921117

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2072921112

2020 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782379320606

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782072729331

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Constance Dollé | Durée : 471 min | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 978-2-07-292111-7

2019 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2019 | ISBN : 9782072729348

• awfullylongtime Le 15 Août 2019 à 21:44
    Impossible de me sortir cet incroyable roman de la tête. Pertinent, saisissant, il vous attrape et ne vous lâche pas, vous expose et vous dénonce des problématiques et des contextes actuels qui résonnent forcément avec des réflexions que l'on s'est déjà ou que l'on doit se poser. Tuil explore avec brio les conflits intérieurs humains sans jugement, sans critique facile. La pépite de cette rentrée.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Août 2019 à 16:38
    Le roman commence avec de longs chapitres qui présentent chacun des personnages en s’attardant sur Jean Farel, célèbre journaliste de plus de 60 ans mais toujours à l’antenne. Son ancienne seconde femme, Claire, est une écrivaine féministe. Leur fils Alexandre prépare son admission à Stanford et revient à Paris ou son père va recevoir la Légion d’honneur (ou un autre hochet de la République).
  • Mari_No Le 04 Septembre 2019 à 18:10
    J'ai été happée par ce roman inspiré de faits réels. C'est fort, percutant, troublant dans la façon qu'a l'auteur de nous interroger sur la justice, le consentement, l'influence des médias et des réseaux sociaux sur nos jugements (plus tellement) personnels. Les personnages sont travaillés et la plume est fluide, concise. Une excellente lecture d'actualité !
  • LAURALINE79 Le 09 Septembre 2019 à 09:47
    Roman coup-de-poing, intelligent, porté par une plume moderne et "punchie". Le sujet mais aussi l'état de la société, la manière dont c'est traité, les personnages, tout est juste et magistral. Une lecture addictive, haletante, matière à réflexion, qui mériterait d'obtenir un prix prestigieux. Je recommande vivement !!
  • vagabondageautourdesoi Le 22 Septembre 2019 à 17:09
    L’actualité est le fond de commerce de l’écriture de Karine Tuil. Alors après #MeeToo et #Balancetonporc, il semblait attendu qu’elle s’attaque dans son nouveau roman « Les choses humaines », paru pour la rentrée littéraire 2019 pour le compte de Gallimard, au pouvoir, au sexe et au viol.
  • Melora Le 26 Octobre 2019 à 16:46
    L'autopsie minutieuse d'un viol et de ses conséquences, qui se concentre surtout à dépeindre tous les protagonistesde cette affaire. Beaucoup de thèmes étudiés: l'ensauvagement des rapports hommes-femmes, la socièté malade d'une violence insidieuse (course au jeunisme, culture du viol, ultracompétitivité, addiction aux réseaux, tribunaux médiatiques..). Un débat réflexif sur la notion de consentement.
  • Cyndi Le 03 Janvier 2020 à 14:37
    Un roman coup de poing sur le viol et ses multiples conséquences. On y aborde pleins de thèmes comme le consentement, la zone grise et la culture du viol dans notre société. Il y a aussi une réflexion sur le métier de journaliste à l'heure des réseaux sociaux. Bémol pour le dernier chapitre que je n'ai pas compris perso.
  • arachide Le 04 Janvier 2020 à 00:23
    Un vrai coup de coeur! Histoire mêlant l'actualité tout en se plaçant du point de vue du violeur. J'ai hâte de lire les autres romans de Karine Tuil.
  • Camelias Le 05 Janvier 2020 à 23:29
    J’ai beaucoup aimé les 3/4 du roman et la description incisive des personnages. La société actuelle, ses excès et ses dérives sont particulièrement bien décortiquées. Je suis cependant bien déçue par la dernière partie du livre qui, tout en étant bien écrite, paraît peu compréhensible et sans « morale »
  • Lenou78 Le 09 Février 2020 à 15:52
    J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout à partir du procès.L'écriture est précise, directe, brute et m'a permise de m'y plonger et m'y laisser entraîner. Les réactions et émotions de chacun qui compose cette famille ont été remarquablement bien retranscrites et jusqu'au bout, nous restons avec les jurés pour déterminer ou non la culpabilité de l'accusé...
  • Chocolapin Le 22 Février 2020 à 19:50
    Ce livre est prenant. La partie du procès est vraiment très bien écrite et nous découvrons un monde régi par le pouvoir, l'argent et le paraître.
  • Winor Le 02 Mars 2020 à 15:21
    Un roman coup de poing. J'ai été happée par l'histoire, touchée au fond de moi. J'ai aimé la manière dont est traité le sujet, la vision de l'accusé et de la victime qui ont vécu le même instant, sans le ressentir de la même manière. Et cette mère qui protège son enfant, en allant à l'encontre de ses convictions profondes. Karine Tuil est vraiment talentueuse !
  • CorinneMa Le 28 Mars 2020 à 18:30
    Très fort roman sur le consentement. Une grande prouesse d'écriture pour se mettre à la place des différents protagonistes. La partie du jugement est grandiose.
  • calamityjane82 Le 16 Avril 2020 à 20:51
    Roman ultra réaliste et contemporain. Le début est un poil agaçant, un peu cliché et voyeur. Une fois le paysage posé, l'auteur nous oblige à réfléchir sur le viol 2.0 . Les plaidoiries sont un grand moment. À lire !
  • Floflyy Le 10 Mai 2020 à 08:34
    Roman très actuel sur le viol qui tend à faire réfléchir et arrive à donner une voie à tous les protagonistes : la victime, l'accusé, les familles, les médias. C'est poignant, la plume est vive et fait monter la tension tout le long du procès. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui traite également d'autre sujets comme le pouvoir, la fin de vie, le temps.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 12:18
    Encore une pépite de K.Tuil. Ici on plonge chez les Farel dont la vie va être chamboulée à la suite de l'accusation de viol du fils. Addictif, passionnant, on s'imagine dedans, notamment lors du procès, les plaidoiries sont à couper le souffle et sans juger on se rend compte de la complexité du viol; je trouve que ce thème douloureux est traité sans jugement et intelligemment
  • xAngelice Le 19 Juin 2020 à 12:07
    Ce roman est une très belle surprise : une fresque réaliste de notre société aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure dresse le portrait de ses personnages avant le drame et l'après. Et ensuite, comme celui-ci est traité par la société, à travers les évènements récents (mouvement Me Too...). Un récit percutant, qui porte très bien son titre ! J'ai adoré !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Juillet 2020 à 11:25
    Si l’on sent que l’autrice n’en n’est pas à son coup d’essai et que sa plume est affûtée, il y eu des romans qui auraient mérité plus de presse que celui-ci lors de la rentrée littéraire de 2019… ( La chaleur de Victor Jestin ) Une belle mise en lumière du sujet, qui ouvrira le débat mais une forme qui ne lui rend pas suffisamment justice.
  • jasspelletier Le 11 Juillet 2020 à 01:23
    Impossible de rester indifférente à cette lecture, tellement d'actualité! Le sujet est traité de façon intelligente et juste.
  • Panda Laveur Le 22 Août 2020 à 01:38
    Un roman d'actualité dont l'épilogue m'a laissée sceptique. Sinon un roman édifiant, quoique parfois trop froid et mécanique, sur la culture du viol, la "zone grise" et les rapports de domination entre hommes et femmes. Passionnant !
  • larabluejean Le 10 Septembre 2020 à 22:10
    Des personnages et des situations qui sont loin de laisser indifférent, j'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'attendais une fin différente.
  • Yukiness Le 25 Janvier 2021 à 10:10
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher avec le style de l'auteur que j'ai trouvé pénible à lire (trop de tirets et d'incises, des pronoms à l'antécédent difficilement identifiable, etc.). Même si j'ai trouvé les personnages bien construits, leur présentation dans la première partie introductive me parait un peu maladroite. La meilleure partie pour moi reste le procès, et les plaidoiries.
  • Cel Kila Le 27 Janvier 2021 à 09:30
    Toujours aimé les livres de Karine Tuil, et c'est encore le cas avec celui-ci. Elle n'a pas hésité à aborder encore une fois un sujet ultra-sensible, et le fait de manière brillante.
  • satinandvelvet Le 17 Mars 2021 à 18:48
    J'ai eu du mal avec le style et le début du roman. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages mais le procès de la fin m'a coupé le souffle.
  • Choupili Le 21 Mars 2021 à 23:09
    J'ai tout d'abord été happée par le style d'écriture de l'autrice. Au fil de la lecture, nous faisons la rencontre de personnages qui nous font passer par plusieurs émotions comme l'attachement ou l'agacement. Cette histoire nous apprend également le déroulement d'un procès ce qui était pour ma part très intéressant.
  • Enola07 Le 30 Mars 2021 à 10:48
    Un roman qui m’a beaucoup touché. Il relate bien à quel point les questions liées aux agressions sexuelles sont complexes. Mais c’est aussi l’histoire d’une société malade, d’une famille dysfonctionnelle, d’un jeune homme fragile. Le procès est poignant, un très beau roman. Les prix qu’il a reçu sont largement mérités
  • Camotmille Le 04 Avril 2021 à 23:18
    Un roman coup de poing, qui fait réfléchir et explore des faits de société actuels, sans prendre partie mais pour en explorer la complexité. La complexité des sentiments humains, de la justice, d'un procès. J'ai été happée par l'écriture, la complexité des personnages et le suivi du procès. Un livre qui mérite d'être lu !
  • lestribulationsdunemeuf Le 05 Avril 2021 à 18:45
    Et si on découvrait un procès de cours d’assise ? Voici ce que nous propose ce livre . Ce livre m’a bousculé par son constat sur la justice et par ces observations sur le consentement selon les lois. Un livre qui nous interroge est-il un livre réussi ?
  • Tortue lectrice Le 21 Avril 2021 à 20:14
    Première partie un peu trop longue. La seconde était incroyable. Le travail sur la défense des siens, la perception de chacun lors de ces viols sans violence physique, l'indispensable et salutaire reconnaissance de la parole mais aussi les ravages qu'elle peut entraîner sur les réseaux sociaux (jugement par l'émotion...) La fin avec cette appli est affreusement bien trouvée. De dérives en dérives
  • Alexandra la cynique Le 15 Mai 2021 à 16:37
    Les cent premières pages sont longues,j'aurai apprécié plus d'émotions, les personnages m'ont ennuyé . Le procès dans le livre et tourné de telle manière qu'on finit par se poser les questions sur les deux versions ... Jusqu'à la dernière page, on doute ... de loin, j'ai été plus touché par la version originale de l'histoire
  • posidonie Le 01 Juin 2021 à 20:51
    Un roman incisif à mettre au panthéon des livres à lire absolument dans sa vie pour s’informer, s’indigner.
  • Delphine P Le 04 Juin 2021 à 19:47
    Un récit troublant, qui interroge sur la notion de consentement, et cette fameuse zone grise, sur la justice, celle des tribunaux mais aussi celle des réseaux sociaux. Karine Tuil donne à entendre la voix de tous les protagonistes, victime, violeur, parents, c'est percutant, particulièrement la deuxième partie avec le déroulement du procès. Personnellement, c'est un livre qui m'a bousculée.
  • Delphine P Le 04 Juin 2021 à 20:33
  • Melanie-G Le 14 Juillet 2021 à 23:08
    Un livre qui offre une piste de réflexion immense!! L’ambivalence des points de vue est décrite à merveille selon moi. Cependant le contexte est un peu trop superficiel et les coïncidences peut être un peu grosses parfois selon moi.
  • Enola07 Le 16 Juillet 2021 à 10:19
  • Juju de Shanghai Le 26 Juillet 2021 à 11:36
    Un roman efficace qui aborde de manière intelligente un certain nombre de sujets de société très actuels. Les caractères sont suffisamment étayés pour que cela soit crédible.
  • Rascar Capac Le 11 Août 2021 à 17:47
    Excellent livre sur le thème du viol, sans pathos ni manichéisme. Les personnages sont ambigus, l'écriture sèche et efficace, un livre qui donne à réfléchir. Brillant.
  • Amandinegrana Le 27 Septembre 2021 à 17:40
    Un roman riche, rythmé, très bien construit qui aborde des thèmes actuels en en montrant les bons comme les mauvais côtés. Une très bonne lecture.
  • viiviilecture Le 24 Octobre 2021 à 17:26
    Une excellente lecture sur les rapports modernes entre vie et sexualité. Tout n'est pas noir ou blanc, la vie dans toutes ses nuances bien loin des clichés sirupeux de l'amour mais la confrontation d'un quotidien qui bouffe les rapports humains. Coup de cœur pour un style clair et addictif. Pour ou contre les faits mais clairement un livre qui pose à se questionner sur la notion "d'amour".
  • Aurora Borealis Le 06 Janvier 2022 à 20:32
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais passé le 1er quart je ne l'ai plus lâché. L'humanité dans toute ses qualités et tout ses défauts. Des vies et des destins brisés, comment, pourquoi, par qui ? Qui est coupable, victime? La question est légitime!
  • miss.acacia Le 10 Janvier 2022 à 22:17
    Qu'est ce qui caractérise le viol? Le consentement? Voilà les questions que pose cet excellent roman en décrivant de façon ultra-réaliste les rouages d'une procédure. La plume d'abord incisive pour décrire les protagonistes du drame devient ensuite plus factuelle comme un reflet de l'impartialité recherchée dans la quête de la "vérité judiciaire". Terriblement actuel, vraiment passionnant !
  • Oyu Le 11 Janvier 2022 à 20:38
    Une plongée dans des vies bouleversées et dans cette fameuse zone grise si difficile à définir : quand considère-t-on qu'il y a eu consentement, comment le décrypter ? On ne voit pas les choses de la même manière suivant son éducation, son milieu etc... Un livre passionnant et qui questionne. Il foisonne de détails sur le parcours judiciaire du suspect et de la victime présumée. J'ai adoré !
  • angie206 Le 13 Janvier 2022 à 15:26
    J'ai eu du mal avec le début du roman que je trouvais lent. Et j'ai adoré la partie relatant le procès. Un peu déçue de cette fin.*15/20*
  • Virtchou Le 16 Janvier 2022 à 23:01
    Un roman brillamment mené qui interroge sur le consentement et met la justice au premier plan avec le récit d'un procès réaliste et construit tel un page-turner. Si vous aimez lire sur notre société contemporaine, ne passez pas à côté de ce roman!
  • ce04 Le 20 Février 2022 à 21:38
    On lit le livre en sorte d’apnée, changeant d’avis sur la culpabilité de l’un ou de l’autre. C’est très bien écrit et criant de vérité sur la société actuelle. Beaucoup de questions méritant réflexion sont soulevées.
  • Marie Fourmi Le 27 Février 2022 à 20:30
    Un roman dont on distingue très bien les deux parties. Au début tout parait évident. Les rôles sont distribués et la pièce peut commencer. Mais quand la deuxième partie début, on ne sait plus qui croire. On est perdu, on s'agace de ne pas savoir et de ne pas comprendre. Un bon roman même si la première partie est un peu longuette.
  • Christelle Laborie Le 09 Mars 2022 à 21:43
  • AmeLit Le 28 Mars 2022 à 09:36
    Un excellent roman traitant de sujets très actuels, notamment la culture du viol. J’ai aussi beaucoup aimé la plume de Karine Tuil.
  • Roxymoka Le 04 Avril 2022 à 08:03
    Roman qui me laisse sceptique, il est efficace et fait froid dans le dos mais le style journalistique est très présent et empêche l’empathie envers les personnages
  • caipifruta Le 19 Avril 2022 à 21:12
    Un roman complexe, qui traite du sexe, du viol, du consentement, de cette zone grise si difficile à évaluer parfois. J'ai particulièrement été touchée par Claire, cette féministe convaincue qui voit ses certitudes vaciller quand son propre fils est accusé de viol.
  • laetiti Le 20 Avril 2022 à 19:22
    J'adore la plume de Karine Tuil. Je la découvre et j'en redemande. Lecture coup de poing. Prix Goncourt des lycéens 2019.
  • Lamali Le 21 Avril 2022 à 22:45
    Glaçant. Déroutant. Sur la 2ème partie du roman, l'autrice met le lecteur dans la peau d'un juré. Tout paraît simple et pourtant...
  • Audrey63 Le 24 Avril 2022 à 15:00
    Un sujet glaçant, au plus près de l'actualité. Deux familles brisées, deux destins gâchés. Une réflexion sur le consentement, vu à la fois du côté de l'agresseur, de celui de la victime de ceux qui devront rendre la justice.
  • Bleu Saphir Le 27 Avril 2022 à 10:36
    Un début de roman assez long et lent mais la suite m’a davantage emballé. Toute la partie sur le procès était vraiment bien dépeinte et très réaliste. Une bonne lecture
  • Copihue Le 08 Mai 2022 à 15:29
    Prenant, déroutant, révoltant. Un portrait au vitriol du monde médiatique, dans le contexte de l'affaire Weinstein. Suivre le procès du début à la fin nous place dans la position d'un juré, ce qui est parfois très déstabilisant. Un roman très efficace, qui fait réfléchir !
  • Minouchka_books Le 26 Mai 2022 à 16:05
    Ce roman se lit rapidement et tient en haleine tout le long. Le cas exposé ici montre qu'une vision manichéenne des choses est très difficile dans le quotidien. Karine Tuil réussit à traiter d'un sujet fort sans jugement, prise de position radicale ni solution miracle. Le fond des relations humaines est nébuleux et chaque lecteur devra se faire son propre avis ici tel un juré de procès.
  • lila11 Le 06 Juin 2022 à 14:50
    Ce livre est très intelligemment construit, il relate unviol, certes, mais interroge sur le consentement. L'analyse des personnages est fine, je n'en ai trouvé aucun de vraiment attachant, si ce n'est l'avocat d'Alexandre. Un livre qui est très ouvert, jamais jugeant, un livre qui reste certainement longtemps dans la tête
  • C(v)D Le 29 Juin 2022 à 21:59
    Un roman coup de poing qui retourne et fait vriller nos certitudes. Une vision de l'emprise médiatique au sein d'une affaire judiciaire. Rapidement lut. Un éclairage sur le monde contemporain.
  • Emmanuelle23 Le 01 Juillet 2022 à 20:36
    Un bon roman sur des sujets sociaux de notre époque qui se lit d'une traite, comme un polar bien scénarisé.
  • Freilyreydia Le 05 Août 2022 à 13:40
    Un roman dangereux, snob et simpliste. J'ai détesté. Tout en connivence bourgeoise superficielle, il est bourrée de poncifs bateau assénées comme des vérités. Les personnages sont détestables et le style entre impersonnel et pathos rend la lecture ridicule. Quid des privilèges de classe, du patriarcat, de l'intersectionnalité ? Non, les blancs privilégiés souffrent, clairement c'est plus important
  • Fantômette_bouquine Le 01 Octobre 2022 à 17:25
    C'est trash, tout ce que je n'aime pas dans un roman. Un étalage de tous les vices et des jeux de pouvoir. Beaucoup de sujets sont abordés, le consentement, le viol, la réussite, la fin de vie, mais on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. La narration du procès, comme si on était parmi les jurés, fait réfléchir et se poser la question : quel verdict aurions nous rendu ?
  • Tomate Le 09 Janvier 2023 à 23:38
    Un roman fort, traitant de sujets sensibles et d'actualité, et mettant en avant des questionnements intéressants. C'est efficace, le style très direct de Karine Tuil apporte une vraie dimension au récit.
  • lemillefeuilles Le 17 Juillet 2023 à 09:25
    Malgré une thématique un peu risquée, l'autrice est parvenue à maitriser le récit suffisamment pour que les lecteur·rices gardent en tête la gravité des faits reprochés : une accusation de viol. Toutefois, je suis assez mitigée sur ce roman, étant donné le point de vue adopté. Il y a quelques passages qui m'ont plu, mais j'ai également ressenti un malaise à la lecture de ce livre.
  • Loloduf Le 24 Juillet 2023 à 19:57
    Un roman avec des personnages bien écrits, fouillés (même si globalement antipathiques) que j'ai beaucoup apprécié. La partie judiciaire est pleine de suspense est très prenante. Un bon Goncourt des Lycéens.
  • Delkinger Le 13 Août 2023 à 17:06
    Encore une fois, Karine Tuil ne m'a pas déçue. Je me suis sentie comme à la lecture de La décision : l'impression d'être au-dessus d'un abyme et de ne pas pouvoir empêcher les gens d'y trébucher. Un peu étonnée de l'opinion que semble laisser transparaître l'autrice cependant.
  • Genesis Le 30 Septembre 2023 à 11:23
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre qui est bien écrit, se lit très bien. Mais je n'ai pas compris pourquoi en faire un procès du pdv des bourgeois blancs et de les traiter en martyrs. Politiquement c'est même assez limite de faire un roman prétendument féministe sur le dos des classes qui sont bafouées dans ce livre.
  • Carrousel de pages Le 30 Septembre 2023 à 22:15
    Un autre roman de Karine Tuil que j'ai apprécié. Expression du viol et de la violence, plusieurs protagonistes, chacun sa vérité, un récit qui nous montre une affaire vécue de l'intérieur. Les propos peuvent paraître violents, et pourtant, n'est-ce pas parfois... ou souvent, une réalité.
  • helenoooouuuu Le 27 Janvier 2024 à 01:29
    Glacial et édifiant : un roman efficace sur la culture du viol. Je l'ai dévoré : sans concession avec ses personnages, et qui ne prend pas le lecteur pour un idiot.