Les chimères de Vénus, tome 2
Alain Ayroles et Étienne Jung2023

16.5

1874, au cœur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français... toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.

2023 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782369810308

• Tachan Le 09 Mai 2023 à 00:15
    J'ai adoré naviguer sur les voies nombreuses et aventures empruntées par Hélène et ses acolytes pour aller rejoindre son cher et tendre. Cela m'a offert par la même occasion une grinçante critique du colonialisme à la française dans une Vénus métaphore de la Terre. L'aventure pure et simple fut également au rendez-vous cajolant mon âme d'enfant, le tout dans un rythme soutenu palpitant. Un régal !
  • Marinette Le 10 Mai 2023 à 14:05
    Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je me régale d'autant plus à être attentive aux détails de cet univers si riche - entre le Château des étoiles et Les Chimères de Vénus, il y a de quoi découvrir, explorer, s'aventurer un peu partout ! Et j'en apprécie les illustrations qui nous le rendent encore un peu plus réel.
  • Lesvoyagesdely Le 31 Mai 2023 à 19:36
    Une aventure riche et passionnante, une nouvelle planète à fouler avec tout ce que cela implique et des femmes qui ne comptent pas pour des prunes. Nos yeux ont de quoi regarder, s’ébahir devant cette planète inconnue, le tout magnifié par la bande dessinée, sa grandeur, son graphisme, et sa belle prose. Un régal.
  • lemillefeuilles Le 30 Août 2023 à 09:43
    J'aime beaucoup le fait que, dans cette histoire, les femmes prennent la place qu'on refuse de leur donner. Hélène n'est pas une demoiselle en détresse : elle a du caractère et elle est prête à braver les dangers pour sauver Aurélien ! Le récit est prenant et c'est agréable de prendre le temps d'observer le superbe travail d'illustration et de couleur !
  • Bianca lit Le 17 Février 2024 à 10:06
    Un deuxième opus très réussi, à la hauteur du précédent. L'histoire, pleine d'aventures, est intéressante. L'héroïne est badasse et les graphismes sublimes. Vivement le tome 3 !