Les Chevaliers du Tintamarre, tome 1
Raphaël Bardas2020

15.0

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.

Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d’un volcan, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.

2022 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 362 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9782354089894

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 444 min | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : B08R7TY64L

2020 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2020 | ISBN : 9782354088170

2020 Editions Mnémos (Fantasy)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782354087692

• Tachan Le 26 Février 2020 à 11:19
    Très belle surprise et découverte avec ce titre qui me correspondait complètement, et où l'humour et la gouaille étaient bien dosés, où l'aventure était au rendez-vous tout comme l'ambiance mystérieuse et crasse que j'attendais. Un excellent moment !
  • Nelle_EB Le 27 Février 2020 à 12:47
    C'est un premier roman vraiment très fun, qu'on lit d'une traite, qui fait sourire quasiment tout le temps, qui en profite pour donner de bons moments de baston et qui parvient même à nous offrir quelques passages émouvants. Silas, Rossignol et La Morue deviennent de vrais chouchous qu'on aurait diablement envie de retrouver une fois le livre refermé !
  • LesFantasydAmanda Le 31 Mars 2020 à 08:43
    Bon, il est clair que je suis passée à côté de ce one-shot. Je suis en effet restée fermée au style de l'auteur, bien trop dans l'excès à mon goût, et n'ai pas apprécié les héros volontairement caricaturaux. Toutefois, ceci est purement subjectif, car je reconnais volontiers que l'enquête est bien menée et l'univers intéressant. Par conséquent, je ne doute pas que ce livre trouvera son public !
  • Emilie 2310 Le 03 Juin 2020 à 09:46
    Un roman bien sympathique entre humour et enquête dans un univers loin d'être tout propre. Des héros totalement à coté de la plaque, mais vraiment amusant. l'enquête est bien faite et très intéressante. Mais j'avoue que les personnages pensent trop souvent au nanas et au sexe. C'est assez exaspérant
  • Shape Fleur Le 08 Août 2020 à 15:22
    J'ai adoré le style complètement décalé de ce roman !
  • Chrisbookine Le 20 Août 2020 à 22:56
    Le ton est graveleux, irrévérencieux et drôle. On suit donc nos malotrus dans leur déambulations de profiteurs. C'est leur gouaille qui crée des dialogues savoureux et l'on a limpression de se balader dans une farce, un fabliau avec bastonnades et cocufiages. Pas de prise de tête ici, un moment de distraction bienvenu. Des personnages hauts en couleur que l'on oubliera pas de sitôt .
  • Callysse Le 01 Décembre 2020 à 13:55
    Un style qui m'a bien plu au départ mais qui a fini par me perdre un peu. Je crois que je n'ai pas réussi à suivre totalement l'intrigue de ce roman, pourtant originale et intéressante. Je n'ai pas non plus réussi à adhérer aux multiples points de vue alors que je suis d'habitude friande de ce type de narration. J'ai toutefois passé un agréable moment avec ce roman, à l'univers complet.
  • Pyrrha Le 11 Décembre 2020 à 23:47
    Dès ma rencontre avec les trois escrocs j'ai su que je les suivrais même au fin fond de Morguepierre, je l'ai fais et j'ai adoré. Certes on est un peu perdu à certains moments mais nos trublions aussi alors on se sent moins seul. Morguepierre est sombre, sale et il faut s'y préparer. Tout est noir mais les bravades des chevaliers nous font sourire et apprécier le Tintamarre.
  • noemaus Le 14 Décembre 2020 à 21:56
    La plume et la gouaille des personnages est top ! Pour un premier roman, l'ambiance est bien posée, l'univers bien maîtrisé et on a envie d'y retourner. Mais il m'a manqué un peu de pep's pour complétement accrocher à ce titre.
  • yex Le 26 Décembre 2020 à 13:09
    Je suis totalement tombée sous le charme de ces trois bras cassés, branquignoles, pieds-nickelés, un peu tout ça à la fois... Ils sont sales, puants, de mauvaise foi, pas doués, fanfarons, mais tellement attachants... Je veux une suite !!
  • Manon_etseslivres Le 25 Janvier 2021 à 23:06
    On rencontre dans ce roman une belle bande de bras-cassés au ton irrévérencieux et à l'humour gras mais auxquels on s'attache et que l'on suit avec plaisir au fil de ces pages
  • Miyuki_ Le 22 Février 2021 à 21:29
    Totalement irrévérencieux avec son trio de personnages barrés, Raphaël Bardas m'a emporté dans son récit avec beaucoup de facilité. Seulement, il manque un petit quelque chose dans le développement de l'univers pour faire que cette lecture soit inoubliable...
  • Khione Le 02 Mai 2021 à 11:51
    J'ai beaucoup apprécié l'originalité des personnages dénués de tout stéréotype, cependant je pense être complètement passée à côté du roman. Certains passages me paraissaient tellement tiré par les cheveux qu'ils m'ont totalement perdue, et je ne pense pas avoir saisi tous les enjeux de l'intrigue. En fait, tout était un peu "trop" si bien qu'il ne m'a pas fallu longtemps avant de décrocher [12]
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Septembre 2021 à 00:24
    Un livre surprenant mettant en scène 3 bras cassés attachants, La Morue, Rossignol et Silas, dans une ville assombrie par de sombres événements. Mêlant une gouaille qui fait sourire à des situations burlesques et rocambolesques, le roman intègre à merveille les codes de la light fantasy avec une touche policière qui fait souffler un vent de fraîcheur sur l'histoire. Je suis curieuse de lire le T2!
  • Kith Le 02 Novembre 2021 à 10:30
    Un roman agréable à lire, mais qui devient vite agaçant : les personnages sont trop bêtes, l'intrigue trop lâche...l'auteur a trop poussé les curseurs. Je sauverai toutefois le duo Alessa/Silas, qui apporte une touche différente et le passage chez Garguante, saisissant et très bien écrit.
  • Paflamyrtilles Le 28 Janvier 2022 à 08:52
    Le style est superbe, gouailleur et irrévérencieux, et le tout si original que ça se lit, malgré de grosses faiblesses. J'ai failli m'arrêter à la moitié du livre, car les éléments mystérieux de l'intrigue s'entassent sans qu'on ne puisse faire de lien ente eux, et les motivations des personnages sont très floues (D'ailleurs, ils ne travaillent jamais ? Sauf Silas, quand c'est pratique ? ) 12/20.