Les chevaliers du subjonctif
Erik Orsenna2004

15.3

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'" appliquer le programme ". Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants... Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être... Après l'immense succès de La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, académicien hors norme, poursuit son combat en faveur de la langue, non pas en magister, mais en poète, en homme épris des mots et des vastes horizons qu'ils nous ouvrent.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 177 pages | ISBN : 9782253114345

2006 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Corps 16

2004 Editions Stock

• Setsuka Le 13 Décembre 2010 à 14:54
    Une manière d'aborder le subjonctif de manière poétique et originale !
  • nanet Le 30 Juillet 2013 à 09:03
    Toujours aussi belle plume, amusante et structuré !
  • Camelias Le 22 Octobre 2013 à 17:55
    Comme un bonbon ! C'est frais, ludique et nous fait réfléchir à la signification des temps. Je conseille fermement.
  • Annouchkka Le 04 Février 2015 à 22:17
    un monde que j'aime retrouver de temps à autre ... Belle plume <3
  • noemaus Le 07 Mars 2022 à 11:03
    J’ai adoré cette approche poétique de la conjugaison et du subjonctif en particulier. C’était rafraîchissant avec de très jolies réflexions et une plume que je trouve facétieuse et créative.