Les Chemins Parcourus
Edith Wharton2001

13.0

Son regard acéré et - davantage encore que celui de son cher Henry James - critique, sur son pays et ses compatriotes, valut à Edith Wharton l'admiration du sévère Edmund Wilson.
Dans cet autoportrait où l'auteur des Beaux Mariages et des New-Yorkaises jette, au soir de sa vie, "un regard en arrière sur les chemins parcourus", on retrouve celle que James avait baptisée "l'ange de la dévastation", son art féroce habillé de chic, cette impression de force et de réflexions mêlées qui a frappé tous les lecteurs de son œuvre. Voici un grand "portrait de femme", celui de l'une des très grandes dames de la littérature américaine chez qui l'ironie et l'humour ont toujours su se conjuguer avec le panache et l'élégance.

Titre original : A Backward Glance (2001)

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782081522121

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 379 pages

• anisette Le 01 Mai 2022 à 15:44
    Il y a ce qu'Edith Wharton nous raconte de sa vie (son 1er souvenir d'enfance, sa passion pour les livres,les voyages et les mondanités) ce qu'elle croit raconter (l'esprit critique dont elle se targue mais qui ne s'exprime qu'envers les pauvres les femmes les noirs et les européens) et ce qu'elle ne raconte pas du tout(son mariage , sa vie sentimentale..) Le tout est très mollement intéressant.