Les chemins de la liberté
Lisa Wingate2021

15.3

Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d’une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme, mais pour des raisons différentes. C’est au péril de leur vie qu’elles se lancent dans une épopée dangereuse à travers les États du Sud. Au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782266322553

2021 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Oscar Perrin | 480 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782365695275

2021 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Oscar Perrin | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782365695947

• Le Monde de Marie Le 23 Mars 2021 à 08:24
    Un récit sublime que l’on savoure avec des femmes fortes et déterminées à retrouver leurs libertés. Celle d’être libre maintenant que la guerre est finie, celle d’avoir des possessions, celle d’apprendre à lire et à écrire peu importe sa condition et puis celle aussi de connaître ses origines.
  • Bianca lit Le 17 Avril 2021 à 08:29
    L’autrice a indéniablement fait des recherches pour nous proposer une toile de fond historique de grande qualité. J’ignorais tout de la vie des anciens esclaves, une fois libres, et de ce point de vue, j’ai appris une foule de choses. Le récit au présent est également intéressant. Mais il y a bien trop de longueurs pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages
  • Montmartin Le 19 Avril 2021 à 11:43
    Récit bien documenté, mais qui m'a semblé parfois un peu lent, l'auteure entraîne le lecteur dans le sud des États-Unis, « Les Chemins de la liberté » est à la fois un roman d'aventures, la quête bouleversante d'une jeune femme pour retrouver sa famille, mais c'est aussi un roman intéressant sur l'histoire des États-Unis après la guerre de Sécession.
  • Loloduf Le 14 Avril 2022 à 14:30
    Sujet intéressant mais construction du roman bâtie sur l’alternance entre un récit en 1875 et un en 1987 dont les liens apparaissent ténus et seulement après 400 pages. Ceci ralenti le récit et on s’attache assez peu aux personnages. C'est dommage
  • MeV Le 03 Mai 2022 à 17:41
    Un véritable petit bijou que j'ai dévoré.
  • Carolivre Le 17 Juin 2022 à 13:49
    Un énorme coup de coeur. J'ai adoré!!!