Les Châteaux / La Trilogie de Hurle, tome 3 : La Maison aux Mille Détours
Diana Wynne Jones2021

16.3

Charmaine se voit confier la garde de la maison du sorcier royal Guillaume, son grand-oncle. La mission paraît simple et propice à beaucoup de temps libre. Elle ignore toutefois que la bâtisse n’est pas ordinaire ! Celle-ci est en effet conçue comme un labyrinthe dont chaque porte vous mène à travers le temps et l’espace, vers des lieux différents ! Rejointe par Pierre, un apprenti sorcier pour le moins maladroit, la jeune femme se perd au cœur de la maison aux mille détours et découvre qu’un gigantesque complot s’organise dans le royaume. Le temps est désormais compté. Charmaine et ses amis n’auront que peu de temps pour percer les mystères auxquels ils font face, et empêcher le pire de se produire…

Titre original : House of Many Ways (2008)

2021 Editions Ynnis

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782376972570

2021 [E-book] Editions Ynnis

Française Langue française | Traduit par Alex Nikolavitch | 269 pages | Format : AZW | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782376972570

2023 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780007275687

2021 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kristin Atherton | Durée : 516 min | ISBN : 9780008501082

2009 Editions HarperCollins

2008 Editions Greenwillow Books

• Sita Le 28 Mai 2011 à 21:08
    Plus rangé que ses prédécesseurs, mais toujours aussi délicieusement magique
  • Animaelle Le 12 Août 2020 à 14:26
    Un tome plus brouillon que les précédents à mon goût car il comporte des longueurs inutiles, le personnage principal est assez détestable, mais on reste très longtemps happé dans l'ambiance très particulière du livre et il se lit facilement grâce au style fluide de l'autrice. Quel dommage que je ce soit déjà terminé on en voudrait plus !
  • Myss_tyk Le 18 Novembre 2021 à 11:46
    Honnêtement il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais c'est une des choses qui fait tout son charme. Je l'ai presque autant aimé que le 1er tome. C'est toujours un peu brouillon avec cette autrice mais le retournement des stéréotypes est si délicieux ! J'ai beaucoup aimé Charmaine bien qu'elle ne soit pas toujours aimable, la maison, sans-maître, le roi, retrouver Sophie, Hurle et Calcifer
  • Reika Le 27 Février 2022 à 16:04
    Dans la même veine que ses précédents tomes. Plume assez brouilonne, il ne se passe pas grand chose et je m'attendais à quelque chose de magistral pour un livre qui conclut une trilogie. Ça se lit, c'est sympa, mais très loin d'être inoubliable.
  • Renaud Le 06 Mars 2022 à 15:22
    Je m'attendais à clore cette trilogie avec un peu plus... d'apothéose... mais l'histoire et les enjeux du roman restent assez simples et "bon enfant". Néanmoins, l'écriture très fluide et détaillée - associée à une intrigue moins alambiquée que les volumes précédents - de Mrs Wynne Jones nous portent une dernière fois aux côtés de Sophie et Hurle avec un plaisir suranné toujours aussi présent
  • Plumee.e Le 14 Mars 2022 à 23:20
    Si j'ai trouvé ce tome-ci un chouilla en dessous de ses prédécesseurs, il reste un excellent roman que j'ai adoré ! Diana Wynne Jones surprend encore par son imagination débordante qu'elle met au profit de récits bien ficelés. J'ai beaucoup aimé suivre Charmaine, une héroïne qui a un caractère bien à elle, dans cet univers toujours aussi coloré qu'atypique. Une saga grandiose !
  • PrimeraRose Le 01 Avril 2022 à 10:52
    Un troisième et dernier tome qui, sans être mémorable, m'a fait passer un bon moment de lecture. Dans la lignée des deux précédents, on se plonge dans un joyeux bazar plein de fraîcheur et de magie, où se côtoient des personnages hauts en couleur. Rien ne signe vraiment la fin de la trilogie dans ce roman, et c'est avec un peu de regret que je dis au revoir à Sophie, Hurle et Calcifer.
  • LaurenaLJ Le 20 Mai 2022 à 18:41
    Après avoir littéralement adoré ma relecture du premier tome et nettement moins apprécié le tome 2, j'ai passé un excellent moment avec ce tome 3! C'était frais, drôle et cynique à souhait, et si cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'y repenserai avec un grand sourire. Avec son double niveau de lecture, ce texte est à mettre en toutes les mains!
  • syrena Le 02 Avril 2023 à 22:31
    Traduit en français 13 ans après sa sortie ! Je n’y croyais plus. J’ai préféré le début de l’histoire. Plus précisément, l’arrivée de Charmaine à la maison du sorcier et ses premières journées à la bibliothèque du roi. Le reste contient beaucoup de longueurs.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 31 Mai 2023 à 03:34
    Beaucoup aimé ce séjour dans cette maison incroyable, ça donne envie d'en lire plus! Quel plaisir aussi de retrouver un peu plus que dans le 2 nos héros du 1. Par contre, Charmaine est assez détestable à mon goût. Il faut dire que les seuls qui me plaisent vraiment sont Sophie et sa clique...
  • Lepandarouxquilit Le 11 Décembre 2023 à 00:08
    J'ai passé un très bon moment dans ce troisième tome, après avoir été légèrement déçue par le deuxième. C'est totalement fouillis, Charmaine m'a fait rire par son côté très brut de décoffrage et j'ai adoré Sans-Maitre.