Les Châteaux / La Trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages
Diana Wynne Jones2003

15.3

Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !

Titre original : Castle in the Air (1990)

2020 Editions Ynnis

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782376971757

2020 [E-book] Editions Ynnis

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782376971757

2003 Editions Le Pré aux Clercs

Française Langue française | Traduit par Anne Crichton | 297 pages | Sortie : 1er février 2003 | ISBN : 2842281551

2021 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kristin Atherton | Durée : 513 min | ISBN : 9780008501075

2012 [E-book] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 404 pages | Format : ePub | Sortie : 6 décembre 2012 | ISBN : 9780006755302

2009 Editions HarperCollins

2008 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | ISBN : 9780061478772

2005 Editions HarperCollins

2001 Editions Greenwillow Books

2000 Editions HarperCollins

• Sita Le 19 Avril 2011 à 10:10
    Une aventure aussi riche que dans Howl's Moving Castle, aux multiples personnages qui finissent tous par se retrouver et à servir à la fin.
  • ayala Le 15 Juin 2014 à 01:37
    Superbe suite. Cette série est à la fois fraîche, drôle et originale ! J'ai encore plus aimé l'histoire que le t1 mais ai un peu moins accroché aux personnages dont j'ai néanmoins adoré le côté loufoque. Très bonne lecture jeunesse et agréable moment de lecture. En plus la surprise de dernier quart m'a beaucoup plu ;)
  • sgothegool Le 13 Janvier 2017 à 00:11
    Une histoire épique à la hauteur du tome 1. J'ai cependant préféré ce tome grâce à ses personnages atypiques sortis tout droit de contes de fées !
  • Wishyz Le 21 Juillet 2018 à 20:49
    Une suite autant envoûtante et délirante ?
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 22:42
    Comme la plupart des romans de Diana Wynne Jones, ce livre se lit très bien. C'est frais, léger et plein de péripéties... Pas le temps de souffler, les aventures se suivent à toute vitesse et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Beaucoup d'humour aussi tout au long de cette lecture.
  • Kiriiti Le 27 Octobre 2019 à 08:14
    A voir plus comme un conte qu’un roman. Les rebondissements sont nombreux et la fin sera vous surprendre. Néanmoins, je n’ai globalement pas vraiment apprécié ma lecture. Quelque soit la partie du livre, il y avait toujours un truc qui ne me plaisait pas (rythme, persos,…)
  • Wonderbooks_ Le 29 Octobre 2019 à 15:40
    Une belle suite ! Je pense que je garde un attachement particulier au premier tome à cause du film de Miyazaki mais si je suis objective, l'histoire de celui-ci est vraiment bien ! On a des rebondissements, de l'action, de l'humour ! Les nouveaux persos sont vraiment chouettes. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de découvrir le dernier tome en VO !
  • A_postrophe Le 11 Décembre 2019 à 14:58
    Un roman plein d'humour et de vivacité, jouant avec les codes du conte et des légendes. On y retrouve avec plaisir les personnages du premier volume, avec un final où tout s'imbrique parfaitement.
  • Animaelle Le 17 Juillet 2020 à 22:58
    En version anglaise, j'ai trouvé le style de l'auteur beaucoup plus sympa à lire que la pénible traduction du tome 1. Ce petit bijou se lit comme un conte, rien n'est enlevé du charme du premier, et on a même des retournements de situation plus prenants à mon sens! Un très agréable moment.
  • Nororm Le 28 Novembre 2020 à 13:41
    Un roman sympathique même si j’aurai aimé voir davantage Sophie et Hurle.
  • Reika Le 09 Décembre 2020 à 08:37
    Un délice ! Je l'ai trouvée un peu moins bordélique que le 1er tôme. J'ai très très hâte à la suite !
  • Myss_tyk Le 07 Janvier 2021 à 09:07
    Un tome qui m'a moins charmé que le précédent mais que j'ai quand-même majoritairement pris plaisir à lire. J'ai eu un peu de mal avec Abdallah dont je n'ai pas toujours apprécié les réflexions même si je me demande si ce n'est pas intentionnel. Pas apprécié non plus le traitement des 2 cousines entre objectification et insistance sur leur poids. Curieuse de découvrir le tome 3.
  • Coral Le 07 Janvier 2021 à 21:01
    Très bonne suite plein d'humour et de péripéties. J'ai pris énormément de plaisir à le lire les personnages ici sont atypiques avec un côté un peu loufoque. Gardant une nette préférence au Château de Hurle, je suis quand même curieuse de découvrir le tome 3.
  • megBrst Le 10 Janvier 2021 à 11:50
    Malgré un début déstabilisant plongeant dans l'univers des contes des milles et une nuits, qui était assez différent du premier tome. J'ai apprécié suivre toutes les aventures d'Abdallah. L'univers y est recherché, et le récit pleins de rebondissements.
  • pommerock Le 30 Janvier 2021 à 22:01
    Un peu déçu de ma lecture, je n'ai pas accroché avec les personnages. J'ai eu l'impression que l'histoire était trop facile et que les problèmes des personnages se resolvaient trop facilement et toujours de la même façon... sans qu'on soit inquiet pour le sort des personnages. Je ne suis pas rentré dans l'histoire contrairement au premier tome que j'avais bien aimé.
  • Soliniumm Le 28 Février 2021 à 13:47
    Bien en deçà du premier opus, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages. Tout du long de ma lecture je n'attendais que de revoir Hurle et Sophie et quelle déception quand ça arrive, on les voit peu et ils sont presque inutile... L'histoire se suit facilement mais là encore je n'ai pas réussi à être totalement happée... Tout coule trop facilement , il n'y a aucune implication..;
  • EderRusterH Le 27 Mars 2021 à 22:56
    Un tome qui déroute; on suit de nouveaux personnages, dans le même univers mais pas dans le même pays, et quand les personnages du premier tome déboule, vers la fin, j'ai faillis ne pas les reconnaitre tant je ne les attendais plus. La plume est toujours très fluide, et l'univers aussi burlesque que poétique, mais j'ai moins aimé que le premier tome.
  • LaurenaLJ Le 29 Mai 2021 à 23:54
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, et à m'attacher au personnage principal, tant j'étais déroutée par les 150 premières pages de ce roman. En revanche, au moment où j'ai compris la direction qu'allait prendre le récit, j'ai passé un très bon moment! Ça se lit vite et bien, et l'aspect "conte" de la narration rend le tout assez original!
  • Christelle Le 19 Juin 2021 à 20:25
    Ce tome est plein de rebondissements mais j'ai eu du mal avec le personnage d'Abdallah. J'avais presque oublié que c'était le tome 2 du Château de Hurle jusqu'à ce que les personnages apparaissent enfin.
  • PrimeraRose Le 28 Juin 2021 à 13:22
    Si j'ai eu un peu de mal avec certains éléments que l'on retrouve souvent dans les contes (traitement des personnages gros et féminins), j'ai trouvé cette lecture très amusante et divertissante.
  • Life Is A Real Book Le 03 Juillet 2021 à 11:54
    Ce fut une lecture divertissante, pas aussi géniale que le premier tome mais agréable tout de même.
  • Aschellia Le 09 Mars 2022 à 17:57
    Bonne lecture. Le début est déroutant : on ne retrouve pas les personnages du premier volet et j'ai eu du mal avec l'amour fou du protagoniste pour sa princesse après moins d'une heure de conversation... Puis j'ai arrêté d'en attendre quelque chose et je me suis laissée emportée. C'était divertissant et plein de rebondissements. J'en ressors en ayant passé un bon moment.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 23:04
    Si j'ai tout d'abord été surprise (et très triste) de ne pas retrouver nos personnages du 1er tome au début, j'ai toutefois été conquise ! Ce tome-ci est aussi drôle que le premier. L'univers est enrichi en englobant les contes des 1001 nuits et ça fonctionne très bien. Les nouveaux personnages sont attachants, et c'est un réel plaisir de recroiser les têtes connues du 1er tome par la suite.
  • Slytheerin Le 29 Mars 2022 à 11:25
    Ce second tome n'a pas vraiment fait l'affaire pour moi... Je n'ai pas su m'attacher aux personnages de ce second volet. Le personnage principal est assez insupportable entre ses flatteries et son égo. Et la grossophobie est tellement présente que j'en ai beaucoup soupiré.
  • LeslecturesdArchimède Le 14 Avril 2022 à 13:29
    Contrairement à ma lecture du premier tome qui m'a laissé assez dubitative, cette nouvelle histoire ma complétement embarquée. J'ai immédiatement plongé dans ces Milles et une nuit à la mode ingarienne auprès d'Abdallah, du soldat, du génie et de Sophie et Hurle que l'on retrouve dans un parallèle entre les deux histoires très bien exécuté. Une très bonne surprise !
  • Cactus Le 15 Mai 2022 à 19:35
    Un conte divertissant, mais moins prenant que le premier tome. Le début est assez lent et long, il faut attendre la moitié du livre pour vraiment entrer dans l’aventure. Conquise par l’univers des Mille et une nuits, un peu moins par Abdallah et les autres personnages. C’était parfois un peu trop naïf ou facile, mais c’est une lecture agréable dans l’ensemble si on se prend au jeu. [15]
  • Titus13 Le 15 Mai 2022 à 19:47
    Un conte qui prend son temps. Le début peine à démarrer, mais une fois la moitié du récit dépassé, on entre dans une aventure avec plusieurs rebondissements. Comme pour le premier tome, le gros de l'action se déroule sur la fin. J'ai eu de la peine avec le personnage d'Abdallah, mais beaucoup de plaisir à retrouver Sophie, Hurle et Calcifer. :)
  • autempsdeslivres Le 12 Octobre 2022 à 16:51
    Une lecture en demie-teinte où j’ai trouvé le début beaucoup trop long avec un milieu assez mitigé mais compensé par un final très rapide (trop rapide ?), j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher au personnage principal ce qui a rendu ma lecture plus ardue, longue et lente.
  • goodlittle6062 Le 12 Février 2023 à 21:38
    Lecture agréable comme si on était dans un conte des Milles et Une Nuit . J'ai tout de même une préférence pour le premier tome ( peut être à cause du film des studios Ghibli que j'ai beaucoup aimé )
  • Laurana3 Le 28 Mars 2023 à 17:58
    Un conte trop jeunesse pour moi mais plus prenant qu'il n'en a l'air. Je m'attendais à une ressemblance avec les Ghibli mais ça n'a rien à voir.
  • _Nephtys Le 21 Septembre 2023 à 18:04
    J'ai mis du temps avant d'être emballée par ce tome ; ce n'est qu'avec le retour de personnages biens connus que j'ai réussi à m'y plonger et à apprécier ma lecture. Dommage pour les remarques grossophobes présentes en début et fin de récit, ce n'était pas nécessaire... Je n'ai pas non plus accrochée à Abdallah, le protagoniste, mais j'ai aimé l'ambiance et les péripéties, très Mille et une Nuits.
  • Lepandarouxquilit Le 23 Septembre 2023 à 21:34
    Un peu déroutée par le cadre initial de l'histoire, le fait de ne plus être en compagnie de Hurle, Calcifer et Sophie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui n'est pas sans rappeler les mille et une nuits, par contre j'ai moins adhéré aux remarques grossophobes qui émaillent l'histoire et qui visent plus spécialement deux personnages très secondaires. On pouvait s'en passer.
  • ilonaisreading Le 03 Mars 2024 à 12:11
    Le naufrage! Quel dommage, ce deuxième tome est en dessous du premier. Remarques sexistes et grossophobes. Une histoire assez basique qui ne m'a pas happée. Une déception.