Les Charmes discrets de la vie conjugale
Douglas Kennedy2005

15.5

Le destin d'une femme à travers les mutations de son temps, les mystères de l'union conjugale, l'électrique confrontation entre aspirations progressistes et valeurs conservatrices... Et l'exceptionnel talent de Douglas Kennedy. Pour ses intellectuels de parents, Hannah Buchan est une vraie déception. A vingt ans, au lieu de grimper sur les barricades et de se fondre dans l'ébullition sociale des années soixante-dix, elle n'a d'autre ambition que d'épouser son petit ami médecin et de fonder une famille. Installée dans une petite ville du Maine, Hannah goûte aux charmes très, très discrets de la vie conjugale. C'est alors que le hasard lui offre l'occasion de sortir du morne train-train de son quotidien : malgré elle, Hannah va se rendre complice d'un grave délit. Trente ans plus tard survient le 11 septembre, et avec lui le temps du doute, de la remise en question, de la suspicion. Le passé de Hannah va resurgir inopinément. Et du jour au lendemain son petit monde soigneusement protégé va s'écrouler...

Titre original : State Of The Union (2005)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Julie Pouillon | Durée : 954 min | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782266199216

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 600 pages

2010 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 563 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2010 | ISBN : 9782714449917

2010 Editions Pocket

2007 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 600 pages

2006 Editions France Loisirs

2005 Editions Belfond

2010 Editions Arrow Books

• silvi Le 13 Juin 2010 à 11:20
    avec ce roman, j'ai arrêté là mon épopée littéraire avec D Kennedy
  • Véro Le 09 Décembre 2010 à 09:34
    J'ai trouvé ce roman bien long et bien lent !
  • Cynthia77 Le 16 Février 2012 à 21:36
    Moi j'ai adoré ! C'est le premier roman de Douglas Kennedy que j'ai lu et vraiment je me suis attachée aux personnages durant tout le livre et à aucun moment je n'ai trouvé que le roman était long.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:43
    Un roman magnifique, j'ai adoré
  • Nellarium Le 09 Janvier 2013 à 17:06
    Je rejoins l'avis de véro , j'ai trouvé ce roman long et lent mais l'écriture de douglas kennedy est assez captivante je lirais surement un autre de ces livres pour voir
  • Audreyy Le 18 Août 2013 à 15:43
    Pas le meilleur de l'auteur mais tout de même intéressant. Des personnages attachants, un portrait historique et politique de la société américaine et une histoire captivante même si elle est plutôt simple.
  • EG2011 Le 27 Janvier 2014 à 14:26
    Souvent long, des « péripéties » trop légères au dénouement convenu et une histoire fade malgré une écriture plaisante. Pas franchement le livre de l’année…
  • marnchoups Le 15 Avril 2015 à 18:17
    Une histoire très longue et sans saveur au départ mais une fin qui m'a totalement emporté. Je ne pouvais plus le lâcher.
  • Le boudoir livresque Le 19 Mars 2016 à 13:35
    J'ai adoré ce livre. J'ai eu du mal à le lâcher pendant toute la durée de ma lecture ! Le personnage principal est très réaliste et attachant. L'écriture de Kennedy : délicieuse. Hâte de découvrir un autre roman de lui !
  • un livre dans ma tasse Le 18 Août 2016 à 09:50
    Avec ce roman je découvre la plume de l'auteur et je dois avouer que je suis séduite: des personnages attachants,une lecture addictive malgré quelques longueurs...
  • Carolivre Le 29 Décembre 2016 à 14:44
    Un roman un poil en -dessous des autres car la seconde partie ralentit le rythme.
  • ju-s-tine23 Le 20 Juin 2017 à 18:21
    Le charme n'a pas opéré pour moi ce coup-ci. J'ai trouvé l'histoire très lente, et au moment où j'ai cru qu'il allait y avoir un peu de mouvement, eh bien, pas du tout...
  • Aline1102 Le 04 Août 2017 à 12:26
    Des romans de Kennedy que j'ai lus jusqu'à présent, celui-ci est mon préféré. Le contraste entre les deux parties du livre (l'une se passant dans les années 70, l'autre dans les années 2000) est intéressant à suivre, de même que l'évolution des personnages.
  • Riya Le 29 Juin 2018 à 23:47
    J'ai bien aimé. Le début est un peu lent, mais la fin très intéressante. Le roman est structuré autour d'une simple histoire de vie mais nombreux autres sujets de fond sont abordés : relations familiales, sociales mais aussi le sens de la vie
  • William D Le 04 Août 2019 à 10:09
    J'ai dévoré ce roman en 2 jours. Je trouvais le rythme très agréable, les personnes intéressants , le style vraiment plaisant. Une très bonne découverte.
  • Melimoli Le 17 Août 2019 à 22:19
    Des personnages très bien travaillés, un rythme qui s'intensifie au fil des pages, un style d'écriture plaisant à lire, bien qu'un peu lent au départ, ce roman a su m'emporter. Première expérience avec cet auteur, je réitèrerai.
  • Errant Le 28 Juin 2020 à 12:34
    Les personnages de Kennedy sont complexes, intrigants et délicieux à suivre. On dépasse ici une simple histoire de couple, bien qu'il y en ait une bonne, pour goûter aussi aux aléas de la parentalité; en soi, il y aurait déjà matière à apprécier grandement. Mais quand en plus l'auteur ajoute une magistrale illustration d'une certaine Amérique très contemporaine, il gagne toute mon admiration.