Les cèdres de Beau-Jardin
Belva Plain1984

15.1

Au printemps 1835, à bord du brick la "Mirabelle", Miriam et David partent à la découverte de l’Amérique. Après la mort de leur mère dans un petit village de Franconie, assassinée huit ans auparavant par des militants anti-juifs, leur père, Ferdinand Raphael, est allé tenter sa chance à la Nouvelle-Orléans. Fortune faite, entouré de nombreux domestiques noirs, Ferdinand accueille ses enfants pour leur offrir une existence opulente et libre dans une Louisiane qu’il chérit tant, le pays du bayou, des cajuns et des créoles. Mais David, fidèle aux écrits de la tradition juive, n’accepte pas ce monde où des hommes sont réduits à l’esclavage : il décide alors de rejoindre le Nord et y entame des études de médecine. Après le départ de son frère adoré, la jeune Miriam est mariée, sans amour véritable, à un riche homme d’affaires de la ville, et s’installe dans l’immense demeure de Beau-Jardin. Sous les cèdres centenaires de la propriété, elle découvre bientôt les joies et les peines de la passion amoureuse. Mais au loin, gronde déjà la guerre de Sécession, et le terrible dilemme pour Miriam d’un frère acquis à la cause nordiste et d’un amant qui se bat pour le Sud…

Titre original : Crescent City (1984)

2023 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Bernard Ferry | 600 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9791039201605

2023 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 570 pages | Format : ePub | Sortie : 00 2023 | ISBN : 00000000000000000000

2015 Editions Pocket

2008 Editions Pocket

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard FERRY | 700 pages | Sortie : 20 février 2003 | ISBN : 9782266127868

1987 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Bernard Ferry | 572 pages

• petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Juin 2014 à 14:02
    une saga familiale magnifique, la Nouvelle-Orléans est le cadre de la guerre de Sécession, les différentes opinions, les bouleversements sociales, Les cèdres de Beau-jardin est un roman historique complet, qui donnera à tous l’impression de vivre au milieu des champs de coton, et des plantations extravagantes…
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Juillet 2017 à 19:38
    Une sage familiale intéressante sous fond de guerre de sécession, parfois des petites longueurs mais qui ne gâche en rien l'histoire. 15/20
  • Leelo Le 23 Juin 2021 à 21:13
    Un roman qui embarque dans un pan de l'histoire que je ne connaissais pas bien du tout et que j'ai apprécié de plus en plus au fil des pages. J'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance de Retour à Cold Mountain, un film qui a marqué mon adolescence et que je prends plaisir à revoir de temps en temps. Une chouette surprise que cette lecture, donc, même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
  • Loloduf Le 07 Juillet 2021 à 09:13
    Une des lectures marquantes de mon adolescence.
  • marine_livraddict Le 05 Mars 2023 à 16:17
    Une bonne lecture ! Le contexte historique m'a beaucoup plu, sur fond de Guerre de Sécession (que je ne connais que trop peu) ; une fresque familiale très complète avec le choc des générations, un personnage féminin en pleine évolution, une ère de grands changements aux États-Unis, des idées révolutionnaires... Un bon cocktail, la force des romans de Belva Plain. [15/20]