Les cavaliers d'Allah
Geneviève Chauvel2016

Au début du VIIe siècle, en Arabie, s'élève un message qui se répand à la vitesse du vent : l'islam. Par la voix de Mahomet, il éveille l'espérance et la fierté des Bédouins. Ses cavaliers n'ont désormais qu'un but : répandre la Révélation du Tout-Puissant, laissant aux idolâtres le choix entre la soumission ou la mort. La loi d'Allah s'appliquera au fil du sabre. Sous le règne des premiers successeurs du Prophète, Abou Bakr et Omar, la conquête s'étend hors d'Arabie. Le djihad embrase bientôt tout l'Orient, d'Alexandrie à Ispahan, et menace l'Empire byzantin. À l'ouest, d'autres contrées sont à prendre : la Tripolitaine, l'Ifrikiya (l'actuelle Tunisie) et, au-delà, la mystérieuse Berbérie. Omar hésite à se lancer vers ce «Lointain perfide», aux confins du monde connu. Étape indispensable, pourtant, pour atteindre un jour l'Espagne et, de là, pénétrer en Occident... La conquête du Maghreb sera longue et difficile, les Berbères opposant une résistance farouche à l'envahisseur musulman. Elle durera plus d'un demi-siècle, galvanisée par deux héros : un roi chrétien, Koceila, puis la Kahena, «Jeanne d'Arc de l'Aurès», qui infligera un revers humiliant aux cavaliers d'Allah, réputés invincibles. Avec rigueur et passion, faisant la part de la légende et de l'Histoire, Geneviève Chauvel livre le récit d'une épopée aussi tragique que méconnue : la conquête arabe de l'Afrique du Nord, porte de l'Espagne et du pays des Francs.

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 20 janvier 2016 | ISBN : 2809817979