Les Carnets de l'Apothicaire, tome 03
Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage2021

17.4

Après avoir réussi à sauver Lifa, Mao Mao est conviée à la réception d'hiver, un grand banquet qui réunit les personnalités les plus importantes de la cour intérieure. La jeune apothicaire ne s'y rend pas seulement en tant que dame de compagnie, mais aussi comme goûteuse de Gyokuyo...

C'est donc devant une assemblée médusée que Mao Mao déguste une soupe empoisonnée... qui n'était pas destinée à sa maîtresse ! En effet, c'est la cadette des quatre concubines, Lishu, qui semblait visée. Quelle vérité se cache derrière cette étrange manigance ?

Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 3 (2018)

2023 [E-book] Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9791032707975

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 187 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9791032707975

• Tachan Le 09 Mai 2021 à 11:14
    Une suite toujours aussi sympa à suivre avec de nouvelles enquêtes dans et surtout hors du Palais. On découvre ainsi le fameux quartier des plaisirs dont vient Mao Mao et on rencontre certaines de ses connaissances. C'est toujours aussi sympa de la voir à l'oeuvre lors des enquêtes. Et dans ce tome, je me suis amusée de voir Junishi exprimer sa jalousie. Mignon.
  • Lesvoyagesdely Le 11 Mai 2021 à 14:34
    Là, où ils sont quand même très forts, c’est que nous avons un beau graphisme, de somptueux décors, des intrigues, la Cour, la politique, des phrases fortes, mais également des moments de fous rires. Un savoureux mélange, mais attention à ne jamais totalement relâcher sa garde. Ce tome est très intéressant car nous allons sortir de la Cour intérieur, du palais brièvement.
  • Eli des livres Le 12 Mai 2021 à 15:11
    Cette saga s'installe confortablement dans mes coups de coeur ! Mao Mao continue de m'intriguer, et chaque personnage autour d'elle la met parfaitement en valeur, tout en gardant une consistance qui leur est propre. C'est un régal pour les yeux, un bijou qui se savoure, une pépite à mettre entre toutes les mains ! Il va sans dire que j'attends la suite avec grande impatience.
  • Alexselivre Le 18 Mai 2021 à 09:37
    Quel délice de pouvoir enfin découvrir le quartier des plaisirs ! J'attendais avec impatience d'en apprendre davantage sur l'ancienne vie de Mao Mao, et j'espère sincèrement que nous aurons l'occasion d'y revenir, car cette incursion laisse un arrière-goût de trop peu ! On creuse également plus finement au cœur des dynamiques de la cour impériale, bref, que du positif ! Vivement la suite !
  • Blue-automne Le 20 Mai 2021 à 07:14
    Je crois que cette série va devenir mon coup de coeur de l'année !
  • yex Le 23 Mai 2021 à 11:25
    Des enquêtes, des intrigues, des quiproquos qui portent à rire... j'avais commencé cette série pour le graphisme, je continue pour le scénario ;)
  • mediabede Le 25 Mai 2021 à 15:53
    Encore un tome passionnant. L'histoire trouve son rythme. Que du bonheur.
  • _Nephtys Le 05 Juin 2021 à 17:15
    Je deviens vraiment accro à ce manga, avec son histoire, ses personnages et son univers ! Je suis ravie d'en savoir plus sur le Quartier des Plaisirs ainsi que sur le père de Mao Mao, ça coupe un peu avec les intrigues de la Cour. Aussi, j'ai adoré les scènes avec Jinshi, qui se montre sous un nouveau jour ! Je reste toujours fascinée par ces histoires de complots, de poisons... Vite la suite !
  • LittleDolls2134 Le 10 Juin 2021 à 20:14
    un très bon 3eme tome tout aussi séduisant que les autres.
  • Le renard qui bouquine Le 03 Juillet 2021 à 16:41
    Les aventures de Mao Mao sont toujours autant intéressantes à suivre que de soit dans le palais ou à l'extérieur et aussi de découvrir où elle vit avec son papa. Des personnages (Jinshi)sont montrés sous un autre jour ce qui les rends de plus en plus sympa à suivre. De nouveaux personnages sont présents dans ce tome 3 ainsi que leurs lieux de vie. En espérant que cette série continue encore !
  • cozymorningsandbooks Le 30 Juillet 2021 à 15:06
    Un tome addictif, dans la lignée des précédents. On en apprend plus sur Mao Mao et surtout la vie qu'elle menait avant de rejoindre la Cour Intérieure. Les réactions des personnages dans les dernières parties m'ont tellement fait rire, surtout Jinshi. Hâte de lire la suite !
  • The Books of Manon Le 21 Août 2021 à 15:28
    Un troisième tome tout aussi bien que les 2 premiers. C'est de plus en plus addictif. J'aime toujours autant l'univers, l'histoire et les personnages. J'étais ravie d'en savoir plus sur le père de Mao Mao ainsi que sur le Quartier des plaisirs où Mao Mao a passé plusieurs années. Jinshi me fait toujours autant rire.
  • Ella O. GuerL Le 28 Août 2021 à 16:24
    J'ai dévoré les trois premiers tomes. L'histoire est prenante et ma conquise. Mao Mao est vraiment un personnage attachant. Dans ce tome on en découvre un peu plus sur son passé, même si ça laisse un petit goût de trop peu, j'espère qu'on en découvrira un peu plus. Hâte de découvrir la suite.
  • Miettesdeclow Le 23 Septembre 2021 à 22:54
    Je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Mao Mao
  • morebooksofkay Le 28 Octobre 2021 à 16:05
    J'attendais avec impatience de découvrir la suite de ce manga parce que j'avais adorer les deux premiers tomes, et je n'ai pas été déçu avec ce tome. Énormément de rebondissements qui donne du peps à l'histoire. J'aime tellement suivre les aventures de Mao-mao et j'ai hâte de la retrouver dans les autres tomes.
  • Jane Blackstones Le 27 Novembre 2021 à 00:40
    Cette suite nous exporte hors du palais le temps de voir un peu d’où vient Mao Mao ; quelques drames nécessitent ses qualités d’enquêtrice etc … elle se révèle la encore loin d’être une frêle jeune fille , au contraire , elle ne se laisse pas duper …. Sauf peut-être par l’attitude de Jinshi , elle ne semble pas bien le discerner ; le pauvre il est jaloux , trop mignon ! Hâte de poursuivre .
  • Sanguine Le 27 Novembre 2021 à 09:40
    J'aime toujours autant suivre Mao Mao et j'ai apprécié la découvrir en dehors du Palais. Les dessins sont vraiment très beaux ! Je suis curieuse de lire la suite, je suis impatiente.
  • VoyageurImobile Le 16 Janvier 2022 à 17:56
    J'ai dévoré les trois premiers volume. Je n'étais pas sûr d'aimé à la base, mais j'ai beaucoup rigolé et me suis beaucoup attaché aux personnages. Je conseille à 200 pour 100. J'ai dessin son magnifique.
  • marine_livraddict Le 19 Janvier 2022 à 14:33
    C'était évidemment trop bien ! J'ai adoré ! J'aime les différentes enquêtes de Mao Mao qui mettent en avant ses talents d'apothicaire et de déduction, son caractère est extra ! J'adore Jinshi, il m'a fait trop rire avec sa jalousie et son imagination ! Il y a vraiment un contraste entre l'humour et le côté dramatique. Les dessins sont magnifiques. Je me suis régalée ! Hâte de lire le tome 4 !
  • la sorcière des mots Le 22 Janvier 2022 à 11:48
    j’ai moins accroché à ce tome, mais c’est agréable de voir évoluer Mao Mao à la cour, et de la suivre dans ses enquêtes. C’est sympa de découvrir ses origines et de la voir dans le quartier de son enfance. J’ai aimé découvrir son père et de le voir lui donner des leçons. La jalousie de Jinshi est aussi bien présente, et le duo qu’il forme avec Mao Mao devrait nous réserver de belles surprises.
  • les.lectures.de.chloe Le 25 Janvier 2022 à 09:04
    Je suis indéniablement toujours aussi fascinée par ce manga et surtout son héroïne ! C'est passionnant à lire, toujours plus surprenant et addictif ! Hâte de découvrir ce que réserve la suite !
  • parlons_plumes Le 05 Février 2022 à 11:55
    J'adore suivre les enquêtes de Mao Mao sur les poisons qui mettent en avant ses talents d'apothicaire et de déduction. Le chapitre 13 avec la jalousie de Jinshi m'aura bcp fait rire !!
  • Ellebookine Le 08 Février 2022 à 11:05
    Un manga toujours aussi fascinant, que je prends beaucoup de plaisir à lire et regarder ! Au fur et à mesure des tomes, on en apprend davantage sur le passé et la personnalité de Mao Mao. Dans celui-ci, on sort du palais pour découvrir le quartier des plaisirs dans lequel elle a grandi, en compagnie de son père. Elle a de qui tenir ! J'ai hâte de poursuivre cette saga.
  • Christelle Le 12 Février 2022 à 16:34
    J’ai beaucoup aimé ce tome. Hâte de lire la suite.
  • A fleur de livre Le 02 Mars 2022 à 07:24
    On découvre le quartier des plaisirs et une petite partie de l'ancienne vie de Mao Mao mais de façon assez brève. J'espère que la suite permettra d'en découvrir un peu plus.
  • Amerof Le 05 Avril 2022 à 21:11
    Sur la même lancée que les 2 premiers tomes avec toujours des intrigues au sein de la Cour et la découverte du quartier des Plaisirs. Apparait aussi un côté familial de Mao Mao avec l'apparition de son papa dans ce 3ème tome.
  • Marion.Bgrs Le 12 Mai 2022 à 22:39
    Un tome dans la continuité des deux autres. Hâte de lire la suite !
  • Camliou Le 17 Mai 2022 à 11:46
    Cette ambiance mystérieuse de rivalité à la cour ainsi que Mao Mao et les sublimes dessins font de ce manga un de mes préférés c'est officiel !
  • Lynn Le 28 Mai 2022 à 22:12
    Un tome qui nous permet d'en apprendre plus sur Mao Mao, son passé, sa famille,... Plus l'histoire avance et plus je suis fan d'elle. D'un point de vue plus général, les intrigues sont également passionnantes et nous permettent d'en découvrir à chaque fois plus. Totalement fan de cette série.
  • D.Séverine Le 29 Mai 2022 à 16:25
    Un 3ème Tome toujours aussi addictif. Découvrir Mao Mao dans son environnement naturel m'a beaucoup plu (mais aussi beaucoup intriguée), j'ai aimé en apprendre un peu plus sur ses origines. Jinshi m'intéresse toujours autant. C'est un personnage auquel je suis attachée et sur lequel j'ai envie d'en apprendre plus. Il me tarde de continuer à suivre notre héroïne au palais impérial !
  • Lou'_ Le 09 Juin 2022 à 22:35
    Comme les tomes précédents, toujours aussi agréable à lire :) ! (17)
  • Marjo2505 Le 05 Juillet 2022 à 11:06
    J'ai apprécié en apprendre plus sur l'endroit d'où vient Mao Mao. Ce tome était particulièrement plus drôle que les 2 précédents, j'ai adoré!
  • Naviss Le 19 Juillet 2022 à 18:33
    De nouveaux environnements et du mystère pour ce tome, qui ouvre de nouvelles pistes… Impossible de me de décrocher de cette série
  • Lynaviia Le 25 Août 2022 à 16:11
    Un véritable coup de coeur pour ces 3 premiers tomes! Le personnage de Mao-Mao est incroyable! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur son ancienne vie dans ce tome. Je vais vite me procurer la suite!
  • BookCo Le 01 Septembre 2022 à 15:02
    Une suite de saga fabuleuse ! On ressent que l'histoire s'intensifie autour de Mao-Mao et nous offre de nouvelles perspectives pour la suite de la saga.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 31 Janvier 2023 à 18:20
    6ème lecture de l'année et j'aime de plus en plus ce manga qui parle quand même de sujets assez graves comme le suicide, l'empoisonnement, l'assassinat. J'aime que ce soit comme des petits enquêtes que Mao Mao doit résoudre en plus que d'essayer de guérir les personnages malades. J'adore les personnages de Mao Mao et jinshi que j'adore il est tellement beau ????????.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 26 Février 2023 à 17:55
    J'ai adoré ! Chaque tome est une pépite meilleure que la précédente. C'est plein d'humour, d'intrigues passionnantes, de personnages attachants et de dessins magnifiques ! J'ai déjà hâte de dévorer le quatrième tome !
  • Cactus Le 15 Mars 2023 à 15:29
    Une série toujours aussi agréable à découvrir. J’apprécie vraiment le côté enquête et les passages plus politiques à la Cour Intérieur. C’était aussi agréable d’en apprendre un peu plus sur Mao-Mao et découvrir l’endroit d’où elle vient. J’espère voir une histoire un peu plus suivie, même si le rythme est chouette. Et les dessins sont vraiment beaux ! Je continuerai ma lecture avec plaisir. [15]
  • Myrrh Le 14 Avril 2023 à 13:27
    Un tome encore une fois très agréable. J'aime bcp les personnages, les dessins et la découverte de l'environnement autour de la cour intérieure.
  • lemillefeuilles Le 10 Juin 2023 à 19:30
    C'était super de sortir du palais et de découvrir le quartier des plaisirs, le milieu dans lequel Mao Mao avait évolué. Si certains mystères sont résolus par la jeune apothicaire, d'autres questions se posent quant à son passé... Un troisième tome palpitant !
  • Aleex Le 13 Juin 2023 à 23:37
    Pas grand chose à dire sur ce tome... Si ce n'est que j'ai beaucoup aimé résoudre une énigme avec Mao Mao et que j'ai hâte de pouvoir lire la suite... ET M'ACHETER LES MANGAS
  • Arthur C Le 16 Juillet 2023 à 11:09
    Une saga toujours aussi sympathique. J'aime bien l'évolution de Jinshi qui est un perso vraiment intéressant. Mais j'ai l'impression que c'est le premier tome où s'il était supprimé cela n'aurait pas de réelle conséquences. Il s'agit d'un développement intéressant mais pas indispensable.
  • Kalenken Le 18 Juillet 2023 à 19:11
    Le personnage de Mao Mao est intéressant et parfois drôle... par contre les intrigues se suivent et se ressemblent c'est dommage. Je pense m'arrêter là dans la série.
  • Manon_etseslivres Le 01 Août 2023 à 19:12
    Encore un excellent tome aussi drôle que fascinant. Je suis clairement accro à cette histoire passionnante et j'ai hâte d'en savoir plus sur les personnages
  • MostHoney Le 08 Août 2023 à 14:53
    Une série bien lancée que je vais lire avec réjouissance. Je comprends maintenant l'engouement. Très beau visuellement, des personnages attachants et des intrigues captivantes.
  • Petite_souris_de_biblio Le 08 Août 2023 à 20:42
    Ouiiiiiii, on a enfin une chance de découvrir le monde au-delà des murs de la Cour intérieure ! C'est vraiment le point que j'ai adoré dans ce tome. Et en plus de ça, un certain personnage masculin devient assez équivoque concernant ses sentiments de la belle Mao Mao (qui ne se doute de rien, évidemment !). D'ailleurs, ce tome est aussi l'occasion pour elle de faire étalage de son intelligence !
  • Vicky Rouberte Le 12 Août 2023 à 22:26
    Mieux que le tome 2 avec toujours de beaux dessins, de l'humour, assez de rappels,. Cette fois on comprends mieux la cour, avec des enquêtes bien menées, j'ai aimé voir les actions des femmes et le passé de Mao, même si je le trouve trop en surface. J'aurais aussi aimé des enquêtes un peu plus poussées, c'est ce qui empêche le coup de coeur, mais je suis curieuse de lire le tome suivant !
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 21:16
    Malgré son dévouement et son attachement à Gyokuyo, Mao Mao reste avant tout une herboriste qui aime comprendre les rouages d'une affaire pour la résoudre. C'est ce qu'il se passe ici. Grâce à des "faveurs" reçues, elle retourne également dans sa famille et l'on en apprend un peu plus sur son histoire avant la cour. un tome encore magnifique qui donne envie de continuer la série.
  • Anima Lecteur Le 28 Août 2023 à 17:55
    comme je suis fan des enquêtes dans les empires de l'époque médiévale et asiatique, je reste comblée. J'aime bien les petits soupçons d'humour entre les personnages aussi.
  • Shuujii Le 20 Septembre 2023 à 22:38
    J’aime énormément les complots et les histoires de personnes empoisonnées A la base c’est pas mon trucs mais là ça passe crème Tome très bon encore une fois je recommande
  • Alfredo Le 04 Novembre 2023 à 16:59
    J'adore ces persos et ça me change de mes autres lectures du moment!
  • Azura Le 31 Décembre 2023 à 18:26
    Une très bonne lecture, j’aime beaucoup les personnages et les complots et enquêtes de Mao Mao.
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 00:10
    Les dessins sont toujours aussi splendides et on en apprend un peu plus sur les intrigues de Cour et sur le rapport entre les personnages. Un très bon tome.
  • Mallauxynia Le 15 Janvier 2024 à 22:57
    Toujours rien à redire, j'adore !
  • Hadelium Le 21 Janvier 2024 à 18:31
    Des dessins toujours sublimes, des personnages toujours aussi bien travaillés. C'est toujours un mélange d'enquêtes et d'humour, et quel délice !
  • kuro_yuki Le 11 Février 2024 à 09:38
    J'ai l'impression de me répéter mais l'histoire est géniale ! J'adore les réactions de Jinshi, c'est hilarant XD et Mao Mao toujours aussi incroyaaable, j'ai beaucoup aimé les évènements de ce tome là ^^
  • lecoquelicot Le 16 Février 2024 à 16:42
    olala j'ai ris tellement c'était bien. Jinshi est vraiment adorable quand il s'y met et Mao Mao qui s'intègre encore plus dans le pavillon me rend joie.
  • Arsenic Le 25 Février 2024 à 23:17
    Encore un tome sympa que j'ai dévoré rapidement. Je suis à chaque fois prise dans les enquête et je ris de la naïveté de Mao Mao sur certains sujets
  • _oxytocinn Le 17 Mars 2024 à 23:51
    Globalement satisfaite, d’où l’excellente note de 17/20, en revanche je me suis retrouvée perdue à plusieurs reprises… J’aime la façon dont la relation entre Mao Mao et Jinshi se développe! J’ai hâte d’en voir plus ^^
  • Wiborada Le 16 Avril 2024 à 15:19
    Sympathique troisième tome. Il y a pas mal d'humour dans celui-ci, mais c'est avant tout le fait de découvrir Mao Mao en dehors de la Cour Intérieure qui le rend intéressant.
  • Scratchie Le 24 Avril 2024 à 22:44
    Une des meilleures scènes de malentendu ????