Les Carnets de l'Apothicaire, tome 01
Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage2021

17.1

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 1 (2017)

2023 [E-book] Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 21 janvier 2021

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 168 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9791032707784

2021 Editions Square Enix

Japonaise Langue japonaise | 175 pages | ISBN : 9784757554894

• Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 15:46
    Histoire sympathique. Pour l'instant, les complots présentés ne sont pas encore présent. Les personnages sont intéressants et le dessin est très beau. Je vais voir les 2 prochains tomes si le récit décolle. Un bon potentiel de récit de cours. 15/20
  • Tachan Le 27 Janvier 2021 à 07:22
    Un premier tome vraiment prometteur dont la narration et l'écriture de l'univers ainsi que des personnages rendent la lecture passionnante. J'aime l'ambiance chinoise. J'aime la noirceur des intrigues de Cour et la douceur cachée qu'elles peuvent révéler. Le titre offre plein de possibilités et le soin apportés aux dessins et à leur mise en scène a achevé de me convaincre. Une belle série à suivre
  • Alexselivre Le 31 Janvier 2021 à 12:32
    Un premier volume qui allie un trait soigné, élégant et efficace et une histoire captivante. Tous les ingrédients sont réunis, et il me tarde de voir dans quelles aventures Mao Mao va être embarquée au palais intérieur de l’empereur ! J’attends énormément un développement plus pointu et poussé des personnages, et une intrigue qui gagne en profondeur, mais je suis très optimiste !
  • Lesvoyagesdely Le 31 Janvier 2021 à 19:11
    Ainsi nous avons entre les mains une histoire très prometteuse, avec une jeune femme fort attachante, qui a pas mal de ressources en elle, et va vous offrir déjà quelques surprises. Jinshi n’est pas forcément à prendre à la légère non plus, ainsi qu’une autre dame de la Cour qui semble également pleine de ressources. En même temps, il en faut de la stratégie, des ressources, pour survivre là-bas.
  • M.Kate Le 31 Janvier 2021 à 19:16
    Un manga comme je les aime. Maomao est atypique comme personnage principal, l'intrigue mêle politique et poisons, les dessins sont soignés. Pour avoir lu la suite en scan, ça vaut le détour!
  • Galleane Le 02 Février 2021 à 19:56
    Cette série part d'un très bon pied, que ça soit pour son ambiance, pour son visuel, pour ses personnages ou encore pour son intrigue.
  • Maître Renard Le 05 Février 2021 à 16:17
    Une très bonne introduction qui commence à montrer le caractère de l'héroïne. Un début d'intrigue se tisse également. Personnages attachants, dessin soigné et qui met l'emphase sur le visage de l'héroïne et ses expressions. La suite s'annonce très intéressante.
  • yex Le 06 Février 2021 à 20:42
    Un premier tome qui me plait. La vie à la cour intérieure est présentée petit à petit. Le dessin est plutôt bon, je m'attendais à plus de décorations dans les décors mais j'adore les coiffures. Vivement que les intrigues fleurissent dans les tomes suivants.
  • Synoptia_ Le 07 Février 2021 à 00:40
    Un début très prometteur même si assez introductif. J’ai hâte de voir ce que peut nous proposer la suite. Le dessin est propre, les personnages sont déjà attachants et pleins de ressources et j’aime beaucoup le concept de l’importance d’un apothicaire à la cour, si dangereuse soit elle.
  • AppleCokes Read Le 08 Février 2021 à 14:10
    Un bon premier tome avec des persos intéressants qui donne envie de connaître la suite !
  • Pommerouge Le 08 Février 2021 à 20:57
    En bref, c’est un manga qui m’a beaucoup plu et je suis impatiente de pouvoir lire la suite des aventures de Mao Mao. Le personnage principal est attachant à souhait et cela en fait une vraie force ! ????
  • Chloélit Le 13 Février 2021 à 19:32
    Des intrigues impériales souvent cruelles, retranscrites avec une amère désinvolture. Pilier central du récit, c’est l’héroïne, au caractère franchement réussi, qui m’a permis de raccrocher les wagons et d’alors pleinement apprécier ma lecture. Si je ne ressens aucune avidité à lire la suite (et malgré mon jugement hâtif), peu de doute m’habite : la curiosité l’emportera.
  • capharnaum_livresque Le 16 Février 2021 à 14:13
    Un chouette premier tome avec des dessins qui m’ont beaucoup plu. Néanmoins, cela reste assez introductif et certains événements se déroulent à toute vitesse. De plus, je trouve qu’il manque quelques éléments de contextualisation, et des explications sur l’univers où évolue Mao Mao. J’attends que l’intrigue se complexifie et prenne un peu en profondeur mais je lirai le tome 2 avec plaisir !
  • Chrisflo Le 16 Février 2021 à 21:16
    Très bon premier tome qui laisse présager une série intéressante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance historique, les intrigues de cour et la personnalité attachante de Mao Mao.
  • Setsuka Le 18 Février 2021 à 21:30
    Un premier tome qui pose des bases très intéressantes, tant dans les intrigues que les personnages. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de mes attentes !
  • mediabede Le 24 Février 2021 à 10:07
    Un excellent 1er tome ! A suivre.
  • LittleDolls2134 Le 24 Février 2021 à 21:58
    conquise par l'histoire, hâte de lire la suite.
  • cozymorningsandbooks Le 11 Mars 2021 à 19:25
    Un premier tome introductif qui attire. Bien que l'histoire reste vague, on ne sait pas trop où on va, j'ai adoré les personnages, surtout Mao Mao et ses mimiques qui apportent une touche d'humour malgré un univers qui semble bien difficile pour les personnages. Avec des intrigues royales, comme je les aime, et un coup de crayon attirant, hâte de continuer cette histoire !!
  • RavenclawLibrary Le 21 Mars 2021 à 17:07
    Un premier tome qui nous donne vraiment très envie de continuer. Nous découvrons les personnages. Les dessins sont sublimes !
  • Amandouille Le 28 Mars 2021 à 16:31
    Un premier tome qui m'a conquise ! Le trait est délicat et soigné, l'intrigue croustillante à souhait, les portraits de concubines alléchants et l'héroïne attachante. Jinshi est l'élément de mystère qui fait merveilleusement office de fil rouge. Tout est réuni pour une lecture vivante et distrayante ! Il est facile de s'attacher aux personnages et d'être dévoré de curiosité pour la suite.
  • _Nephtys Le 29 Mars 2021 à 13:21
    Un premier tome plutôt bon, qui pose des bases intéressantes en terme de personnages principaux et d'intrigues. Mao Mao est attachante dès le début, j'aime son intelligence et ses talents d'apothicaire. Jinshi est assez intriguant, je me demande ce que cache son jeu ! Les dessins sont également très jolis, expressifs. Je suis confiante pour la suite, j'ai donc hâte de lire le prochain tome !
  • marine_livraddict Le 31 Mars 2021 à 22:30
    Et on part sur un petit coup de coeur et ça fait plaisir! J'ai littéralement adoré! L'héroïne est vraiment plaisante, les persos qui gravitent autour d'elle sont intéressants pour le moment, l'ambiance chinoise est folle, il y a un véritable gouffre au niveau des inégalités des sexes et sociales. Les dessins sont sublimes, un délice visuel! En l'achetant, j'étais sûre que ça allait me plaire!
  • Le renard qui bouquine Le 09 Mai 2021 à 23:28
    une série qui va être très intéressante avec une pointe d'humour et beaucoup d'historique ce qui peut mener vers quelque chose de très fournit sans pour autant être charger et incompréhensible. Hâte de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 23 Mai 2021 à 20:52
    Dans ce premier tome, on rencontre Mao Mao et on découvre l'univers dans lequel elle évolue. Elle semble savoir ce qu'elle veut et comme l'obtenir. J'ai fini ce premier tome avec l'envie d'en savoir plus et de découvrir les secrets qui se cachent dans le palais impérial. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que le dessin.
  • Sixtine S Le 23 Mai 2021 à 22:32
    Un manga historique qui promet d'être tout aussi captivant que la saga des Arte. J'aime beaucoup le caractère de l'héroïne : curieuse et un tantinet extravagante, elle m'a rappelée Naïm de la petite faiseuse de livres.
  • Linelo Le 31 Mai 2021 à 16:17
    Un petit coup de coeur pour ce manga dont la suite est prometteuse avec sans doute des complots et (tentatives) d'empoissonnement à venir...
  • Labouquineriecéleste Le 20 Juin 2021 à 23:35
    Un très bon premier tome bien que très introductif. Les dessins sont à tomber et l’intrigue qui prend place au sein du palais impérial promet quelques rebondissements intéressants ! J’ai hâte de lire la suite.
  • lacitadelledemeslectures Le 21 Juin 2021 à 17:56
    Si vous aimez les intrigues de cour avec des personnages charismatiques, tout cela bercé dans la culture chinoise : je pense que ce livre devrait vous plaire. Ce manga est axé sur un fond historique dans la ligné de Bride Stories. L’histoire est centrée sur les personnages féminins : notamment les concubines de l’empereur.
  • Ahkrin Le 12 Juillet 2021 à 13:35
    Un premier tome super, qui donne envie de lire la suite ! J'aimebeaucoup Mao, elle fait un super personnage principal. Le contexte autour est aussi très intéressant !
  • The Books of Manon Le 29 Juillet 2021 à 10:38
    Un premier tome super prometteur ! Je ne l'ai pas du tout trouver introductif contrairement à beaucoup d'autres mangas où l'histoire se met en place doucement. Ici on rentre direct dans le vif du sujet. J'ai adoré Mao Mao, c'est une héroïne forte et très indépendante, qu'on voit évoluer dès ce premier tome. L'univers est très riche et les planches sont superbes, avec pas mal de détails.
  • MissLalieBook Le 30 Juillet 2021 à 10:22
    Un premier tome super qui met bien en place l'histoire, et ce, rapidement. Le personnage principal est attachant, curieux et intelligent. De plus, l'intrigue est un mélange de science et d'intrigue de Cour. Et malgré quelques sujets sérieux abordés, le ton de l'histoire reste léger et humoristique.
  • MiniAnael Le 03 Août 2021 à 08:51
    Une très belle surprise avec le premier tome de ce manga. Moi qui ne suit pas trop familière avec le format manga, j'avoue avoir été agréablement surprise. Dès le départ j'ai été intrigué par l'intrigue, cette jeune fille qui sert les concubines du palais royal dans lequel on sent qu'il y a des mystères, mais également autour du personnage de Mao Mao. Je lirais la suite, c'est certain!
  • EderRusterH Le 04 Août 2021 à 18:16
    Un premier tome très prometteur, l'intrigue se profile tranquille tout en laissant assez d'espace à l'héroïne pour être attachante de part son intelligence et sa passion.
  • Wonderbooks_ Le 10 Août 2021 à 14:38
    Un premier tome très prometteur qui allie un dessin soigné et magnifique et une intrigue captivante et intéressante. J'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Mao Mao au sein du palais impérial et j'espère que la suite étoffera un peu plus l'histoire et les personnages secondaires.
  • Baboushka Le 13 Août 2021 à 20:54
    Une introduction sympathique dans cet univers où humour et intrigues de cour se mêlent de façon très agréable. J'attends la suite pour me faire un avis plus tranché mais je suis déjà bien intriguée par certains personnages.
  • Luw Corne Le 13 Août 2021 à 22:50
    Je lis peu de manga habituellement mais celui ci m'a vraiment teeeeellement plut ! L'histoire est vraiment intéressante et bien amenée et les personnages biens écrits
  • Vampilou Le 30 Août 2021 à 12:47
    Un premier tome extrêmement savoureux, qui nous plonge dans un univers historique passionnant, où les secrets de cours et les manipulations seront au centre d’une intrigue menée de main de maître, qui nous tient en haleine jusqu’au bout, pour nous livrer un récit parfois assez sombre, nuancé par de vrais moments de légèreté !
  • D.Séverine Le 03 Septembre 2021 à 08:43
    Un 1er Tome très intéressant qui plante le décor. J'ai beaucoup apprécié la douceur des dessins et de l'ambiance chinoise. Il y a quelque chose de poétique dans ce manga, je ne me l'explique pas mais j'adore cet univers. L'intrigue promet d'être passionnante, les personnages sont intéressants. Par contre, j'ai parfois eu l'impression de passer du coq à l'âne, comme s'il manquait des passages...
  • la sorcière des mots Le 15 Septembre 2021 à 09:24
    j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome et à me plonger dans l’univers de Mao Mao. Je comprends pourquoi on parle autant de cette série. Non seulement le dessin est vraiment agréable à voir, il est soigné et chargé de détails, mais en plus le personnage de Mao Mao est très plaisant à suivre. Je me suis rapidement attachée à elle, et j’ai hâte de lire la suite de ses aventures.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 09:56
    Un personnage fort, une histoire si bien construite. Tout ça forme une excellente lecture voir un coup de coeur pour ce premier tome ! Ce manga aux graphismes qui ont su me charmé et à cette histoire sous fond historique, j'ai tout adoré. Hâte de lire la suite !
  • JillHarper Le 04 Octobre 2021 à 15:42
    Un très beau dessin, des personnages attachants et un univers de cours intrigant et prenant. Beaucoup de zones d'ombre qui méritent d'être éclaircies demeurent, je n'en ai que plus hâte de lire la suite !
  • Tontine Le 22 Octobre 2021 à 18:48
    Un coup de crayon magnifique, une intrigue intéressante. Par contre j'ai beaucoup de mal avec le perso principal. Le côté Miss je sais tout m'exaspère.
  • Sanguine Le 07 Novembre 2021 à 16:46
    Une très jolie découverte ! Des personnages attachants, une histoire originale dans un contexte que je connais peu, de beaux dessins. Vite la suite !
  • Jane Blackstones Le 21 Novembre 2021 à 00:48
    Un premier tome prometteur ! Un cadre bien construit , propice aux intrigues à la cour , au sein duquel Mao Mao , une jeune fille discrète en apparence , mais qui va s’avérer t’éloigne te et pourvue de connaissances utiles dans ce milieu . J’aime beaucoup la personnalité conspiratrice de Jinshi . L’univers est prometteur et les dessins juste magnifiques .
  • softyfristy Le 29 Novembre 2021 à 21:01
    De beaux dessins, une histoire qui s'installe. A voir pour la suite mais un début très prometteur.
  • Cactus Le 01 Décembre 2021 à 14:45
    Une superbe découverte ! Les dessins sont magnifiques, et j’ai vraiment été surprise par l’histoire ! Mao Mao, l’héroïne, est un personnage fort et avec beaucoup de relief et de contradictions typiquement humaines. Quant à la trame, les intrigues et enquêtes se superposent, c’est fascinant. Le fond historique est très intéressant aussi. C’est original et prenant. Je passe à la suite sans tarder !
  • Myss_tyk Le 12 Décembre 2021 à 23:09
    Un 1er tome léger en terme de développement mais qui se lit avec plaisir. Les dessins sont agréables et la mise en page fluide. Un titre sympa et accessible mais il lui manque un truc pour retenir mon attention sur ce tome même si j'aime bien l'univers, un fil rouge ? Bref à voir
  • Michiko Le 30 Décembre 2021 à 18:42
    J'aime beaucoup le caractère de Mao Mao, j'avais peur d'être déçue. Le décor est somptueux et mystérieux. J'aime énormément tous les personnages qui nous on été présenté (en bien) jusqu'ici. Je comprends mieux pourquoi les gens parlent beaucoup de ce manga.
  • padanlaru_ Le 12 Janvier 2022 à 22:00
    De très beaux graphismes, une intrigue accrocheuse, et une héroïne qui n'a pas l'air d'être une duduche en puissance, c'est vraiment sympa ! Peut être pas un manga super épique avec des incroyables retournements de situations, mais pour se détendre entre deux séries plus compliquées, il est parfait !
  • A fleur de livre Le 15 Janvier 2022 à 08:35
    Un bon premier tome qui donne envie d'en découvrir plus. Les dessins sont magnifiques.
  • mamie2leon Le 27 Janvier 2022 à 18:47
    Je n'ai jamais lu de manga ! J’ai décidé de me lancer avec « Les carnets de L’Apothicaire » au vu des retours positifs sur cette série. Au départ, j’ai du mal de lire de droite à gauche mais assez rapidement j’entre dans l’histoire et cette façon de lire ne me déroute plus. L’histoire de Mao Mao, une jeune fille intelligente, pleine de ressources, est vite passionnante.
  • lemillefeuilles Le 01 Février 2022 à 08:46
    J'ai beaucoup aimé suivre Mao Mao dans ses mésaventures et ses enquêtes au sein de ce palais où les faux-semblants règnent. C'est un manga que j'ai vraiment apprécié et j'ai hâte de lire la suite !
  • parlons_plumes Le 04 Février 2022 à 21:25
    J'aime beaucoup le départ de cette saga, que ça soit pour son ambiance, son histoire, ses personnages et surtout ses dessins magnifiques !!!
  • Amerof Le 05 Février 2022 à 09:32
    Mon premier manga pour faire « jeun’s » (bon j’ai abandonné Moriarty car je n’y comprenais rien !) qui pose les personnages essentiels de ce manga avec l’héroïne Mao Mao fort attachante. Je me suis accrochée à l’histoire grâce à cette héroïne et on commence à ressentir les complots possibles au sein du palais intérieur de l’empereur. J’attends de lire le volume 2 pour me faire un réel avis…
  • Mushroom_Hunting Le 08 Février 2022 à 15:49
    Je n’ai pas plus accroché que ça… J’ai du mal à voir où l’histoire veut en venir, et je trouve la narration très « bavarde » dans le sens où on a moins de dialogue que de « voix Off ». C’est peut être du au fait que c’est l’adaptation d’un roman, mais ça m’a quelque peu dérangée.
  • Gorgeousmali Le 10 Février 2022 à 11:53
    Oh j'ai bien apprécié ce petit manga! Les images sont bien! Et le sujet est passionnant! J'aime bien ce que cela se passe dans un harem ancien! Et Mao Mao est un personnage absolument curieux et je suis intriguée!
  • eeyorev19 Le 20 Février 2022 à 19:38
    J'ai apprécié ce début d'univers clos qui est la cité impériale. J'ai adoré aussi les personnages, ils ont un sacré caractère. Les dessins sont vraiment pas mal, le seul bémol, j'ai trouvé qu'un des personnage avait un trait un peu trop efféminé,alors que c'est un homme.
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 22:20
    Waouh! Très belle découverte riche en évènements pour un premier tome! Très bonne surprise, vivement la suite!
  • Lynn Le 24 Février 2022 à 19:19
    Ce manga me fait de l'oeil depuis quelque temps et j'ai eu la chance de tomber dessus hier à la bibliothèque. Mon dieu mais quelle belle découverte. Je suis déjà totalement fan de l'histoire et des personnages et j'ai tellement hâte d'en apprendre plus. Une seule envie, lire la suite :D
  • Koalivre Le 27 Février 2022 à 10:11
    Une très bonne surprise, peut être que je lirai même la suite
  • Louvebooks Le 04 Mars 2022 à 16:35
    Pour faire court et bref : un vrai coup de foudre !!!
  • LeslecturesdArchimède Le 06 Mars 2022 à 10:19
    Depuis le temps que je voulais franchir la porte de cette nouvelle série ! Je n'ai pas été déçue, tout m'a fait passer un agréable moment ! Les personnages, les intrigues, l'ambiance... tout ! Ce fut un véritable coup de coeur !
  • Bookarune Le 08 Mars 2022 à 22:50
    Un bon premier tome avec de très jolis dessins. J''ai envie de lire la suite.
  • Nastasia Le 12 Mars 2022 à 14:40
    Un premier tome prometteur, qui laisse à penser que la suite de cette série sera intéressante et de qualité.
  • Les lectures de Pippin Le 23 Mars 2022 à 14:03
    Un très belle découverte avec une histoire qui promet une belle suite et des dessins absolument magnifiques et des mises en scène parfaitement maîtrisées. ça me donne envie de lire la suite et d'aller lire le roman dont ce manga est issu !
  • Titus13 Le 29 Mars 2022 à 14:20
    Un premier tome qui pose le décor et semble promettre une jolie saga. J’ai beaucoup aimé les dessins et la direction que prenait l’histoire :)
  • Myrrh Le 08 Mai 2022 à 13:54
    Un premier tome très agréable à suivre, avec une héroïne intelligente et vive. J'ai apprécié les intrigues et les personnages mis en place, sans parler de l'ambiance très bien retranscrite. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • lauradesmots Le 08 Mai 2022 à 22:34
    Beaucoup d'informations et un somptueux décor qui font de ce premier tome une lecture déjà très intéressante, riche et intriguante. Les dessins sont superbes, j'ai adoré l'ensemble et ai vraiment hâte de poursuivre l'histoire de l'attachante Mao Mao !
  • Marion.Bgrs Le 12 Mai 2022 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui donne envie de découvrir la suite. Les dessins sont beaux, l'univers est riche mais on ne s'y noie pas et l'héroïne me plait déjà.
  • Camliou Le 17 Mai 2022 à 11:44
    Une premier tome où se mêlent intrigues et illustrations magnifiques : cela donne envie de découvrir la suite !
  • BookCo Le 22 Mai 2022 à 16:49
    Un chouette premier tome qui sert d'introduction à la saga. J'aurais aimé en apprendre plus sur le personnage principal, mais je me languis de lire le prochain tome afin de me faire un avis plus complet !
  • Lynn Le 25 Mai 2022 à 15:20
    C'est ma seconde lecture afin de poursuivre l'aventure et je dois admettre que je suis totalement subjuguée par cette histoire et ses personnages. Cette relecture m'a autant plu que ma première lecture. Je suis toujours aussi fan des personnages ainsi que de l'univers et je pense que le récit va être de qualité. C'est intéressant et intriguant. Tout simplement génial !
  • D.Séverine Le 25 Mai 2022 à 18:39
    2ème lecture 8 mois plus tard et mon avis n'a pas beaucoup changé. J'ai l'impression d'avoir mieux compris l'intrigue, d'être un peu moins dans le flou. Par contre, j'ai toujours cette sensation d'avoir loupé des passages. On passe d'un élément à l'autre sans transition et, si ça m'a moins dérangé que lors de ma 1er lecture, ça mérite tout de même d'être signalé. Hâte de découvrir la suite !
  • Lou'_ Le 29 Mai 2022 à 18:41
    Un bon premier tome ! Le milieu dans lequel on évolue est intéressant, les personnages plutôt charismatiques, l'aspect apothicaire est super sympa et le dessin est vraiment beau ! En bref, cela laisse supposer une intrigue vraiment prometteuse, hâte de découvrir la suite ! (17)
  • Vicky Rouberte Le 29 Mai 2022 à 19:52
    Un début assez classique, on écarte bizarrement un personnage important, il y a quelques sauts temporels étranges, parfois les visages et relations sont peu clairs. Cela dis, j'aime beaucoup le dessin, les notes d'humour, le côté malicieux des plus hauts placés, le fait que Mao Mao ne tombe pas sous le charme du monsieur… C'est un début un peu timide, mais je reste confiante et enchaîne le 2ème !
  • _Gagou_ Le 18 Juin 2022 à 11:51
    Un très bon premier tome , une bonne introduction avec des personnages originaux et un cadre spatio-temporel qui me plaît bien .
  • Marjo2505 Le 27 Juin 2022 à 19:19
    Un très bon manga qui introduit bien la saga! J'ai hâte de lire la suite
  • Nixounette Le 01 Juillet 2022 à 14:38
    mon manga préférais de l'anner 2021 et 2022
  • makesometeanread Le 16 Juillet 2022 à 15:07
    Je suis très fan ! J’aime beaucoup MaoMao et j’ai hâte de découvrir la suite !!
  • Naviss Le 19 Juillet 2022 à 16:11
    Joli, intriguant, plein de détails et avec un personnage principal imparfait et attachant don’t j’ai hâte de lire la suite des aventures !
  • Poire Choco Le 25 Juillet 2022 à 20:13
    Un moment de lecture agréable avec ce manga, J’ai hâte de lire la suite
  • Yasryl Le 05 Août 2022 à 09:22
    Un très chouette premier tome ! J'ai tout aimé : le thème "apothicaire", l'ambiance et le cadre spatio-temporel, la narration et notre petite heroine attachante, pleine de ressources et absolument pas clichée à mon gout. Hâte de lire la suite !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 28 Août 2022 à 17:48
    Très bon petit manga assez bien développé j'adore le thème des plantes de l'apothicaire. Les personnages sont cool surtout Mao Mao et jinshi. Trop hâte de lire la suite. Je mets 18.
  • Yosh Le 14 Septembre 2022 à 22:41
    Ce manga est vraiment trop bien ^^ Pour un premier tome je le trouve très bien et assez développé, J'ADORE :?-?D
  • Rosalia_lili Le 28 Octobre 2022 à 09:06
    ce premier tome est très bien développé par les informations enrichissantes tout au long de l'histoire. Les personnages entre eux sont bien pensée. Un petit coup de coeur pour un personnage en particulier ^^. Belle découverte ; )
  • InkyDragonflies Le 22 Novembre 2022 à 23:53
    Un premier tome alléchant, qui annonce une belle promesse. La touche d'humour était vraiment appréciable. J'espère que les personnages seront plus approfondis au fur et à mesure des tomes, parce que ce premier tome nous annonce une belle brochette de spécimens. De la méfiance, des complots, la recherche de liberté. J'ai suis curieuse de voir ce que nous réserve les prochains tomes.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 23 Décembre 2022 à 20:59
    J'ai adoré ! Je n'étais pas perdue du tout, alors que ça m'arrive souvent avec les mangas. J'ai adoré tous les personnages, notamment Jinshi qui est trèèès charismatique. L'intrigue est super et pleine de promesses pour la suite. J'ai hâte de lire celle-ci !
  • Isa De la Montalay Le 02 Janvier 2023 à 13:20
    Un huis clos qui s'annonce sous les meilleurs auspices. L'intrigue laisse entrevoir les rivalités et jalousies qui secouent ce harem impérial. Et au milieu de ces coups bas évolue une petite héroïne, qui ne paie pas de mine mais qui réussit à mettre en avant ses compétences. Agréable.
  • calamityjane82 Le 04 Janvier 2023 à 12:47
    Un peu lisse à mon goût.
  • RiRead Le 06 Février 2023 à 08:56
    Un premier tome assez introductif qui promet une série très chouette avec ce harem impérial fascinant et une héroïne intelligente et débrouillarde. Je lirai la la suite avec plaisir !
  • Laetiboop Le 31 Mars 2023 à 23:59
    Un très bon premier tome qui nous met dans l'histoire...
  • Ely_ra Le 13 Mai 2023 à 10:17
    Un début de série simple mais efficace. L'histoire est originale et très addictive !
  • Lotte Le 18 Mai 2023 à 21:55
    Un premier tome qui à mon avis ne justifie par l'engouement pour cette série. Je lui laisserai peut-être une chance mais quelque chose me bloque... Peut-être l'incohérence de l'efficacité des concoctions de notre apothicaire. L'histoire ne m'a pas touchée (oui : même le chapitre de la somnambule).
  • AyianaLaTaupe Le 07 Juin 2023 à 22:48
    Un premier tome très prenant avec des personnes attachants. Une histoire bien ficelée et de très beaux graphismes J'ai vraiment envie de lire la suite!
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 12:42
    J'ai bien aimé, un mélange de Bridgerton et de Dr House à la sauce asiatique, ça fonctionne bien. Je ne sais pas si ça peut tenir dans le temps, mais ce 1er tome vaut le coup.
  • Arthur C Le 24 Juin 2023 à 11:34
    Une intrigue plutôt poétique et attachante. Simple et efficace. Très joli visuellement.
  • Anne2702 Le 09 Juillet 2023 à 00:15
    J'ai aimé les personnages et les dessins de ce manga Bon les complots ne sont pour le moment pas très présents mais je me dis que l'histoire prendra de l'ampleur avec les prochains tomes Une apothicaire attachante et une fin qui donne envie de poursuivre la lecture de cette saga. A suivre donc...
  • Manon_etseslivres Le 09 Juillet 2023 à 15:40
    Un premier tome qui m'a complètememnt envoûté ! Le dessin, les personnages, l'histoire, l'ambiance, tout y es ! Vivement la suite !!!
  • La Bibli de Morgane Le 13 Juillet 2023 à 13:22
    Tome qui introduit les personnages principaux ainsi que l'ambiance générale. J'ai passé un agréable moment en lisant ce manga ???? hâte de découvrir les autres tomes ??
  • posidonie Le 14 Juillet 2023 à 11:09
    Sympathique introduction
  • ArtsDi Le 16 Juillet 2023 à 09:42
    Je commence cette nouvelle série de manga et j'aime l'histoire et le graphique.
  • MostHoney Le 07 Août 2023 à 14:57
    Un premier tome qui présente bien le personnage principal et sa situation. J'ai aimé ce qui touchait aux remèdes naturels mais l'aspect intrigues politiques n'est que sous-entendu pour l'instant. Ça présage une suite intéressante. J'ai apprécié les touches d'humour et je vais enchaîner avec la suite pour me faire un avis plus complet.
  • Petite_souris_de_biblio Le 07 Août 2023 à 19:23
    Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir ce manga et c'est maintenant chose faite ! Le premier point à soulever, c'est la beauté des dessins ! Je suis hyper fan de ce style. Ensuite, je dois avouer que j'ai un faible pour les mangas (et aussi les manhua) historiques, surtout quand les dessins subliment les tenues, les coiffures, etc. En plus de ça, j'adore les intrigues de cour !
  • jo-jou Le 08 Août 2023 à 15:24
    Un premier tome qui nous introduit l'univers et les personnages. J'ai bien aimé Mao Mao, aucun mal à m'attacher à elle avec son caractère un brin hautain par moment, son intelligence et sa curiosité. On a plusieurs petits mystères que le personnages doit déjouer. Hâte de lire la suite, c'est prometteur.
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 21:01
    J'ai enfin pris le temps de découvrir cette série qui dormait dans ma pàl depuis longtemps. Même si c'est un premier tome, il n'est pas si introductif puisqu'on plonge directement dans l'action. Mao Mao est une jeune fille très attachante et son caractère présage de grands moments de rire. Les dessins sont agréables et la découverte historique de la cour impériale est très addictive.
  • Anima Lecteur Le 28 Août 2023 à 17:53
    J'ai enfin acheté le pack des 3 1ers tomes et j'ai beaucoup aimé. J'ai un faible pour l'histoire que ce soit de Chine, Japon ou Corée dans l'ambiance empire et des enquêtes dans ces périodes, alors je suis comblée.
  • Shuujii Le 20 Septembre 2023 à 22:35
    Premier tome qui m’a énormément plu Je m’attache déjà au personnage de Mao Mao J’aime énormément les complots de cour qui se passent
  • Minouchka_books Le 23 Septembre 2023 à 23:24
    Un premier tome qui présente la protagoniste principale Mao Mao et son environnement. Les faits se déroulent dans un harem d'un Japon féodal où les intrigues font partie du quotidien. Mao Mao est à la fois naïve mais très au fait de sa situation de par son passé. Le fait qu'elle ait été élevée dans les quartiers des plaisirs va lui servir à la Cour pour s'imposer tout en étant discrète.
  • Wiborada Le 01 Novembre 2023 à 20:07
    J’ai adoré ce premier tome. L’histoire est entraînante, très « fraîche » et en même temps assez mature. Quant aux personnages, ils sont intrigants. Excellent départ !
  • Lis tes ratures Le 10 Novembre 2023 à 00:25
    Un bon premier tome introductif. J'aime bien cette petite héroïne et les intrigues de la cour, le tout avec une petite touche d'humour. De plus j'aime beaucoup les dessins. Je suis curieuse de lire la suite et de voir l'approfondissement de certains personnages.
  • Cornélia Le 01 Décembre 2023 à 09:42
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome !! Je suis très vite rentrée dans l'histoire et j'aime déjà les personnages ! J'ai hâte d'en savoir plus sur le passé du personnage principal ! Je vais me dépêcher de lire le tome 2 !! :)
  • Maeliel Le 21 Décembre 2023 à 15:57
    J aime beaucoup l’ambiance de ce manga, et les intrigues de la cour!
  • Azura Le 26 Décembre 2023 à 20:51
    Un bon premier tome et une lecture agréable.
  • _sheine1_ Le 29 Décembre 2023 à 19:08
    Un premier tome très intéressant, j'ai vraiment été intéresser par l'histoire je suis confiante pour les prochain tome.
  • Mallauxynia Le 29 Décembre 2023 à 20:55
    Un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite!
  • Chatplumer Le 31 Décembre 2023 à 07:54
    Une belle surprise qui me donne envie de la suite !
  • Cyndi Le 02 Janvier 2024 à 15:58
    Un premier tome prometteur
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 23:57
    C'était le premier manga que je lisais et qui m'a permis de découvrir un nouveau monde. Le premier tome est très prometteur, l'univers est original et les enquêtes prenantes. La personnalité de Mao Mao est amusante tout comme ses actions.
  • Mellosia Le 17 Janvier 2024 à 14:18
    Une histoire intéressante avec des dessins magnifiques. J'aime beaucoup Mao Mao, j'ai envie de continuer à la suivre. J'ai hâte de lire la suite.
  • Hadelium Le 21 Janvier 2024 à 17:10
    L'héroïne est très réussie, j'aime beaucoup ces enquêtes à base de poison et de sentiments. Tout le contexte de cour intérieure et de concubines est très bien fait aussi, les interactions et les personnalités sont bien nuancées.
  • Arsenic Le 07 Février 2024 à 23:21
    Une très chouette découverte ! Je me suis mise à cette série un peu par hasard et ce 1er tome pose des bases intéressantes qui donnent envie de se mettre à la suite.
  • kuro_yuki Le 08 Février 2024 à 22:12
    J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge directement dans l'ambiance et pose le cadre et les personnages importants. Mao Mao est vraiment géniale, j'adore son caractère et ses connaissances la rendent très intéressante ! J'aime bien aussi Lady Gyokuyô qui a l'air très douce et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Jinshi qui me parait bien mystérieux ^^ Mention spéciale aux magnifiques dessins
  • Amé-lit D'Arroult Le 17 Février 2024 à 19:39
    Un bon premier tome. J'ai apprécié les traits du dessinateur et l'ambiance globale du manga. J'ai bien aimé avoir un départ rapide et une base solide des personnages. Vraiment gros coup de cœur pour Mao Mao qui me fait juste hurlé de rire avec ses expressions. Et le fait qu'elle soit pleine de connaissance et d'intelligence me met du baume au cœur. En somme, hâte de savoir la suite !
  • Bujo et gribouillis Le 25 Février 2024 à 19:45
    C'est la première fois que je lis un manga, le style ne m'attirait pas de base mais cette histoire me faisait envie. J'ai adoré cette lecture et les éléments nous parvenant de façon diluées je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à continuer cette saga.
  • C.N.G Le 07 Mars 2024 à 10:17
    Un joli tome d'introduction, qui donne envie de découvrir la suite.
  • _oxytocinn Le 15 Mars 2024 à 23:12
    Un bon premier tome, je suis intriguée par la suite!
  • Minikiwi80 Le 21 Mars 2024 à 11:10
    Un premier tome qui annonce du bon dans la suite :) les personnages sont attachants, l'intrigue commence doucement, et les dessins sont magnifiques :D un peu faible pour Jinshi ^^ hâte de lire la suite !!!!